|
L’association des « Entreprises pour l’environnement » a dévoilé, lundi 20 mai, ses préconisations pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici à 2050.
Il reste à décliner des actions concrètes et un calendrier, secteur par secteur.
Alors que les émissions ont été réduites de 0,5 % par an entre 1990 et 2015, l’effort doit être porté à 4,5 % par an d’ici à 2050, d’après l’étude
« La sensibilisation de la population à l’urgence climatique, une transformation du cadre économique et des mesures sectorielles »« Tout l’enjeu à présent est que les entreprises passent de la conscience du problème et du diagnostic à un plan d’actions concrètes et déclinées dans le temps, tant le sujet va impacter leurs activités »« Cela nécessite des changements sans précédent de nos modes de vie comme de nos usages des énergies et technologies »
Précisément, l’étude ZEN 2050 détaille les mesures à prendre dans différents domaines – rénovation des logements, développement du recyclage, lutte contre l’artificialisation des sols, changements des pratiques agricoles… – selon les objectifs à atteindre : – 90 % de réduction des émissions de GES dans les transports d’ici à 2050 ; entre – 70 % et – 90 % dans l’industrie ; et – 50 % dans l’agriculture.
Dans l’étude ZEN 2050, les leviers d’actions sont identifiés, mais sans échéancier ni prise d’engagement par entreprise ou par secteur. Un exercice qui mériterait d’être mené par les fédérations professionnelles ou les secteurs, si l’on prend au mot Jean-Dominique Senard, selon qui « plus on attendra, plus ce sera difficile ». |