LES SMARTS GRIDS (ou réseaux intelligents), l’avenir ?

Le smart grid est un réseau « intelligent » qui optimise la production, la distribution, la consommation pour mieux mettre en relation l'offre et la demande d'électricité.

Le système électrique sera ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l’intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique.

Ces contraintes auront également pour effet de faire évoluer le système actuel, où l’équilibre en temps réel est assuré en adaptant la production à la consommation, vers un système où l’ajustement se fera davantage par la demande, faisant ainsi du consommateur un véritable acteur.

grid.jpg

SCHEMA DE L’ECONOMIE OFFERTE PAR LES SMARTGRIDS

L’émergence de nouveaux objectifs environnementaux

Face aux préoccupations environnementales croissantes, l’Union européenne a adopté des objectifs ambitieux, dits des « 3x20 ». Il s’agit d’ici 2020 :

  • de faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen ;

  • de réduire de 20 % les émissions de CO2 des pays de l’Union par rapport à 1990 ;

  • d’accroître l’efficacité énergétique de 20 %.

Dans le prolongement de cette politique européenne, la France a adopté, par les lois issues du Grenelle de l’environnement, des mesures visant notamment à maîtriser la demande en énergie. Elle s’est également engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs politiques modifieront en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique.

 

Le développement des énergies renouvelables et des nouveaux usages de l’électricité impose de moderniser le système électrique

Parallèlement au développement des énergies renouvelables, les usages de l’électricité connaissent de profondes évolutions. Certains usages déjà existants ont pris une ampleur considérable (climatisation, chauffage électrique). D’autres, comme le véhicule électrique et la pompe à chaleur, se développent et augmenteront la consommation d’électricité déjà en forte hausse.

 

Dans ce contexte et compte tenu des enjeux, les réseaux électriques actuels doivent absolument s’adapter pour devenir plus intelligents, c’est-à-dire intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Plus réactifs et communicants, ils permettront de répondre aux défis que constituent l’intégration de la production électrique d’origine renouvelable, la maîtrise de la demande énergétique, la gestion de la pointe de consommation, le développement de l’usage de la voiture électrique et, évidemment, l’ouverture du marché.