Jeudi 14 mai 2020 14/05/20

 

Buenos dias !

Avant de commencer, une grande pensée positive aux élèves et collègues qui retournent à l’école aujourd’hui ! De même pour les parents qui sont repartis au travail cette semaine, Force et courage !

 

Le mot du jour à inscrire dans le calendrier aujourd’hui : blême : personne devenue très pâle après un choc émotionnel ou une grande fatigue.

On peut aussi parler de « matin blême » c’est-à-dire  blanc de brume, morose, nostalgique.

Question : Dit-on de quelqu’un qui a peur qu’il est « vert de peur », « jaune de peur » ou « noir de peur » ?

 

Nombre du jour : CP : 41 et CE1 641

 

Cp/ ce1 Let’s make a calendar ! https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Comptine en anglais :

Objectifs : reproduire un modèle oral, apprendre un motif répété, apprendre les noms des personnes qui composent la famille

1ère écoute : sans images, repérer les mots que nous connaissons déjà, imaginer l’histoire de la chanson à partir du rythme et des sons et des mots repérés

2ème écoute toujours sans images, repérer les mots qui se répètent : rain, rain, go away  , come again an other day , wants to play

3ème écoute : avec les images pour comprendre le sens de la chanson, normalement le mot « rain » (pluie) est connu, expliquer go away = va-t-en, come again = reviens, another day = un autre jour, dad (papa), mummy (maman), brother (frère), sister (sœur), baby (bébé), all the family (toute la famille)  : https://www.youtube.com/watch?v=LFrKYjrIDs8

 

4ème  écoute : essayer de chanter en même temps :

(Nous apprendrons le vocabulaire de la famille de façon plus approfondie lors de la prochaine séance)  

 

CP

Orthographe :

- entrainement sur ardoise : dicter les mots : vert, une ferme, avec, un bec, le sel, un caramel,  un chef, une veste.

- fichier vert n°3 page 39,   dicter  les mots suivants : un bec, une ferme, un caramel, le sel, un chef, une veste

Lecture : les volcans p. 113

1/ Relire la page 112 puis proposer aux enfants de répondre seuls aux questions 1 et 2 de la page 42 du fichier vert car cette page a déjà été étudiée.

2/ Observation de la page 113 : Que voit-on sur cette page ?

3/ Lecture des textes et des cartes, échanges

Faire lire le titre Les volcans et le "premier hibiscus",  texte en haut de la page.

- Que veut dire montagneuse ? : qui est constituée de montagnes

- Combien y-a-t-il de sommets de plus de 2000 mètres ? Une dizaine soit 10.

- Faire décrire les deux photos (ce ne sont pas des dessins mais bien des vraies photos) et lire les textes.

- Demander aux enfants ce qu’ils ont compris. Vérifier la compréhension du vocabulaire : éteint, en activité, éruptions, fréquentes

- Fichier : réaliser les exercices 3,4 et 5 de la page 42 en cherchant les informations p. 113.

 

Je manipule la langue :

  • Manipulation de mots de sens contraires

=> Oral : proposer aux élèves des mots en leur demandant de trouver le sens contraire :

- petit, joyeux, gentil, poli

(grand, triste, méchant, impoli)

- de même avec coller, tacher, faire

(décoller, détacher, défaire)

=> Sur le fichier vert page 44, exercice 1 : écrire le mot contraire, l’enfant peut épeler le mot avant de l’écrire.

 

  • Catégorisation de mots

Exercice 3 p. 44 du fichier vert : lire les deux mots de la première colonne, ce sont des couverts, les mots de la deuxième colonne sont des outils, chercher dans la liste proposée deux autres couverts et deux autres outils.

 

Ecriture : Je m’entraîne à écrire p. 44 Lire la phrase puis copier : regarder le mot, l’épeler puis l’écrire en s’appliquant avant de passer au mot suivant.

 

Calcul mental

-ardoise : ajouter ou enlever 10

Expliquer ces deux exemples : 12 + 10= 1d 2u+1d= 2d2u= 22

12-10= 1d2u1d= 2u=2

Procéder ainsi si nécessaires pour les calculs suivants : 38+10 ; 59-10 ; 41+10 ; 30+10 ; 30-10 ; 27+10 

On peut aussi utiliser le tableau des nombres pour s’aider.

- Fichier p. 106 : case bleue : 34+10 ; case orange : 15+10 ; case violette : 40+10 ; case verte : 39-10 ; case jaune : 20-10

 

Ajouter ou retrancher des dizaines entières p.106

 Exercice1 : mardi nous avons ajouté ou retiré1 dizaine, aujourd’hui, nous ajoutons ou retirons plusieurs dizaines :

+20 = + 2dizaines, dessiner 2 sacs de 10 en+

-30=- 3 dizaines, barrer 3 sacs.

