Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale de Notre-Dame-de-Paris a été frappée ce lundi par un incendie aux alentours de 19 heures. En début de soirée, plusieurs images montraient la charpente du bâtiment en feu.
L’incendie de Notre-Dame de Paris s’est déclaré à l'intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris ,ce lundi 15 avril 2019 en début de soirée.
Prenant rapidement une grande ampleur, les flammes détruisent intégralement sa flèche, qui s'effondre, ainsi que les toitures de la nef et du transept, charpente comprise. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour le lendemain, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale. Néanmoins, les dégâts et les pertes sont considérables, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du monument.
L'incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le monde entier, ainsi qu'une importante couverture médiatique. Des travaux de reconstruction sont annoncés le soir même par le président de la République française, Emmanuel Macron.
Un des monuments les plus visités de Paris
La cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est Un des monuments les plus visités de Paris. Ses tours visibles depuis les quais de Seine, sa flèche datant du XIXe siècle et son impressionnant portail illustrant le Jugement dernier. Cet édifice architectural a de quoi impressionner les millions de visiteurs
En 2017, elle était même le monument le plus visité de Paris, selon l’Office du tourisme local. Environ 13 millions de visiteurs s’y rendent chaque année.
15 avril 2019