10 janvier 2012

Notre visite à l’Assemblée Nationale

Nous devons nous rendre à l’Assemblée Nationale le 17 janvier

 

Voici la répartition des députés dans cette assemblée, élue les 10 et 17 juin 2007 : 24 députés de la "gauche démocrate et républicaine", 204 socialistes, 6 non inscrtis, 23 nouveaux centre et 320 UMP. L'organigramme ci-dessous a été trouvé sur wikipédia

 

A l’ordre du jour sur le site de l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/agendas/conference-blanc.asp), nous aurons :

- « les questions au gouvernement à 15 h » … mais nous arriverons après

- « Election, par scrutin secret, dans les salles voisines de la salle des séances, d'un juge suppléant de la Cour de Justice de la République » : comme ça se passe dans les salles voisines, je ne sais pas dans quelle mesure ça nous concernera ;

-  « Explications de vote des groupes et vote par scrutin public sur le projet de loi de programmation relatif à l'exécution des peines (no 4001) » : en regardant le dossier qui était en lien, nous avons compris : que cette loi fait l’objet d’une procédure accélérée : le projet de loi (un projet de loi est un texte déposé par le gouvernement, à ne pas confondre avec une proposition de loi) a été déposé le 23 novembre 2011, soit il y a un mois et demi. Il concerne l’exécution des peines. On peut faire le lien entre cette procédure accélérée et le meurtre d’Agnès, tuée en novembre 2011 par un lycéen. Le ministre de l’intérieur Claude Guéant avait alors annoncé une « réforme » en profondeur de la législation sur les mineurs (ordonnance de 1945) et la déposition d’un projet de loi sur la récidive.

-« Discussion, après engagement de la procédure accélérée, soit sur le rapport de la commission mixte paritaire, soit en nouvelle lecture, du projet de loi organique relatif à la limite d'âge des magistrats de l'ordre judiciaire »

-  « Discussion du projet de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution (nos 3071-3948) » : l’art 68 de la Constitution française définit les conditions de destitution du président de la République et les modalités de procédure devant la Haute Cour. Il s’agira donc de débattre sur le statut pénal du président de la République, dont le débat a été relancé par la récente inculpation de l’ancien président J.Chirac. Cependant, ce dossier est moins traité dans l’urgence, puisque le projet de loi a été déposé le 22 décembre 2010, il y a donc un peu plus d’un an.

 

On en saura plus mardi prochain ... 

09 janvier 2012

Une petite mise au point sur les IDE pour les inquiets

Une petite mise au point sur les IDE pour les inquiets : les IDE (investissements directs à l'étranger) sont des investissements au moyen desquels une entreprise crée une filiale à l'étranger ou prend le contrôle d'une société étrangère en acquérant au moins 10% de son capital.

Depuis les années 1980, les flux annuels se sont amplifiés, et le volume des IDE en % du PIB mondial est passé de 6% en 1980 à 23% en 2003.

Les pays développés sont à la fois émetteurs et récepteurs d'IDE : 80% des IDE dans le monde sont émis par les EU (18%) et par les pays d'Eur Occale (62%). On observe cependant une particiaption accrue des BRICS et des pays d'Asie Orientale dans ces flux d'IDE. 

Cf http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/SE01/AL7SE01TEPA0009-Sequence-07.pdf

03 janvier 2012

Enquête sur le reportage : un (léger) détour par Bagdad ...

Valentin propose ci-dessous un petit compte-rendu de notre cours d'aujourd'hui ... à propos des questions qu'on s'est posé sur Bagdad ...


