Des contre-utopies filmiques
8 01 2009Le temps manque pour que nous puissions voir des films afin d'enrichir notre réflexion sur l'utopie. C'est pourquoi vous pouvez regarder sur cette page des extraits de films contre-utopiques que l'on peut citer à titre d'exemple lors d'un entretien à l'oral.
Premier film: un thriller écologique, Soleil vert (Soylent Green), de Richard Fleisher.
Dans le futur, New-York est surpeuplée. La ville subit les effets dévastateurs de la surpopulation: elle est polluée, il n'y a plus assez à manger pour les humains, et les habitants vivent pour la plupart misérablement. Pour se nourrir, on s'approvisionne en "Soleil vert", une nourriture qui remplace la viande, les légumes et le pain. Un policier, incarné par Charlton Heston, enquête sur le meurtre d'un homme. Cela va le conduire à découvrir le secret du "Soleil vert".
Voici le générique du film:
Soleil vert - Charlton Heston
Autre film, à propos de l'eugénisme : Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol Le héros, Vincent, est un jeune homme né selon la méthode naturelle, contrairement aux autres enfants, programmés génétiquement pour être les plus performants possible. Il endosse l'identité d'un homme doué de nombreux talents, Jerome, pour accéder à son rêve: participer à une mission spatiale; cela lui serait impossible s'il avait conservé son identité. Mais un meurtre sur son lieu de travail risque de tout compromettre.
Voici une scène qui montre comment les parents peuvent choisir les meilleurs "paramètres" pour avoir un enfant doté de toutes les qualités.
Le film d'animation Renaissance de Christian Volckman montre Paris en 2054. L'intrigue est fondée sur une enquête policière: un inspecteur part à la recherche d'une jeune femme travaillant sur la progéria (une maladie génétique frappant de vieillissement accéléré de jeunes enfants) pour le compte de la société Avallon. La peinture d'un monde futuriste y est frappante.
Enfin, un extrait de Brazil, de Terry Gilliam, où le héros passe sa première journée de travail dans le bureau des recoupements.