Un an après le mouvement #MeToo contre l'agression sexuelle et le harcèlement

La libération de la parole des femmes, à travers les mouvements #MeToo dans le monde et #BalanceTonPorc en France.

Le mouvement #MeToo a été créé après que le scandale Weinstein a éclaté, ce qui a provoqué la libération de la parole des femmes disant avoir été victimes de viols ou agressions sexuelles.

Grâce au mouvement #MeToo qui dénonce les actes sexuels dans la vie de tous les jours le ministère de la Justice a remarquer en comparant des données statistiques un an avant et un an après octobre 2017 que le nombre d’enquêtes judiciaires pour des infractions a augmenté de près de 13% dans les douze mois qui ont suivi, avec une forte hausse des plaintes pour les  viols, les agressions sexuelles et le harcèlement sexuels.

 «La hausse la plus significative concerne les affaires nouvelles de harcèlements sexuels (+35%), suivies des affaires de viols (+14%) et d’agressions sexuelles (+11%)».

«Le volume des poursuites est quant à lui en hausse de 10% et se traduit notamment par une hausse de 13% des informations judiciaires».

Selon le bilan annuel du service statistique du ministère de l’Intérieur, publié fin janvier, les plaintes pour viols ont ainsi augmenté de près de 17% en 2018 et celles pour agressions sexuelles d’environ 20%.

                               

www.estrepublicain.fr  Le 03/03/2019