Dans la classe de la seconde 8 nous travaillons sur ce qu'apportent les images au journal télévisé ...voir ici et . Dans certains sujets elles ne sont présentes que pour illustrer le reportage, mais nous avons vu que pour certains sujets les images sont très utiles voire nécessaires. Comme par exemple dans des reportages sur des catastrophes naturelles, sur des attentats comme le 11 septembre 2001 ou encore sur des guerres. Mais au fait, ces images de guerre nous apportent-elles vraiment des informations ? Qui filme la guerre ? Il y a les militaires eux-mêmes, mais leurs images ne montrent pas toute la vérité et on peut les soupçonner de propagande et de censure donc les images ne...  Il y a aussi les reporters de guerre... Mais comment font ils pour se rendre dans ces pays en guerre, où il est très risqué de circuler ?  Voila comment avec notre professeur nous en sommes arrivés à nous poser des questions sur Bagdad … Tout d'abord on se posait la question de comment s'y rendre. Notre professeur affirmait qu'il n'y avait pas de vol commercial en direction de Bagdad et qu'on ne pouvait s'y rendre qu'avec des raisons politiques mais après une recherche sur internet nous avons trouvé plusieurs vols. Mais aucun de ces vols ne s'y rend directement. Ils font toujours escale dans une ville pour ensuite changer de compagnie aérienne, comme le montre le résultat de notre recherche sur internet (requête « vol / Paris / Bagdad »).

 

 

 

Nous avons donc quelques questions auxquelles nous ne savons pas répondre. Est ce qu'il y a beaucoup de monde dans les avions en direction de Bagdad ? Est ce qu'il y a beaucoup de touristes européens ? Et sinon qui sont les passagers ? Est ce qu'il faut des autorisations pour pouvoir se rendre dans ce pays ? Comment fait-on pour y circuler ? Comment le reporter de guerre peut-il exercer son métier à Bagdad ???

Le discours de Sankara étudié en classe suite ...

Comme je vous l'avais dit en classe, le billet que nous avions publié sur le discours de Sankara a reçu des échos ... d'abord le commentaire de B.Jaffré, qui s'occupe du site sankara.net, et que vous pouvez lire ici, puis un compte rendu sur son site de notre travail, avec une interview ... de moi ! Vous pouvez la lire .

Bonne lecture !

La 1ère guerre du Golfe .. en images !

A propos de ce que nous disions sur les images de la guerre du Golfe ... vous pouvez vous reporter par ex au zapping de canalplus (http://www.youtube.com/watch?v=WtS_Vn5mkwI). Je vous conseille également cet article sur un blog destiné à des élèves de terminales (come vous !) http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-29221739.html : il publie notamment cette photo qui illustre ce dont je vous parlais tout à l'heure au sujet des reportages sur la guerre en Irak, avec ce commentaire que je cite intégralement :

"C'est aussi une guerre d'un nouveau genre où le contrôle des images et l'utilisation des médias est primordiale. La télé se passionne pour cette opération et les chaînes d'info continues 24h/24 sont abreuvées d'images spectaculaires mais soigneusement contrôlées par l'état-major. Notamment C.N.N., une des première chaîne d'info 24h/24 américaine sur laquelle on peut suivre le conflit en temps réel. Les américains ne tiennent pas à renouveler l'erreur de la guerre du Vietnam où les journalistes, laissés à eux-mêmes, avaient pu découvrir la réalité des horreurs du conflit et en informer l'opinion. Cette fois-ci les journalistes sont soigneusement guidés par des officiers chargés de la communication, qui veillent à ce que la presse reflète la version officielle du conflit. Beaucoup de ces journalistes reconnaîtrons par la suite que, fascinés par cette organisation militaire, ils n'ont pas toujours fait marcher leur esprit critique et ont relayé la vision de la coalition .
 Il faut aussi avouer que c'est une guerre très télégénique qui apparait sur les écrans. Un conflit étrange et presque irréel, avec ses "frappes chirurgicales", enregistrée par les caméras vidéos des bombardiers, avec ces bombes bourrés d'electronique et qui sont présentés comme capable de toucher leur cible au centimètre prêt. Il y a aussi ces images fantomatiques tir de missiles qui zèbrent le ciel, la nuit, surtout vues au travers du filtre vert ou orange des lunettes de vision nocturne.
Dans les deux camps la propagande joue à plein. L'armée irakienne est vendue à l'opinion comme "la quatrième armée du monde", bardée d'armes de destruction massive. Saddam Hussein, pourtant laïque convaincu retrouve soudain des accents religieux pour appeler les musulmans du monde entier à venir l'aider à se defendre contre l'agression occidentale."

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