24 novembre 2012

Le Seconde Livre des Merveilles Nathaniel hawthorne (Swarna)

Question 1 : Qui à écrit ce livre ?

Question 2 : Qui est Thésée ?

Question 3 : Que trouve Thésée sous la pierre ?

Question 4 : Qu'est-ce le Minotaure ?

Question 5 : Qui est Minos et Ariane ?

Question 6 : Pourquoi Europe panique t-elle ?

Question 7 : Comment s'appelle les trois fils de la reine Téléphassa ?

Question 8 : Qui sont les Pygmées ?

Question 9 : Comment s'appelle le géant ?

Question 10 : Qui est le père de Antée ?

Question 11 : Où s'était assis Antée ?

Question 12 : Comment est mort Antée ?

Question 13 : Quel animal murmurait à l'oreille du jeune prince Cadmus ?

Question 14 : Qui est Harmonia ?

Question 15 : Qu'est-ce que le siège de Troie ?

Question 16 : Qui est Ulysse

Question 17 : Que fait Ulysse pour rempoter la guerre ?

20 novembre 2012

Quiz: Caius et le gladiateur (par Aybuke)

Question n°1: Qui est l'auteur de ce livre?

Question n°2: Comment s'appellent les élèves de l'école Xanthos?

Question n°3: Quel est le cadeau offert par ces élèves à Xantippe?

Question n°4: Comment s'appelle-t-il?

Question n°5: Est-il vraiment muet?

Question n°6: Que signifie le "Forum boarium"?

Question n°7: Quel est le nom caché dans la lettre de Pollion?

Question n°8: Qui le découvre? Comment le découvre-t-il?

Question n°9: Quel est le mot de passe pour pénétrer dans les sous-sols de l'amphithéâtre?

Question n°10: Qui est Claudia?

09 novembre 2012

THEME LATIN DES 3e - à rendre le 14.11

Chers élèves,

Voici le sujet de votre thème latin N°1.

Peuple romain, la cité est en danger. Mais je peux vous apporter une protection. je mépriserai les glaives de tous les ennemis de la République. Je ne crains pas la mort.


Ce texte est extrait de votre manuel (page 23, doc 10)

Pour le vocabulaire, consultez le lexique de votre manuel. Sinon, vous pouvez également regarder le dictionnaire français-latin qui se trouve ici : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique276

Pour le verbe au futur, traduisez-le au présent !

Bon travail !

Mme BACH

08 octobre 2012

Thème latin des 4e - à rendre le 19 octobre 2012

Voici en pièce jointe le sujet du thème latin.

Bon travail !

26 septembre 2012

César versus Pompée : travail des 3e pour le mercredi 3.10.2012

Voici un documentaire qui retrace l'opposition des deux grands imperatores de la fin de la République, César et Pompée :

http://www.dailymotion.com/video/xd5cxy_la-marche-de-cesar-1-3_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd5ckk_la-marche-de-cesar-2-2_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd5c2e_la-marche-de-cesar-3-3_webcam

22 septembre 2012

DM 3e - à rendre le 28

Voici, en pièce jointe, le sujet du DM des 3e.

Vous trouverez aussi les pages 50, 62-63 et 75 du manuel de latin NATHAN, ce qui vous servira à répondre aux questions du II.

Ci-dessous, le vocabulaire pour la petite version :

inventio, onis, f. : l'invention
excogitation, onis, f. : la pensée
res, rei, f. (rerum = génitif pluriel) : la chose
uerus, a, um : vrai
aut, conj. : ou, ou bien
uerus, i, m. : le vrai
similis, is : semblable
qui, quae, quod : qui
causa, ae, f. : le discours
reddo, is, ere, ddidi, dditum : rendre
probabilis, is : probable
dispositio, ionis, f. : l'aménagement
inuentus, a, um : trouvé
in, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre
ordo, inis, m. : l'ordre
distributio, ionis, f. : le rangement

N'hésitez pas à poser des questions en commentaires en cas de difficultés.

Mme BACH

10 septembre 2012

DM latin 5e - pour le 21.09

Voici le sujet du devoir maison de latin N°1.

N'hésitez pas à poser des questions en commentaires en cas de difficultés.

DEVOIR MAISON 4e - à rendre le 26 septembre 2012

Voici le document 5 du DM N°1, ainsi que le sujet en pièce jointe :

Le tableau ci-dessous est un tableau de Jacques-Louis DAVID, intitulé Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, peint en 1789. Ce tableau raconte l'histoire suivante : Après le viol de Lucrèce, Lucius Junius Brutus, qui jusque-là contrefaisait la folie (Brutus signifie l' Idiot en latin) aidé de Tarquin Collatin, mari de Lucrèce, soulève le peuple et chasse le roi Tarquin le Superbe de Rome. Le roi et sa famille se réfugient en Etrurie. La République est proclamée en 509 avJ.C. Brutus devient consul. Des envoyés des Tarquins viennent réclamer la restitution des biens royaux. On délibère. La restitution des biens est votée. Mais les émissaires en profitent pour fomenter un complot contre la république et font écrire aux conjurés une lettre assurant leur fidélité aux Tarquins. Cette lettre les perdra puisqu'ils seront dénoncés. Les traîtres seront exécutés et en particulier les fils de Brutus : Titus et Tiberius.


