06 mars 2016

L'enlèvement des Sabines

Travail d'HDA des latinistes de 5e.

  • L'enlèvement des Sabines, Nicolas Poussin, 1637

enle_vement_des_Sabines.swf

13 janvier 2016

Qui suis-je sur Perceval ou le conte du Graal.

Après la lecture du roman de Chrétien de Troyes, les élèves de 5eD vous proposent des devinettes sur les principaux personnages des six premiers chapitres du Conte du Graal.

Saurez-vous retrouver de qui il s'agit (Attention, les personnages sont parfois présents plusieurs fois) ?

La fille de chevalier

Je suis fille de chevalier. je vivais sur une vaste terre qui a été détruite, et maintenant, je vis dans un manoir. Au moment où l'on me rencontre dans le texte, je suis assez vieille. je suis très proche de Perceval, je lui apporte de l'amour. J'ai très peur des chevaliers, car le père de mon père et mon père étaient chevaliers et ils sont morts. J'ai vécu dans l'amertume après qu'ils furent morts. Ma phrase fétiche est : "Je veux vous donner une leçon qu'il vous importe de bien comprendre." Je suis si proche de Perceval que je l'appelle à plusieurs reprises "cher fils".
 

L'homme près de la forêt

Nous avons choisi de travailler sur le chapitre 5. Notre personnage est un homme. Le lien entre lui et Perceval est qu'ils sont ennemis. Il rencontre Perceval près d'une forêt. Il frappe Perceval de sa lance et lui donne un coup fort au travers de l'épaule. Perceval lui envoie son javelot, qui lui perfore le crâne, et lui prend les armes qu'il lui a volées. Notre personnage a un physique dur. Il apporte au jeune homme la confiance d'Arthur.
 

L'homme à l'hermine

Je suis un homme. Perceval et moi, nous nous sommes rencontrés au bord d'un pont levis. Je vis dans un très beau et très grand château, à côté d'une forêt et d'une rivière. Vêtu d'hermine, je suis noble et curieux. J'ai hébergé et éduqué Perceval, car il n'avait rien dans la tête. je lui ai appris comment porter correctement un bouclier. je peux dire que, grâce à moi, Perceval est devenu chevalier. J'excelle dans l'art de combattre. Je ne vous dirai pas comment je m'appelle, à vous de le trouver !
 

L'homme à la lance

J'apparais dans un chapitre à nombre impair. Perceval part avec un objet précieux de grande valeur, qui m'était très cher. On se rencontre à côté du château d'Arthur. Pour me rencontrer, Perceval "traversa un verger qui jouxtait la grande salle, et par une poterne descendit jusqu'à l'endroit où [j'] attendai[s] l'exploit chevaleresque et l'aventure". Je suis une belle personne et je suis jeune. Il s'avère que je suis coriace et poli. je me bats car on veut me prendre quelque chose d'exceptionnel à mes yeux. Je lève ma lance à deux mains et "donne un coup si fort au travers des épaules, du bois de la lance", que j'abats Perceval sur le cou de son cheval. Alors, il me frappe "de l'oeil, au cerveau, si bien que de l'autre côté, par la nuque, giclent le sang et la cervelle". Puis je meurs et on me prit mes armes. Qui suis-je ?

 

La fille près des huttes de feuillage

Je suis un personnage très sensible, je n'ai aucun lien avec Perceval. Je vis "dans une tente vermeille d'un côté et de l'autre evrte, avec des bandes brodées. AUtour de la Tente, on avait dressé des huttes de feuillage". J'ai un objet précieux que je ne peux ni prêter, ni donner, mais qu'on m'a pris. Je me fais embrasser sans le vouloir. Après m'avoir volé ce baiser, Perceval me dit : "jeune fille, grand bien vous fasse ! Maintenant, je m'en vais comblé ; il est bien plus agréable de vous embrasser que n'importe au'elle chambrière qu'il peut y avoir dans la maison de ma mère, car votre bouche n'est pas amère."

01 janvier 2016

Les contes de Perrault

Les élèves de 6eF ont réalisé de cours enregistrements sur les contes de Perrault. En groupe, ils ont choisi un conte, l'ont lu et analysé. Ils résument ici ce conte, donnent les raisons de leur choix et expliquent ce qu'ils ont aimé ou non.

Vocal_002.m4a

Vocal_005.m4a

Vocal_007.m4a

Vocal_008.m4a

Vocal_009.m4a

Vocal_012.m4a

18 décembre 2015

EDUPAD des 4e

Le travail autour du voyage à Rome avance à grands pas !

