Dans un courrier écrit le 24 Mai 2018, destiné au dirigeant suprême de la Corée du Nord, Donald Trump a annoncé vouloir mettre un terme au sommet avec Kim Jong-Un. Prévus initialement le 12 Juin à Singapour, cette rencontre avait pour but d’apaiser les tensions entre l’état américain et l’état nord coréen et d’aborder le sujet sensible de la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Les tensions étaient déjà apparues quand Mike Pence, vice-président américain, avait comparé la Corée du Nord et Kim Jong-Un à la Libye et Mouammar Kadhafi. En effet, Mr Pence avait affirmé Lundi 21 Mai 2018 que la Corée du Nord pourrait finir comme Lybie de Khadafi qui avait été tué lors d’un soulèvement de son peuple en 2011 après avoir renoncé à l’arme nucléaire.
Cependant suite à une rencontre samedi 26 Mai 2018 avec son homologue Sud-Coréen, Kim Jong-Un a exprimé sa détermination à « tenir ce sommet historique ». De plus le dirigeant américain a annoncé dans la presse que « les choses avancent très bien » en ce qui concerne l’organisation de ce sommet. Une délégation américaine est en relation avec des dirigeants de la Coré du Nord dans le but de préparer ce sommet. En espérant que ce sommet ait lieu dans l’espoir d’instaurer une paix durable.
Source :
https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/05/24/trump-renonce-au-sommet-avec-kim-jong-un