Est-ce la fin pour Canal + ?

L’échec est historique et l’effet d’image terrible. La Ligue 1 étant l’un des piliers historiques de Canal +, le risque d’une nouvelle hémorragie des abonnés est grand. La chaîne parle déjà de «se réinventer» en se recentrant sur le cinéma et les séries. Un mauvais signe… Il est néanmoins trop tôt pour conclure à la chute du premier groupe audiovisuel français. D’ici 2020, il peut se passer beaucoup de choses.  Des rachats ou des accords entre les uns et les autres sont probables. Canal + pourrait s’entendre avec Mediapro pour louer la diffusion de quelques matches de Ligue 1. Il cherchera sans doute aussi à intégrer la future chaîne de l’entreprise espagnole dans ses packs d’abonnement, comme il le fait aujourd’hui avec BeIn Sports ou Eurosport afin d’attirer le maximum de fans de foot vers ses offres. Le problème, pour Canal +, est que ses rivaux actuels comme BeIn Sports,  ont le même raisonnement. Il faudra rester attentif sur ce marché.

Un mal pour un bien ?

A l'époque, M. Hollande avait appelé l'émir du Qatar pour éviter que beIn Sports ne fasse trop monter les enchères et ne rafle les droits, une initiative qui avait provoqué la colère de la Ligue professionnelle du football (LFP) lorsqu'elle l'avait apprise. Mais ce modèle est battu en brèche: le concept même de chaîne de télévision est remis en cause, et de riches acteurs internationaux viennent attaquer la chaîne sur ses marchés, qu'il s'agisse des Qataris derrière beIn ou de Netflix, la plateforme de vidéo à la demande.

Pourtant, la perte des droits de la Ligue 1 peut être un mal pour un bien  pour Canal+, en lui donnant les moyens d'évoluer en profondeur. Canal+ pourrait parvenir à générer jusqu'à 540 millions d'euros d'économies par an dans un scénario sans Ligue 1. Cela va lui donner les moyens de transformer en profondeur son modèle, et de mieux adapter son offre à la structure du marché, avec l'importance grandissante de la fiction et l'exigence d'une taille mondiale. 

Canal + pourra se réinventer comme un HBO (chaîne américaine de séries) à la française? Possible car il y a une expertise, des séries originales qui fonctionnent bien. Malheureusement, tous les acteurs qui ont voulu concurrencer les mastodontes américains marchent peu , comme DailyMotion (plateforme française de partage de vidéo).

Canal + trouvera t-il un moyen de se relancer malgrès la perte de ses droits TV sur la Ligue 1 ? Affaire à suivre pour la chaine télévisée payante…

 

http://www.liberation.fr/france/2018/05/30/canal-un-sans-foot-pour-bollore_1655494

https://www.ouest-france.fr/sport/football/football-apres-la-perte-des-droits-tv-de-la-ligue-1-canal-doit-se-reinventer-5792158