La voiture à hydrogène : le futur de la mobilité ?
Par Bénédicte Bornier (Collège François Furet) le 03 mai 2018, 17:27 - Lien permanent
L’hydrogène se présente comme une énergie alternative aux carburants fossiles. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Philippe Lebon (18e siècle, France) et William Murdoch (18e siècle, Angleterre) sont les pionniers du moteur à hydrogène qui servait à l’origine pour l’éclairage public. La voiture à hydrogène d’aujourd’hui nous vient des coréens et des asiatiques. L’utilisation de cette voiture est réduite aux trajets du quotidien.
La naissance de la voiture à hydrogène
Le scandale du diesel a soumis les constructeurs automobiles à une certaine pression de la part des politiques, qui exigent des véhicules plus propres ou "zéro émission". On pense inévitablement à la voiture électrique, hybride et hybride rechargeable. En revanche, la voiture à hydrogène ou à pile à combustible (PAC) est rarement citée spontanément. Pourtant, selon le cabinet d'études Research and Markets, le parc mondial de voitures à pile à combustible en circulation devrait augmenter considérablement : 22,2 millions de véhicules d'ici 2032 (2 % du parc mondial). Donc les constructeurs ont commencé à concevoir des voitures électriques et à hydrogène.
Les désavantages de son utilisation
Elle combine plusieurs avantages non négligeables. Premièrement, elle a une bonne autonomie : 500 à 600 km, une recharge très rapide : entre 3 et 5 minutes et elle est très propre vis-à-vis de l’environnement et ne rejette que de la vapeur d’eau. Cependant son prix reste toujours un obstacle à l’achat de la voiture : 65000 à 70000 euros. La durée de vie de la pile reste un problème : environ 4100 heures ce qui fait un peu plus de 150000 km. Plusieurs projets ont vu le jour ces dernières années en France comme les stations d’hydrogène aux aéroports de Orly et Charles de Gaulle. Mais il reste toujours un problème car il y a peu de stations de recharges donc peu de véhicules voici le véritable dilemme. Les pièces comme le réservoir coûte très cher car il faut garder l’ hydrogène à -250°. Et la pile à combustible est composée de platine qui coûte aussi cher que l’or. Souvent, le travail de construction est fait manuellement ce qui augmente encore le prix de la voiture à hydrogène. L'agence européenne FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) ne perd pas espoir que le prix de la voiture à hydrogène diminue d’ici 2020.
Alors, pensez-vous acheter maintenant, une voiture électrique ou une voiture à hydrogène ?
Le projet de l’Auvergne-Rhône-Alpes
L’Auvergne-Rhône-Alpes veut soutenir le déploiement des voitures à hydrogène. Elle s’est lancé dans un projet d’aménagement de vingt stations de recharge et de quinze électrolyseurs pour la fabrication d’hydrogène pour que le millier de voitures à hydrogène puisse circuler sans problème. Les piles à combustible qui vont être utilisées pourront être installées dans des Kangoo électriques Renault. L’hydrogène est une bonne source d’énergie car c’est une manière de stocker l’électricité produite par les éoliennes et les barrages en heures creuses. Le président de région, Laurent Wauquiez, a appelé ce projet « zéro émission valley ».