Lorsqu'on est élève, il est indispensable pour nous de connaitre notre type de mémoire pour mener à bien ses révisions !  En connaissant ton type de mémoire, tu pourras apprendre efficacement et avoir les notes que mérites ton travail,  c'est donc pour cela que je te propose un petit test ou tu devras compter le nombre de fois que tu tombes sur la lettre A, B ou C.

Prépare une feuille et un stylos et c'est partis !

1. Si je te dis « cascade », que se passe-t-il?

a. Tu vois l'image d'une cascade

b. Tu te vois en train de te promener auprès d'une cascade

c. Tu entends le bruit de la cascade.

2. Quand tu as vu un film qui t'a plu:

a. Tu aimes bien revoir les images dans ta tête.

b. Tu mimes certains passages.

c. Tu aimes bien le raconter.

3. Quand tu lis, tu préfères:

a. Regarder d'abord les images et imaginer l'histoire.

b. Feuilleter le livre, le toucher.

c. Commencer tout de suite à lire.

4. Pour calculer 6+3 :

a. Tu vois l'opération dans ta tête.

b. Tu comptes sur les doigts.

c. Tu comptes à voix haute.

5. Pour apprendre une leçon

a. Tu la lis dans ta tête.

b. Tu lis en marchant, en bougeant.

c. Tu la lis à voix haute.

6. En classe, tu comprends mieux:

a. A partir d'une image, d'un dessin, d'un schéma.

b. Quand tu peux toucher, manipuler.

c. Quand tu entends une explication. 

7. Pour retenir l'orthographe d'un mot:

a. Tu le vois dans la tête.

b. Tu l'écris.

c. Tu l'épelles.

8. Quand tu as vu le spectacle d'une chanson, tu retiens mieux:

a. la musique

b. les paroles

c. les danses et leurs gestes.

Si tu as eu en majorité la lettre A: Tu as une mémoire visuelle.

- Tu visualise sans difficultés

- Tes travaux sont propres et bien organisés

- Tu retiens mieux avec des images/des photos

- Tu préfères des explications courtes, avec des schémas et des couleurs

Les images, les couleurs sont la clé de votre mémoire et tout s'y réfère. Tes notes prennent, donc, une importance pour bien réviser.

Structuré et imaginatif, tu aimes associer tes idées avec ce que tu as vécu grâce à des images. Pour tes cours, fais la même chose afin de bien t'en souvenir.

Si tu as eu en majorité la lettre B: Tu as une mémoire kinesthésique 

- Tu es très performant dans les activités physiques et sportives

- Tu bouges beaucoup

- Tu as besoin de constamment, toucher quelques chose pour pouvoir te concentrer

Tu es très sensible aux émotions, aux ambiances ou aux évènements. Tu aimes faire des nouvelles expériences. Tu connais souvent les réponses sans savoir comment tu as fais, ou sans pouvoir l'expliquer en retour. 

Lorsque tu étudies, touches un objet de ta trousse (gomme, crayon, stylos) et lorsque tu manipuleras à nouveau ces mêmes objets, t'es cours te reviendront

Si tu as eu en majorité la lettre C: Tu as une mémoire auditive

- Tu possèdes un vocabulaire riche

- Tu poses facilement des questions

- Tu as tendances à chuchoter et à commenter les consignes

- Tu retiens bien les cours

Tu as besoins d'entendre et de réciter à voix haute ta leçon. Tu préfères les explication courtes sans trop de détails. 

Sois très attentif en cours car tu apprends en écoutant le professeur. Tu apprendras aussi mieux si tu apprends avec un(e) camarade. 

____________________

 

Moi j'ai une mémoire visuelle, et toi ? 

 

 

 

 

https://mllefolyot.files.wordpress.com/2011/08/test-type-de-mc3a9moire.pdf

https://www.digischool.fr/methodologie/revisions/test-type-memoire-12064.html