Exercice2 : utiliser le tableau des nombres et avancer ou reculer dans chaque colonne :

Ex : 16 +220=> 16+10+10= 36

Exercices 3 et 4 : compléter

Exercice 5 : révision sur les heures, rappeler que la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille les minutes.  Il faut rajouter soit la petite aiguille soit la grande aiguille pour avoir l’heure juste.

 

CE1

Orthographe : Dictée du jour : lire une première fois la phrase puis dicter lentement :

Il y a quatre saisons dans l’année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver.

 

Lecture : L’abominable marchand d’espèces p. 122-123

 

Objectif : Découvrir un extrait de roman de science-fiction.

 

 1/ Lire le texte silencieusement.  Repérer les mots difficiles à lire/ à décoder et à comprendre.

2/ Demander à expliquer les mots que l’on  ne comprend pas.

3/ Lecture à voix haute.

4/ Répondre à l’oral en s’appuyant sur le texte, Je lis et je recherche.

 

Faire remarquer => Inversion des valeurs :

- les terriens traités comme les animaux et les animaux ont des comportements humains

- dans un terrarium au milieu de l’eau

P.123

Je lis le texte et je recherche :

Personnages : Le marchand d’espèces est cité dans le résumé mais n’apparaît pas dans le récit.

Les deux terriens prisonniers : Sidonie appelée Coraillette par Goulk et Antoine appelé Gluant par Goulk.

Le père pieuvre, un scientifique : le professeur Gluup.

La fille du professeur, une petite pieuvre : Goulk.

Pour retrouver les changements de noms, faire relire le texte (lignes 26 à 35).

Les lieux : Sur la planète Aquacua, dans un terrarium au milieu de l’eau.

Les mots du texte Un aquarium : un récipient pour mettre des poissons. / Un terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre pour mettre des animaux qui vivent dans la terre.

Si les élèves ne trouvent pas la réponse, avoir recours au dictionnaire.

Homme : humain

 

Exercice 1 p. 124 à l’oral : terrarium : un aquarium sans eau avec de la terre, on y voit Sidonie et Antoine.

Exercice 2 p. 124 à l’oral :

a. Faux : ils croient regarder les pieuvres dans un aquarium, en fait ce sont eux qui sont dans un terrarium. / b. Faux : ils sont prisonniers sur cette planète

(Enlevés par l’abominable marchand d’espèces). / c. Vrai : c’est un scientifique. / d. Vrai mais son père ne le souhaite pas.

 

 

Exercice 3 p. 124 : à l’écrit dans le cahier bleu, à chaque expression dire si c’est Goulk, Gluup ou les deux qui utilisent l’expression proposée :

- tes nouveaux animaux :

- Ces humains :

- Coraillette et Gluant :

 

Grammaire : Le sujet pages 113-114 A l’école des livres

 

Lire : Je sais déjà, pour se souvenir.

 

J’observe : oral ou sur ardoise

 

Exercice 1 :

 

 

  1. Verbes : roule, roulent, roule, roulent, roules
  2. Sujets : la moto/ les mots/ Elle/ Elles/ Tu
  3. Aucun problème ! / Il est plus difficile de repérer les pronoms elle / elles/ tu comme sujets

 

Je Recherche oral

 

Exercice 2 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral

 

  1. Sofia et le maître.
  2.  elle, tu = Sofia / je = le maître.
  3.  fait / travaille / est / félicite / suis / travailles.
  4.  Sofia / elle / elle / le maître / je / tu.

 

Exercice3 : Lire le texte attentivement puis répondre aux questions à l’oral

  1. Je = Luc/ je=Luc/ Elle = ma femme/ Tu = Luc/ Je = Marc
  2. Quitte/ vais/ aime/ vas savais => le verbe suit le mot en couleur

 

 

Je sais déjà / j’apprends => à lire plusieurs fois et à retenir  p.114

 

Je m’entraîne à l’écrit dans le cahier bleu

 

Exercice 1 p. 114 : copier les phrases en sautant une ligne, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu

 

Exercice 2 p. 114 : Recopier en complétant les phrases par as/parle/parlent/ ont

 

 

 

Ecriture : Lettre B majuscule fiche en annexe.

 

Calcul mental : série 104, rappelez-vous : quand je multiplie par 10, je rajoute un 0 à la fin du nombre : exemple : 33x10 = 330  ou 10x25=250

Construire la table de multiplication de 5.

Fichier page 82

Apprendre la table x5 :

Table x5 sur la planche 8 à la fin du fichier.

Une des tables les plus faciles ! Il faut retenir, quand je multiplie par 5, le résultat se termine soit par 0 soit par 5.

 

Exercice 1 : Attention par ligne = horizontalement, il y a 3 choux par ligne. Il y a 5 lignes. Compléter.

Exercices 2.3.4 pas de difficulté particulière

 

Exercice5 : du lundi au vendredi, compter 5 jours.

 

 

Lecture du jour à écouter:

 

Annexes