L’énergie thermodynamique, une énergie pour aujourd’hui et pour demain !
Par Bénédicte Bornier (Collège François Furet) le 03 mai 2018, 17:31 - Lien permanent
L’énergie solaire thermodynamique est l'un des modes de valorisation du rayonnement solaire direct. Cette technologie consiste à concentrer le rayonnement solaire à l’aide de collecteurs pour chauffer un fluide à haute température et produire ainsi de l’électricité ou alimenter en énergie des procédés industriels.
Energie inépuisable et ne produisant ni déchet, ni gaz à effet de serre, l’énergie solaire thermodynamique est particulièrement bien adaptée aux pays dont l’ensoleillement direct est intense. Cette énergie est amenée à se développer considérablement durant les prochaines années, à l’échelle européenne - elle contribuera ainsi aux objectifs européens de 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 – et surtout mondiale : Asie du Sud, Australie, Pays du Golfe, Maghreb, Amérique du Sud, etc...
Les centrales solaires thermodynamiques
D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires thermodynamiques recouvrent l'ensemble des techniques qui visent à transformer l'énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée, puis à convertir cette chaleur en énergie électrique.
La filière française du solaire thermodynamique
Des PME aux grands groupes énergétiques, la filière française possède des compétences multiples et variées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de cette technologie prometteuse, et disposent d’atouts incontestables pour exporter leurs savoir-faire et se positionner parmi les leaders à l’échelle mondiale.
A la clé, d’importantes retombées économiques : une étude réalisée en 2013 estime que l’industrie solaire thermodynamique pourrait générer 1,1 milliard d’euros et 82 000 emplois (ETP.année) sur la période 2013-2030.
Un marché considérable à l’échelle mondiale
En octobre 2012, on recensait une capacité de production d’origine solaire thermodynamique de près de 2 500 MW.
Plus de 3 000 MW sont en cours de construction, et près de 13 700 MW en développement – à court et moyen termes – à travers le monde.
D’autres programmes sont en cours de lancement, à l’image de celui de l’Arabie Saoudite, qui prévoit la réalisation de 25 000 MW de centrales solaires thermodynamiques d’ici à 2030.
L’Agence Internationale de l’Energie prévoit ainsi une contribution du solaire thermodynamique à hauteur de 11,3 % de la production d’électricité mondiale à l’horizon 2050, soit l’équivalent de la consommation électrique des Etats-Unis.
Les énergies thermodynamiques sont l’avenir car elles sont inépuisables. Les énergies fossiles devront être remplacées et parmi ses candidats l’énergie thermodynamique est très conseillée. Le coup du kWh devrait continuer à baisser ces prochaines années.