Gare aux mails:

Le premier geste de la journée de travail, c’est consulter sa messagerie électronique.

Or il faut d’abord s’occuper de ses propres priorités, donc prendre un peu de temps et faire des choses plus importantes dans les priorités des tâches de la journée.

Quand on y voit enfin plus clair, on peut:

  • Se plonger dans la consultation de sa boîte de réception 
  • Le tri des messages
  • Sans oublier de désactiver l’alarme visuelle et/ou sonore qui signale un nouveau courriel

Elle peut sembler utile en permettant d’être réactif dès l’arrivée des e-mails Mais en réalité, elle disperse l’attention et pousse à interrompre le travail en cours, ce qui nuit à la concentration !

Où noter les priorités.

C'est une fausse idée très fréquente de noter les taches à effectuer sur un morceau de post-it ,cela ne mène en général à rien... Ce morceau de papier termine chiffonner et dans la corbeille car on l'a vite oublier.

 L’idéal est de tout consigner sur un carnet, en classant les opérations selon leur importances, les noter en différentes étapes, par exemple:  Programmer une réunion pour discuter de la restructuration de tel service…

 

Au tableau !

Cette chose que l'ont fait au quotidien, le tableau d’affichage accroché au-dessus du bureau. ce tableau regroupe une pollution visuelle de multiple page volantes qui n'ont pas de lien entre eux.

Ce support doit tenir seulement des numéros de téléphone utile et important ,

des choses plus pertinentes qui fera gagner en efficacité.

 

http://www.leparisien.fr/economie/organisation-du-travail-ces-fausses-bonnes-idees-09-05-2018-7707045.php le 09/05/2018