Le virus Nipah:

Le virus Nipah est un virus à ARN (acide ribonucléique), le type de virus capable de provoquer Ebola, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ou encore la grippe. Plus spécifiquement, c’est un paramyxovirus.

Comment se transmet-il ?:

Le virus est principalement transporté par les chauves-souris frugivores. La salive et l’urine de ces petits mammifères contaminent les fruits consommés par les hommes ou d’autres animaux. Nipah a été identifié pour la première fois en 1998 à Kampung Sungai Nipah, en Malaisie. Il provoque une maladie zoonose, c’est à dire transmissible de l’animal à l’homme mais aussi entre hommes.

Résultat de recherche d'images pour "chauves-souris frugivores"

Les symptômes du virus:

Les premiers signes de l'infection sont une forte fièvre et maux de tête, voire des malaises. Dans le cas le plus grave, le virus Nipah peut causer un syndrome respiratoire aigu, ou une encéphalite.

Le système immunitaire humain n’y est pas habitué, par conséquent il est très dangereux pour l'homme. Si, le virus atteint des organes vitaux, le patient peut être condamné en quelques jours.

Traitements ou Vaccin ?:

Il existe actuellement aucun vaccin ou aucun médicament spécifique contre Nipah, mais des recherches ont été menées à la demande de l’OMS pour créer un vaccin.

Sources:

Date 23 Mai 2018: http://www.leparisien.fr/societe/qu-est-ce-que-le-virus-nipah-aussi-dangereux-qu-ebola-23-05-2018-7731657.php

Date 23 Mai 2018: https://www.20minutes.fr/sante/2276431-20180523-virus-nipah-mortel-environ-70-cas-deja-coute-vie-plus-260-personnes