Croquis corrigé

Pourquoi ce croquis mérite-t-il la note maximale? Rappelons les conditions de réalisation : exercice final d'une évaluation. C'est l'exercice de synthèse. La consigne est de réaliser un schéma de l'organisation de l'espace européen à l'aide des documents, des connaissances et des réponses. Il est précisé aux élèves : n'oubliez pas le titre et la légende;

Les points sont répartis ainsi :

Titre pertinent : 0.5 légende complète et cohérente : 0.5 Contenu : la mégalopole : 1 les périphéries dynamiques :0.5 les marges : 0.5 autres éléments pertinents choisis par l'élève : 0.5 soin : 0.5

Les documents sont une carte des agglomérations européennes, une carte du trafic aérien, une vue du port de Rotterdam et une carte des réseaux de communication présentant les réseaux maritimes, routiers et les grands carrefours.

Ici l'élève ne s'est pas contenté de reproduire le schéma entrevu en cours mais a bel et bien utilisé les documents (réseaux et agglomérations). Il a identifié et bien expliqué en légende les différents espaces. Il y a un titre pertinent, une légende très complète et un croquis assez soigné dans le cadre d'un travail en temps limité... = 4/4

Il y a bien sûr des erreurs et des approximations mais pour une première réalisation c'est bien. Une erreur assez lourde est "rattrapée" par l'usage des docs et le développement des explications de légende.

schemaelevecopie.jpg Reproduit avec l'autorisation de l'élève.