Brevet Blanc

Ne nous méprenons pas : le but de ce billet n'est pas de se moquer! Il est de donner quelques conseils élémentaires à travers l'analyse d'erreurs grossières que le correcteur consterné a trouvé dans les copies. Au-delà de l'antienne "apprendre", il y a des "trucs" à retenir : et des choses impossibles à commettre dans une copie d'examen!

BB4.jpg

Les cartes : - si certaines erreurs sont aisément pardonnables sur les cartes, les localisations trop fantaisistes sont toujours du plus mauvais effet. Mieux vaut laisser des blancs et ainsi montrer son ignorance que d'inscrire n'importe quoi! Si la Baltique est bien une mer européenne, la France ne la borde pas! La méditerranée (vérifiez son orthographe) a été rencontrée dans tous les niveaux depuis la 6è soit en histoire ( tout le programme de 6è tourne autour de cette mer) qu'en géographie. Ne pas savoir la localiser est un "crime" et ne pas savoir l'écrire un scandale. Quant à l'océan Pacifique, que vous connaissez tous, il se situe à 10000 km de la France métropolitaine.

BB4.jpg

- Au niveau méthodologique veillez à représenter de la même manière les éléments en légende et sur la carte. Colorier la diagonale du vide apparaît ainsi comme une fausse bonne idée si le coloriage n'est pas reporté en légende (multiples exemples...) BB1.jpg En exemple de fausse bonne idée...

Par contre là c'est inutilement mais correctement colorié...BB2.jpg

- Veillez à ce que vos infos soient logiques par rapport aux intitulés de légende. Cela permettrait de corriger et d'aller dans des directions plus acceptables pour les correcteurs!

Le soin et l'écriture : L'exemple ci-dessous illustre, au-delà de la validité de la réponse, avec quel mépris pour son examen le candidat répond. Écriture bâclée, rapide, il n'y a pas là de difficultés particulière mais juste une question de respect de l'examen, du correcteur et de soi-même. BB3.jpg

La multiplicité des fautes de l'exemple ci-dessous permet de constater qu'une relecture sérieuse s'impose et permettrait de faire gagner des points. Une telle copie ne peut échapper au 0/4 de rédaction.... BB5.jpg

Il est donc nécessaire : - de soigner votre graphie le jour de l'examen quelle qu'en soit la qualité ordinaire : ce n'est pas une copie ordinaire. - de vérifier la présence des majuscules, des éléments de ponctuation, et la qualité de l'orthographe plus qu'à l'accoutumé.

On s'adresse ici par définition à ceux qui souhaitent progresser. Ne pas passer pour un inculte qui ne fait pas d'efforts est payant. Si l'on admet les élèves en difficulté dont les efforts sont visibles, on admet beaucoup moins les élèves qui négligent simplement leurs devoirs élémentaires... Il faut donc rendre vos efforts de travail visibles!