Suivez l'évolution de la rédaction du guide de visite de Vérone.

http://etherpad.crdp.ac-versailles.fr/ep/pad/view/5loar51odG/latest

02 novembre 2015

Voyage en Italie - Réunion d'information N°1

Vous trouverez en lien ci-dessous les documents de la première réunion d'information pour le voyage des latinistes en Vénétie.
RAPPEL : la réunion a lieu mardi 3 novembre à 18h15 en salle A101.
S.Bach

28 octobre 2015

Perceval ou le conte du Graal - aide à la lecture n°2

Chers élèves,

Voici le défi suivant pour vous aider dans votre lecture. À la page 140 de votre livre apparaissent différentes citations. Ce sont des phrases prononcées par un personnage du livre et on vous demande d'indiquer de quel personnage il s'agit. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les chapitres dans lesquels apparaissent les cinq premières citations :

CHAPITRE 4

1. "Cher frère, soyez le bienvenu ! je vous prie de ne pas me tenir rigueur de ne pas avoir répondu à votre salut. C'est le chagrin qui m'a empêché de vous répondre, car le pire ennemi que j'aie, celui qui me hait le plus et que je crains le plus, m'a ici même contesté ma terre [...]"

CHAPITRE 7

2. "Cher seigneur, notre hôtel, assurément, ne sera pas cette nuit celui qui conviendrait à un gentilhomme : si je vous disais maintenant l'exacte situation et l'état dans lequel nous nous trouvons, vous penseriez peut-être que je le dis par malice pour vous faire partir ; mais s'il vous plaît, venez, acceptez l'hôtel tel qu'il est, et que Dieu vous en donne un meilleur demain !"

CHAPITRE 3

4. "N'emporte pas mon petit anneau, car j'en aurai des ennuis, et toi, tu y perdrais la vie, tôt ou tard, je te le promets."

CHAPITRE 5

5. "Seigneur chevalier, dépêchez-vous d'enlever ces armes, sinon c'est moi qui vous les enlève, car je ne vous les laisserai pas plus longtemps. Soyez sûr que je vous frapperai si vous me forcez à en parler davantage."

Bon courage !

Mme Bach

22 octobre 2015

Perceval ou le conte du Graal - aide à la lecture n°1

Chers élèves,

afin de vous aider dans votre lecture de Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes, je vous propose un premier défi. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'oeuvre qui fait apparaître les personnages les plus importants. Essayez d'indiquer à côté de chacun d'eux dans quel chapitre on les rencontre pour la première fois. Attention, les personnages ne sont pas cités dans l'ordre d'apparition ! 

 Si vous ne parvenez pas à la fin de ce défi, cela ne fait rien. Vous finirez tranquillement votre lecture en vous aidant des prochains défis.

Bon courage !

Mme Bach

Perceval est le fils d'une veuve qui, ayant perdu son mari et ses autres fils à la guerre, l'a élevé à l'écart et dans l'ignorance totale de la chevalerie. Il fait donc figure de naïf, que ses rencontres émerveillent et qui s'enflamme trop facilement. Mais il suit toutes les étapes d'un apprentissage.

Il reçoit ses armes du roi Arthur. Il apprend les armes et le code de conduite du parfait chevalier, auprès de son oncle Gornemant, et se signale très vite par sa vaillance, ses exploits, sa générosité. Ainsi, après son premier combat singulier, loin d'abattre son adversaire, il l'envoie, chargé d'un message, « se mettre en la prison du roi Arthur ». Il fait l'apprentissage de l'amour et de la courtoisie auprès de Blanchefleur.

Cependant, au cours de la procession du Graal à laquelle il assiste dans le château du Roi Pêcheur, il n'ose pas approfondir ce qu'il voit et reste silencieux. Cette épreuve est un échec. À partir de ce moment, Perceval accomplit tout un chemin intérieur. Il est « tout égaré en lui-même » et il en oublie Dieu. Ce n'est qu'au bout de cinq ans qu'un ermite lui révèle son péché : il a provoqué par son départ la mort de sa mère et c'est ce qui l'a paralysé devant le Graal. Il ne lui reste plus qu'à faire pénitence pour obtenir le pardon de ses péchés.

Parmi les innombrables chevaliers qui gravitent autour d'Arthur ou que Perceval rencontre sur les chemins, certains sont des figures de la légende, que l'on retrouve dans les autres romans de Chrétien de Troyes. Parmi eux, « le bon, le généreux Gauvain » ou Keu, le sénéchal, un être railleur et violent.

13 octobre 2015

La fuite d'Énée

Travail d'HDA des latinistes de 5e.

  • La fuite d'Énée, Federico Barocci, 1598

01 mai 2014

Fête du réseau 2014 - INVENTIONS

Travail interdisciplinaire de français et d'arts plastiques des 6eF, autour d'un poème de Henri Michaux, "Le grand Combat"


Il l'emparouille te l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.

Henri MICHAUX, "Le grand Combat" in Qui je fus, Gallimard, 1927.

zain.swf

zaafir.swf

wisdom.swf

truely.swf

naika.swf

lukmane.swf

lounis.swf

lilas.swf

kivan.swf

kiuman.swf

jahden.swf

imane.swf

harrish.swf

elly.swf

christopher.swf

brahim.swf

bekir.swf

amal.swf

ahmed.swf

10 février 2014

DM des 5e - le sarcophage - à rendre pour le 6 mars 2014

Chers élèves,

Vous trouverez en pièce jointe le sujet de votre devoir maison. N'hésitez pas à poser des questions en commentaire de cet article.

Bon travail !

Mme BACH

- page 2 de 15 -