Pour conclure sur notre travail sur la publicité, voici le compte-rendu de Camille sur la rencontre avec Mathieu :
Il y a deux semaines, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé nous avons reçu la visite d'un publicitaire, plus précisément d'un directeur artistique.
Le publicitaire nous a d'abord parlé de son parcours et de ses formations : il a suivi un Bac S, moins par intérêt que « pour faire plaisir à ses parents » , puis une année de remise à niveau en arts graphiques , puis un BTS et une école privée équivalant à un DESS arts appliqués . Il nous a ensuite décrit son métier : il travaille en équipe avec un concepteur rédacteur qui s'occupe de trouver des slogans, des mots, des idées, et lui il s'occupe du côté plastique, de l'ambiance de la photo ... Mathieu nous a aussi décrit ses conditions de travail : il est en free-lance, c'est-à-dire qu'il est auto-entrepreneur : il travaille sur des projets, et il demande une rémunération à son employeur, il s'occupe des charges . Son salaire n'est donc pas fixe mais en fonction des projets. Mathieu peut aussi procéder à un échange de bon procédé du type il travaille pour en ami en lui faisant un site et en échange il lui donne son réseau. Il n'a pas d'horaire fixe, tout dépend s’il est sur un projet ou pas, si oui il peut travailler plus de 10h par jour.
Cette intervention m'a permis de mettre une définition sur un métier, je sais maintenant en quoi consiste exactement le métier de directeur artistique. Je sais que je ne pourrais pas le faire car je n'en ai pas les compétences mais cette intervention m'a permis de découvrir le métier de concepteur rédacteur qui pourrait m'intéresser.
Camille
Pour en savoir plus, Mathieu nous conseille de consulter les adresses suivantes :
- le club des directeurs artistiques : http://www.leclubdesad.org/
- culture pub : http://www.culturepub.fr/
- l'agence LEG www.leg-agency.com/
- et enfin il nous conseille la lecture du livre de Paul Arden, Vous pouvez être ce que vous voulez être, édité chez Phaidon










