Représentations autour du métier de publicitaire

Durant cette année de 1ère nous travaillerons tous les mardis en accompagnement personnalisé sur une étude des métiers existant sur le marché du travail.

Nous avons décidé de commencer par le métier de publicitaire.

Le 13 et le 20 septembre, nous avons travaillé sur les représentations que véhicule le métier de publicitaire. Pour cela nous avons regardé plusieurs extraits de vidéos sur les publicitaires tel que :

-          un extrait du premier épisode de Mad Men (série américaine retraçant la vie d'un publicitaire dans les années 1970 nommé Don Draper)

-          un clip réalisé par des publicitaires présentant tous les clichés que quelqu'un peut se faire sur un publicitaire

(http://www.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI&feature=email)

-          un extrait du générique du film 99 francs réalisé d’après le livre de F.Beibdeger : dans ce film français on suit les tribulations professionnelles d’un jeune concepteur-rédacteur qui mène une vie de débauche en abusant de la cocaïne

Capture d'image du film 99 francs

Le publicitaire roule en voiture décapotable, il est arrogant et sûr de lui

 

Ces trois documents montrent les représentations et les clichés que le métier de publicitaire véhicule : ainsi dans le clip et dans 99 Francs, les publicitaires sont présentés comme tous jeunes, tous directeurs de marketing, les publicitaires mèneraient une vie de débauches, se drogueraient pour stimuler leur inspiration, joueraient au baby foot sur leur lieu de travail …

Capture d'image du clip http://www.youtube.com/watch?v=_zIQWRgRCoI&feature=email

Le publicitaire vient au travail en tenue décontractée ... baskets par exemple

 

Dans l’épisode de Mad Men, on assiste au surgissement d’une idée brillante chez le héros Don Draper ; cette idée semble le transcender : sommé en effet par ses clients de trouver un slogan pour la marque de cigarettes Lucky Strike, il propose « it’s toasted » (slogan en réalité « inventé » en 1917 par les publicitaires de la marque).

Capture d'image de la série Mad Men, saison 1, épisode 1

Don Draper propose aux clients le slogan qui a fait le succès de leur marque : Lucky Strike, "it's toasted"

 

Pour faire le point sur la réalité du métier de publicitaire, nous avons reçu M., le 27 septembre.

Pour en savoir plus sur cet rencontre, cf notre article ( )

Pour en savoir plus sur les études à faire pour devenir publicitaire, cf l'article de Chérifa http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/21/09/2011/Travailler-dans-la-publicit%C3%A9-...-c-est-quoi-au-juste