THEME LATIN DES 3e - à rendre le 14.11

Chers élèves,

Voici le sujet de votre thème latin N°1.

Peuple romain, la cité est en danger. Mais je peux vous apporter une protection. je mépriserai les glaives de tous les ennemis de la République. Je ne crains pas la mort.


Ce texte est extrait de votre manuel (page 23, doc 10)

Pour le vocabulaire, consultez le lexique de votre manuel. Sinon, vous pouvez également regarder le dictionnaire français-latin qui se trouve ici : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique276

Pour le verbe au futur, traduisez-le au présent !

Bon travail !

Mme BACH

Commentaires

1. Le 09 novembre 2012, 15:07 par Andréa Moreira

Mme BACH, ma soeur a un livre de latin pour débutant et dans le vocabulaire ils écrivent cité :ciuitas tatis f et je me suis dit que la terminaison en -as ce n'est pas le nominatif donc je n'est pas compris.Par ailleurs la 1ere phrase du texte commence par "Peuple Romain" vu qu'il n'y a pas de déterminant et que par la suite il y a "la cité..." je pense que peuple romain et un attribut du sujet mais je ne me souviens plus comment déterminer un attribut du sujet.

2. Le 09 novembre 2012, 15:11 par Sarah BACH (clg Henri Wallon, Garges-lès-Gonesse (95))

Andréa, 

Cité se dit bien CIVITAS, ATIS. N'oublie pas que pour déterminer à quelle déclinaison un mot appartient, il faut toujours regarder ce qui apparaît après la virgule. Ici, c'est ATIS. Tu reconnais le IS de la 3e déclinaison (consul). CIVITAS est bien le nominatif (dans la 3e déclinaison, il existe beaucoup de formes différentes de nominatifs).

L'attribut du sujet, c'est exactement comme un COD. Seulement, il faut que l'attribut du sujet et le sujet renvoie à la même personne.

EX : mon père est médecin. 

Mon père est quoi ? Il est médecin. Le médecin et mon père sont la même personne, donc je n'ai pas un COD, mais un attribut du sujet.

3. Le 09 novembre 2012, 15:14 par Sandanamarie BERTINE

Bonjour Mme Bach
Pouvez vous m’aider pour le thème Latin SVP « en » se dit intra ?et le mot cité appartient à quelle déclinaison j’ai trouvé Civitas, -atis, f c’est comme consul mais c’est neutre ? Le verbe mépriser est au futur comment on traduit en latin ? République c'est un mot composé res publica comment on le décline ?
Merci

4. Le 09 novembre 2012, 15:15 par Sandanamarie BERTINE

Bonjour Mme Bach
Pouvez-vous m’aider pour le thème latin SVP ? Comment dit-on les mots vous, tout, en latin ? Comment se décline le mot Res publica ? Comment conjuguer craindre au future, on ajoute la voyelle a et la terminaison du présent? Je n’arrive pas à faire la négation.
Merci

5. Le 09 novembre 2012, 15:22 par Sarah BACH (clg Henri Wallon, Garges-lès-Gonesse (95))

Sandanamarie,

Pour dire vous : on dit VOS. Il se décline comme la 3e déclinaison

Pour dire tous : on dit OMNIS, IS ou bien encore TOTUS, A, UM

RES PUBLICA correspond en fait à deux mots différents, le mot RES (res, res, rem, rei, rei, re / res, res, res, rerum, rebus, rebus) et le mot PUBLICA, AE. On décline les deux mots.

On ne doit pas conjuguer craindre au futur dans le texte ! C'est un autre verbe qui est au futur. Vous pouvez traduire au présent.

Pour la négation, il suffit d'ajouter devant le verbe un tout petit mot de 3 lettres...

En ne se dit pas INTRA car ce n'est pas le bon sens ici. La cité est en danger signifie "la cité est dans le danger". Tu n'as pas à traduire la préposition, elle sera comprise dans le cas latin que tu choisiras pour danger.

6. Le 13 novembre 2012, 10:23 par Mona Elmasry

Bonjour Mme Bach,

J'ai fait l'analyse grammaticale de la version française, faut-il faire une autre analyse pour la version latine?
Merci.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet