Perceval ou le conte du Graal - aide à la lecture n°1

Chers élèves,

afin de vous aider dans votre lecture de Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes, je vous propose un premier défi. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'oeuvre qui fait apparaître les personnages les plus importants. Essayez d'indiquer à côté de chacun d'eux dans quel chapitre on les rencontre pour la première fois. Attention, les personnages ne sont pas cités dans l'ordre d'apparition ! 

 Si vous ne parvenez pas à la fin de ce défi, cela ne fait rien. Vous finirez tranquillement votre lecture en vous aidant des prochains défis.

Bon courage !

Mme Bach

Perceval est le fils d'une veuve qui, ayant perdu son mari et ses autres fils à la guerre, l'a élevé à l'écart et dans l'ignorance totale de la chevalerie. Il fait donc figure de naïf, que ses rencontres émerveillent et qui s'enflamme trop facilement. Mais il suit toutes les étapes d'un apprentissage.

Il reçoit ses armes du roi Arthur. Il apprend les armes et le code de conduite du parfait chevalier, auprès de son oncle Gornemant, et se signale très vite par sa vaillance, ses exploits, sa générosité. Ainsi, après son premier combat singulier, loin d'abattre son adversaire, il l'envoie, chargé d'un message, « se mettre en la prison du roi Arthur ». Il fait l'apprentissage de l'amour et de la courtoisie auprès de Blanchefleur.

Cependant, au cours de la procession du Graal à laquelle il assiste dans le château du Roi Pêcheur, il n'ose pas approfondir ce qu'il voit et reste silencieux. Cette épreuve est un échec. À partir de ce moment, Perceval accomplit tout un chemin intérieur. Il est « tout égaré en lui-même » et il en oublie Dieu. Ce n'est qu'au bout de cinq ans qu'un ermite lui révèle son péché : il a provoqué par son départ la mort de sa mère et c'est ce qui l'a paralysé devant le Graal. Il ne lui reste plus qu'à faire pénitence pour obtenir le pardon de ses péchés.

Parmi les innombrables chevaliers qui gravitent autour d'Arthur ou que Perceval rencontre sur les chemins, certains sont des figures de la légende, que l'on retrouve dans les autres romans de Chrétien de Troyes. Parmi eux, « le bon, le généreux Gauvain » ou Keu, le sénéchal, un être railleur et violent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les liens externes ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet