09 octobre 2011

Photos et retranscription de la rencontre avec Mathieu, publicitaire, mardi 27 septembre, de 16h30 à 17h40 ...

Voici les photos et la retrancription de l'intervention de Mathieu, publicitaire, mardi 27 septembre, de 16h30 à 17h40

 

Une première photo ...

 

et une deuxième ... (oui je sais la qualité est nulle, mais bientôt on connaîtra les vrais photographes de la classe ...) (avec le concours photo ...http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/04/10/2011/Concours-de-photo-1%C3%A8re-ES-/-l-am%C3%A8nagement-des-anciens-terrains-Renault)

 

et la retranscription ...

Je m’appelle Mathieu, j’ai 29 ans et je suis directeur artistique dans une agence de pub à Paris ; j’ai été 4 ans salarié chez L. ; maintenant je suis en free lance c’est à dire auto entrepreneur, à mon compte, et je cherche un CDI dans une autre agence. Mon parcours scolaire a été assez chaotique, j’ai fait un bac S, surtout pour faire plaisir à mes parents, et puis parce que je n’ étais pas très littéraire. Après j’ai fait une année de remise à niveau, on apprend les rudiments des arts graphiques, donc à manier des pinceaux, des ciseaux, apprendre à dessiner des pommes pendant trois heures, faire des pliages … enfin bon c’est très formateur et moi c’est un truc que je faisais depuis longtemps, j’ai toujours beaucoup dessiné … j’ai fait un an comme ça, et puis ensuite j’ai fait un bts, je crois qu’il y en a un ici ; et puis j’ai fait un DESS, et c’est assez dur d’y rentrer, il y a 4 écoles …  je n’ai pas réussi … et donc j’ai fait une école privée … et ça équivaut à la fin à un DESS d’arts appliqués …

Voilà, vs avez des questions …

Q Ca consiste en quoi directeur artistique

R Alors moi je suis directeur artistique … je crois que votre professeur vous a montré un petit clip où on met tous les pieds sur la table … en agence de publicité on travaille en team, donc il y a un directeur artistique d’un côté, et de l’autre un CR, un concepteur rédacteur, donc lui il s’occupe plutôt des mots, de trouver des slogans, des idées pour une affiche, et moi je m’occupe plus du côté plastique, si c’est une photo quelle ambiance il y aura … donc on travaille à deux, on trouve l’idée à deux et ensuite on la développe …

Q Qui sont vos annonceurs

R Ca dépend moi je suis en free lance. La dernière agence où j’ai travaillé c’était L ;, donc il y avait Nike, Eurostar, SFR, Naturalia, la mairie de Paris, pour les Inrockuptibles

Q Vs allez dans toutes les agences en gal ?

R Moi ça fait 5 ans que je travaille dans les agences, c’est un petit milieu, on se connait tous … au fil des années je me suis fait mon top 3. L. tt le monde rêve d’y aller, mais en même temps c’est très dur. Après faut être pris, c’est un milieu assez fermé, donc ça marche beaucoup sur le réseau. Ce qui est intéressant c’est de rencontrer le directeur de la création, qui dirige tt les autres directeurs ; quand on arrive à avoir un entretien avec un directeur de création dans une agence c’est bien.

Q Est-ce qu’à la fin des études vous avez directement le poste de directeur ?

R Ce qui est un peu original c’est qu’il n’y a pas vraiment de CV ; il n’y pas vraiment d’annonces non plus … en gros tu te fais un CV avec un book, donc quand tu sors de l’école tu présentes des fausses pubs, les pommes que tu as dessiné et tout ça … en général tu fais des stages ; moi je sais que j’ai fait dans mon école chaque année deux mois de stages ; donc tu fais des stages et en général si le stage se passe bien, tu peux t’inscrire à des stages plus long … il y a beaucoup de gens qui font ça, qui s’inscrivent à la fac pour avoir une convention et ils font un stage de 6 mois, un an, et qui sont pris par l’agence ensuite.

Après la publicité c’est assez vague, c’est pas que ce que tu vois à la TV et dans les magazines, il y a du street marketing, il y a sur internet, des animations, du multimédia … tu peux directeur artistique dans une agence de web design, dans un petit studio graphique qui fait des plaquettes etc…

Q A part la notoriété, il n’y a donc pas vraiment d’échelons ?

R Si … dans une agence ce sont ceux qui ont eu des prix, qui ont dix ans d’ancienneté qu’on fait travailler sur les gros budgets, comme Nike … et tu es payé en conséquences … après la notoriété il n’y en a pas vraiment … vous ne connaissez pas un nom de publicitaire, à part Beigbeder qui a arrêté il y a dix ans …

Il y a bc de gens qui fonctionnent en free lance

Q Ca veut dire quoi free lance ?

R Et bien moi j’ai un numéro de Siret, je demande une rémunération à mon employeur, après c’est moi qui paye les charges etc. Après moi je suis inscrit à la maison des artistes, ils nous aident ils nous disent quelles sont les charges etc. Après moi en free lance je peux me faire payer à la journée par ex 300 euros, ou alors sur un projet, ou au mois … Chez L. j’étais payé au mois ; ils me demandent combien je veux … eux ça leur évite d’avoir des contrats en CDI, ça leur permet de ne pas embaucher quand ils n’ont besoin de personne … et puis moi aussi ça me permet si au bout d’un mois j’en ai marre je peux partir ; c’est une liberté .. fausse liberté parce que qd tu ne travailles pas tu n’as pas d’argent …

Q Le salaire n’est pas fixe ?

R Moi je sais combien je veux … après c’est différent de faire un projet pour Nike ou de faire des cartes de visite pour un ami … après c’est un échange de bons procédés … là je travaille pour un ami, je lui fais son site, lui il me donne son réseau … Après ça dépend des gens, il y en a qui grimpe vite, d’autres au bout de 5 ans ils sont toujours au SMIC … En gros tu rentres entre le SMIC et 1500 euros nets … et après ça augmente … ensuite ce qui est bien c’est de changer d’agence … c’est un bon moyen de gagner plus d’argent … mais c’est difficile.

Q et les horaires ?

R Il n’y pas d’horaires fixes ; en gros quand je suis sur un gros projet, je commence à 8h30 je ne rentre pas avant 20h30, et puis aussi le week end … en fait il y a des moments où on travaille plus, certains jours 15h et puis d’autres où il y a moins de travail, on fait une présentation au client, on attend sa réaction …

Q Il se passe quoi si il n’y pas de nv projet ?

R Et bien la boîte coule … après il y a des appels d’offres, par ex Renault fait un appel d’offres, il y a trois ou quatre agences qui participent … Renault en choisit une … après pendant trois ans, tu es sûr que tu as le client … et après ils peuvent rester encore trois ans si ils sont contents … ou faire un autre appel d’offres …

Q Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

R Quand j’ai fait l’école d’art j’étais comme un fou, j’étais content d’y aller, tous les matins j’avais la banane … après les maths ça m’intéressait moins. Et puis dans ma famille … mon grand père il peignait beaucoup, il était peintre ; mon père il est ingénieur, il a toujours dessiné des trucs, voilà en vacances, on se mettait devant une mare, on dessinait les crapauds. J’ai toujours aimé les trucs manuels. A un moment je voulais devenir menuisier. Une affiche c’est pareil, c’est concret, on la voit dans la rue. La création c’est essayé de rendre intéressant n’importe quoi. Si on nous demande de faire une publicité pour du papier toilette ou des serviettes hygiéniques, c’est pas très intéressant, mais c’est un challenge, de trouver un truc amusant … après je dis pas qu’on y arrive tt le tps … après quand on fait arts appliqués on n’est pas obligé de faire de la pub. Tu peux dessiner des affiches pour une pièce de théâtre. Moi à l’école il y avait une spécialité pub et je l’ai choisie parce que ça me faisait marrer. Quand j’étais petit, quand j’allais au cinéma je préférais la pub au film … Chaque année il y a des prix qui sont remis pour les pubs de l’année, je vous ai donné une feuille avec des sites, et il y a quand même des trucs bien …

Q Est-ce que vous savez quelle publicité a gagné cette année ?

R Alors il y a eu une publicité pour Aids … Après il y a des catégories, sur la photo, sur internet, sur les affiches …. Mais le grand sacre des créatifs c’est d’avoir un prix à Cannes … des gens du monde entier envoient leur création …

 

07 octobre 2011

Correction contrôle du 4 octobre

 Sujet : la mondialisation, aspects, acteurs, limites

Sur votre copie, vous pourrez trouver les remarques suivantes :

-          « Hiérarchise les arguments » : tous les arguments n’ont pas la même place et la même valeur, dans le cours, le A. d’une partie ne peut pas être mis sur le même plan que le I/ ou le 1.

-          « Trop descriptif » : votre devoir ne doit pas être une récitation du cours. Il faut que vous argumentiez. Pour cela les transitions, les introductions de parties sont très importantes. C’est elles qui donnent de la force à votre argumentation.

-          « ne perds pas de vue ton fil directeur » : c’est dans le même ordre idée que précédemment : il faut suivre votre argumentation, souvent ce qui manque dans votre copie c’est des enchaînements

-          « utilise un vocabulaire plus précis » : vous devez employer un vocabulaire géographique ; attention à ne pas utiliser un vocabulaire "café du commerce" : on ne vous demande pas de produire un raisonnement de sens commun mais un raisonnement scientifique ...

-          « sois explicite » / « ne sois pas implicite » : vous ne pouvez pas vous contenter de dire que la mondialisation est sélective, ou qu’elle hiérarchise les territoires : il faut définir ce que vous entendez par là ; que signifie « sélectif » ? De même quand vous donnez un exemple il faut le développer : pour l’ex d’Arcelor Mittal par ex, il faut dire quand / qui / où …

-          « fais le lien entre le schéma et le développement » : vous devez expliquer votre schéma dans votre développement, il ne suffit pas par de dire « cf schéma n° 2 l’Etat pris en étau » … Il faut que vous expliquez ce que vous entendez par « pris en étau »

- "attention à l'expression écrite" : c'est très important de bien écrire ... attention au style télégraphique

Attention à ne pas confondre acteurs et lieux de la mondialisation.

 

Quelques extraits de la copie de Lili (18/20)

1ère partie :

 « Tout d’abord la mondialisation est donc définie par des échanges. Echanges qui sont traduits par des flux. Les flux peuvent être de nature migratoire premièrement. En effet les pop n’ont jamais été aussi mobiles, on observe que le nombre de migrants […]L’explosion et l’accélération de ces échanges sont expliqués par plusieurs facteurs  […]Pourtant ces échanges ne profitent pas à tout le monde. Dans ce processus de mondialisation, on observe très clairement une hiérarchisation des pays entre eux […]La mondialisation se définit donc par une explosion des flux, principalement contrôlés par la Triade »

 

2ème partie

« Ensuite, la mondialisation vue comme un « terrain de jeu » possède différents acteurs. Les premiers acteurs de la mondialisation sont les joueurs […]

Dans une logique libérale, cad la logique actuelle  du marché, les FMN ont les pleins pouvoirs, notamment grâce au libre échange instauré par les accords du GATT en 1947 et, comme vu précédemment grâce au coût très faible des transports. Tous ces échanges gérés par les FMN doivent être régulés par des « arbitres » : les organisations internationales […]

Pour finir, les Etats sont spectateurs devant la puissance des FTN et des organisations internationales. En effet, ceux-ci ont un poids presque nul face aux possibilités de ces géants très influents. Par ex, en 2006, N.Sarkosy a annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour que la firme Arcelor Mittal dirigée par Lakshmi Mittal ne licencie pas ses employés. Mais les négociations échouent et les salariés sont licenciés sans que l’Etat français y puisse qui que ce soit. Comme dit précédemment, dans une logique aussi libérale que la logique actuelle, l’Etat est pris en étau, comme le représente le schéma  2, entre les FMN et els organisations internationales, mais aussi entre les régions, qui dans le cas de la France ont de plus en plus de pouvoir depuis les lois de décentralisation de 1982 [ …]

Les FMN font donc du monde dans le cadre de la mondialisation leur « terrain de jeu ». »

 

3ème partie

« Cependant la mondialisation a ses limites, elle est au cœur du débat […] »


05 octobre 2011

Représentations autour du métier de publicitaire

Durant cette année de 1ère nous travaillerons tous les mardis en accompagnement personnalisé sur une étude des métiers existant sur le marché du travail.

Nous avons décidé de commencer par le métier de publicitaire.

Le 13 et le 20 septembre, nous avons travaillé sur les représentations que véhicule le métier de publicitaire. Pour cela nous avons regardé plusieurs extraits de vidéos sur les publicitaires tel que :

-          un extrait du premier épisode de Mad Men (série américaine retraçant la vie d'un publicitaire dans les années 1970 nommé Don Draper)

-          un clip réalisé par des publicitaires présentant tous les clichés que quelqu'un peut se faire sur un publicitaire

(http://www.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI&feature=email)

-          un extrait du générique du film 99 francs réalisé d’après le livre de F.Beibdeger : dans ce film français on suit les tribulations professionnelles d’un jeune concepteur-rédacteur qui mène une vie de débauche en abusant de la cocaïne

Capture d'image du film 99 francs

Le publicitaire roule en voiture décapotable, il est arrogant et sûr de lui

 

Ces trois documents montrent les représentations et les clichés que le métier de publicitaire véhicule : ainsi dans le clip et dans 99 Francs, les publicitaires sont présentés comme tous jeunes, tous directeurs de marketing, les publicitaires mèneraient une vie de débauches, se drogueraient pour stimuler leur inspiration, joueraient au baby foot sur leur lieu de travail …

Capture d'image du clip http://www.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI&feature=email

Le publicitaire vient au travail en tenue décontractée ... baskets par exemple

 

Dans l’épisode de Mad Men, on assiste au surgissement d’une idée brillante chez le héros Don Draper ; cette idée semble le transcender : sommé en effet par ses clients de trouver un slogan pour la marque de cigarettes Lucky Strike, il propose « it’s toasted » (slogan en réalité « inventé » en 1917 par les publicitaires de la marque).

Capture d'image de la série Mad Men, saison 1, épisode 1

Don Draper propose aux clients le slogan qui a fait le succès de leur marque : Lucky Strike, "it's toasted"

 

Pour faire le point sur la réalité du métier de publicitaire, nous avons reçu M., le 27 septembre.

Pour en savoir plus sur cet rencontre, cf notre article ( )

Pour en savoir plus sur les études à faire pour devenir publicitaire, cf l'article de Chérifa http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/21/09/2011/Travailler-dans-la-publicit%C3%A9-...-c-est-quoi-au-juste

 

Le croquis sur les anciens terrains Renault

Voici le croquis fait en classe sur l'aménagement des anciens terrains Renault

Les acteurs de l'aménagement du territoire

Merci à Cérine qui nous a envoyé ces photos ...

Elles vont nous permettre d'en apprendre plus sur les enjeux de cet aménagement, les ressources mobilisées, les acteurs ...

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