Qui suis-je sur Perceval ou le conte du Graal.
Par Sarah BACH (lycée Chateaubriand, Rome, Italie) le 13 janvier 2016, 12:38 - Aides à la lecture - Lien permanent
Après la lecture du roman de Chrétien de Troyes, les élèves de 5eD vous proposent des devinettes sur les principaux personnages des six premiers chapitres du Conte du Graal.
Saurez-vous retrouver de qui il s'agit (Attention, les personnages sont parfois présents plusieurs fois) ?
La fille de chevalier
Je suis fille de chevalier. je vivais sur une vaste terre qui a été détruite, et maintenant, je vis dans un manoir. Au moment où l'on me rencontre dans le texte, je suis assez vieille. je suis très proche de Perceval, je lui apporte de l'amour. J'ai très peur des chevaliers, car le père de mon père et mon père étaient chevaliers et ils sont morts. J'ai vécu dans l'amertume après qu'ils furent morts. Ma phrase fétiche est : "Je veux vous donner une leçon qu'il vous importe de bien comprendre." Je suis si proche de Perceval que je l'appelle à plusieurs reprises "cher fils".
L'homme près de la forêt
Nous avons choisi de travailler sur le chapitre 5. Notre personnage est un homme. Le lien entre lui et Perceval est qu'ils sont ennemis. Il rencontre Perceval près d'une forêt. Il frappe Perceval de sa lance et lui donne un coup fort au travers de l'épaule. Perceval lui envoie son javelot, qui lui perfore le crâne, et lui prend les armes qu'il lui a volées. Notre personnage a un physique dur. Il apporte au jeune homme la confiance d'Arthur.
L'homme à l'hermine
Je suis un homme. Perceval et moi, nous nous sommes rencontrés au bord d'un pont levis. Je vis dans un très beau et très grand château, à côté d'une forêt et d'une rivière. Vêtu d'hermine, je suis noble et curieux. J'ai hébergé et éduqué Perceval, car il n'avait rien dans la tête. je lui ai appris comment porter correctement un bouclier. je peux dire que, grâce à moi, Perceval est devenu chevalier. J'excelle dans l'art de combattre. Je ne vous dirai pas comment je m'appelle, à vous de le trouver !
L'homme à la lance
J'apparais dans un chapitre à nombre impair. Perceval part avec un objet précieux de grande valeur, qui m'était très cher. On se rencontre à côté du château d'Arthur. Pour me rencontrer, Perceval "traversa un verger qui jouxtait la grande salle, et par une poterne descendit jusqu'à l'endroit où [j'] attendai[s] l'exploit chevaleresque et l'aventure". Je suis une belle personne et je suis jeune. Il s'avère que je suis coriace et poli. je me bats car on veut me prendre quelque chose d'exceptionnel à mes yeux. Je lève ma lance à deux mains et "donne un coup si fort au travers des épaules, du bois de la lance", que j'abats Perceval sur le cou de son cheval. Alors, il me frappe "de l'oeil, au cerveau, si bien que de l'autre côté, par la nuque, giclent le sang et la cervelle". Puis je meurs et on me prit mes armes. Qui suis-je ?
La fille près des huttes de feuillage
Je suis un personnage très sensible, je n'ai aucun lien avec Perceval. Je vis "dans une tente vermeille d'un côté et de l'autre evrte, avec des bandes brodées. AUtour de la Tente, on avait dressé des huttes de feuillage". J'ai un objet précieux que je ne peux ni prêter, ni donner, mais qu'on m'a pris. Je me fais embrasser sans le vouloir. Après m'avoir volé ce baiser, Perceval me dit : "jeune fille, grand bien vous fasse ! Maintenant, je m'en vais comblé ; il est bien plus agréable de vous embrasser que n'importe au'elle chambrière qu'il peut y avoir dans la maison de ma mère, car votre bouche n'est pas amère."