La démarche est réglementaire. Jeudi soir, en conseil municipal, le maire (PCF) de Saint-Denis, Laurent Russier, a présenté le bilan des actions entreprises à la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (CRC).
Le taux d’absentéisme à 13,8% en 2015
Depuis, indique Laurent Russier, la ville a donc agi. « 80 % des recommandations et rappels à la loi ont été réalisés ou font l’objet d’un chantier en cours », précise le rapport écrit, présenté au conseil municipal, et adopté à l’unanimité par les élus.
L’un des points délicats était celui de l’absentéisme parmi le personnel communal : le taux d’absentéisme atteignait 13,8 % en 2015, contre 8 % en moyenne dans les communes de la petite couronne
Le télétravail est envisagé
Parmi les actions entreprises ou envisagées : le renouvellement du matériel de nettoyage dans les écoles, pour rendre le travail moins pénible ; la mise en place du télétravail pour certains agents volontaires… « On ne pourra en mesurer les premiers effets que fin 2019 », explique-t-on en mairie.
Mais l’opposition estime avoir déjà trop attendu. C’est ce que déclarait, jeudi, Aurélie Albot, élue (PS) : « Depuis le début du mandat, vous annoncez une réforme, mais rien de concret n’est fait, critique-t-elle. Votre rapport ne répond pas vraiment aux questions de la CRC ».
’opposition PS propose des primes de présentéisme
Pour lutter contre l’absentéisme, la conseillère municipale plaide pour « un plan de mobilité en interne, en externe, de mobilité intercommunale… Pourquoi ne pas valoriser le présentéisme, avec des primes ? » L’élue note aussi que la majorité « assume » de ne pas suivre certaines recommandations, notamment sur le temps de travail.