Deux mosquées attaquées en Nouvelle-Zélande.
Le 15 mars 2019, a eu lieu une attaque meurtrière contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
L’une était la mosquée Masjid al -Noor et l’autre se situait à Linwood, dans la banlieue.
Un homme équipé d'armes automatiques a fait feu dans les mosquées durant la prière du vendredi. Selon les autorités, le tireur est identifié comme un extrémiste de droite australien, âgé de 28 ans. Prénommé Brenton Tarrant, et ex-instructeur de fitness est issue d’une famille aux revenus modestes.
Il doit comparaître samedi 16 mars devant le tribunal du district de Christchurch. Le nombre exact des auteurs de l'attentat n'est pas encore connu, mais deux autres hommes sont également en garde à vue.
Cette attaque, la pire contre les musulmans, a fait au moins 49 personnes morts et des dizaines gravement blessées, dont une vingtaine dans un état grave, selon un bilan provisoire.
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a parlé d'une "attaque terroriste" qui "semble avoir été bien planifiée". Et déclare que son pays a connu l’une de ses journées «les plus sombres».
L’assaillant a diffusé en direct sur Internet les images de ses attaques, où on voit passer le tueur de victime en victime.
Ces violences rendent les proches des victimes, les habitants de la patrie attristés et émus.
Un Palestinien présent dans l’un des lieux de culte raconte : «J’ai entendu trois coups de feu rapides et après environ dix secondes, ça a recommencé. Cela devait être une arme automatique, personne ne pourrait appuyer sur la gâchette aussi vite», a-t-il dit. «Puis les gens ont commencé à sortir en courant. Certains étaient couverts de sang».
De plus, un manifeste islamophobe a été publié sur les réseaux sociaux qui s'intitule"Le Grand remplacement". Ce document de 74 pages, est écrit par le tueur Brenton Tarrant qui invite les nationalistes blancs du monde entier à suivre son exemple.
Le titre du document fait référence à une théorie du complot et également à une thèse de l'écrivain français Renaud Camus sur la disparition des "peuples européens","remplacés" selon lui par des populations non-européennes immigrées, qui connaît une popularité grandissante dans les milieux d'extrême droite.
Brenton Tarrant expliqué dans Le Grand remplacement" , le massacre et les deux années de sa préparation.
Ce document est truffé de commentaires conspirationnistes et islamophobes, de références à des figures de l’extrême-droite, de détailles des motivations du tueur, de poèmes et de passages en apparence plus construit. Et déclare que le tireur voulait s’en prendre à des musulmans.
Dans un tweet , Emmanuel Macron, président de la France, dénonce «des crimes odieux» après ces attaques meurtrières. «La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde».
Une semaine après l’attaque monstrueuse, des milliers de Néo-Zélandais dont la Première ministre Jacinda Ardern se rassemblent pour rendre un hommage
national à la mémoire des victimes.
De nombreuses femmes non-musulmanes à travers le pays ont décidé d’exprimer leur solidarité avec les victimes et se coiffant d’un voile islamique.Sur Twitter, elles publient des photos avec plusieurs hashtag.
Ces foulards étaient également portés en signe de respect par des policières et des volontaires dirigeant les milliers de personnes venues se recueillir en face de la mosquée al-Nour.
Ainsi des étudiants se sont réunis et ont fait un grand haka, ces chants et danses traditionnelles néo-zélandais.
Un appel à la prière a été diffusé et deux minutes de silence ont été observées.
Des hommages mais des dons se multiplient éventuellement. Des bouquets de fleurs ont été déposées aux endroits où les attentats ont été commis.
Une cagnotte pour aider les familles et les victimes a été ouverte en ligne, plus de 3,5 millions de dollars ont déjà été récoltés.
Sources :
2.https://www.linternaute.com/actualite/monde/1785017-attentat-en-nouvelle-zelandedirect-ce-que-l-on-sait-sur-brenton-tarrant-et-la-video/