Toutes les questions que vous vous posez sur le DM sont à poster en commentaires. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Questions sur le tableau :
- qui sont les personnages représentés ?
- quelle est l'attitude des femmes ? quelle est l'attitude de Brutus ?
- comment l'attitude de Brutus est-elle mise en avant par le peintre ?
- en quoi Brutus apparaît-il ici comme un Romain modèle ?

31 mai 2012

La ronde des Lectures de Inès Djillali

Titre: Les travaux d'Hercule


I- Le présentation Coup de Coeur

J'ai aimé ce livre car c'est intéressant, plein d'aventure. Hercule est courageux d'avoir surmonté tant d'épreuve et surtout de s’être dressé contre la déesse Héra , femme de Zeus , le roi des dieux , avait trompé sa femme Héra avec une mortelle. Tout commence quand Hercule est bébé , dans un berceau avec son frère Iphiclés. Héra avait envoyé deux serpents pour tuer Hercule , mais Hercule empoigne les deux serpents par le cou puis il serre, serre de toutes ses forces et brisa le cou des deux serpents. C'est ainsi que nous sûmes  qu'Hercule était le fils d'un dieu, en l’occurrence celui de Zeus. 

Mais un jour lors d'une fête avec sa femme et ses enfants, Héra jeta un sort à Hercule : Hercule confond sa femme et ses enfants avec ses ennemis aveugler par la haine il les tuent tous. Ce n'est qu'après qu'il se rend compte qu'il avait tué ses enfants. Comment se faire pardonner par les dieux ? Il doit accomplir douze travaux. C'est là que commence ce long périple.    


II- La présentation Avez-vous bien lu ?

1- Combien de travaux Hercule a-t-il accompli ?

2- Comment s'appelle son frère ?

3- Comment s'appelle le roi des Enfers ?

4 -Quel est l'animal qu'Hercule porte en fourrure ?

5-  Quel est le prénom du roi dont Hercule reçoit des ordres ?  

6- Qui est le vrai père d'Hercule ?

7- Comment s'appelle le chien qui garde la porte des Enfers ?

8- Avec qui Hercule confond -t-il ses enfants ?

9- Qui veut la mort d'Hercule ?

Réponse du Quizz  

1- 12 travaux

2- Iphiclés 

3- Hadés

4- Un lion 

5- Eurysthée 

6- Zeus

7- Cérbére

8- A ses pires ennemis 

9- Héra 


III- La présentation Edition Latin Wallon 

- J'ai choisis le passage de la page 84 en partant de " Hercule est découragé. Il ................" à " royaume des ténèbres ... " Je trouve que ce passage montre que son père Zeus lui donne la force de continué , il encourage son fils c'est très touchant. 

- Hercule:  Courageux, fort, malin.

Zeus: Roi des dieu, puissant, fort.

- Incommensurable: Qui ne connait pas de limite, incalculable.

-" Il craint de se retrouver parmi les morts, ombres sans force, aussi nombreux que les vagues de la mer  et que les étoiles dans le ciel". Sa veut dire qu'Hercule a peur de se retrouver tout seul dans l'obscurité total avec des morts aussi nombreux que quelque chose d'immense comme les étoiles dans le ciel et les vagues de la mer.


Fin de ma Ronde des Lectures MERCI d'avoir lu sa !!!!


08 mai 2012

Voyage en Provence romaine - Mardi 8 mai

Ce matin, après le réveil et le petit-déjeuner, nous sommes allés visiter un site archéologique, appelé Glanum. Cette ancienne ville gallo-gréco-romaine avait l'étendue de quatre terrains de football. Elle est en fait plus étendue, mais comme les vestiges s'abîment à cause du climat, il faudrait beaucoup d'argent pour financer la suite des fouilles et l'entretien du site avec des méthodes de restauration antiques.


Puis nous avons visité le Pont du Gard l'après-midi. Nous sommes entrés dans un musée pour comprendre l'histoire de cet aqueduc. A côté, il y avait une autre exposition sur les matériaux antiques. C'était amusant car on pouvait manipuler les argiles exposés. C'était pas mal, c'était interactif. Anaïs nous a récité son exposé sur l'histoire du pont. Nous avons pu accéder sous le Pont, sur les berges du Gardon, et au 1er étage pour le traverser. Nous n'avons pas pu accéder au 2e étage. On est parti faire un quart d'heure de temps libre. Certains ont acheté une glace, d'autres ont perdu leur boule par terre, quel gaspillage ! Sur le retour, nous avons joué à action-vérité.

Celya (3B), Andréa (4C) et Mehjbeen (3E)


- page 6 de 15 -