16 janvier 2012

Le choc des civilisations de Huntington

 

in http://philippe-raggi.blogspot.com/2010/09/huntington-et-le-choc-des-civilisations.html

S.Huntington publie le choc des civilisations en 1996 aux E-Unis. Il y annonce la subsitution d'un monde séparé par des clivages idéologiques (communisme / libéralisme) pendant la guerre froide par un monde marqué par des clivages cuturels : ainsi le monde serait divisé en civilisations (cf légende ci-dessus) appelées à s'affronter. Le 11  novembre 2001 semble lui donner raison, avec l'assaut donné par la civilisation "islamique" contre la civilisation "occidentale". Cette vision simpliste est remise en cause par d'autres historiens (G.Kepel par ex) qui montrent que la carte du monde en guerre ne se superpose pas à la carte des civilisations de Huntington, et que les clivages ne sont pas seulement de nature culturelle mais aussi économique ... Enfin, concernant la civilisation musulmane, sa lecture masque l'extrême complexité des différentes mouvances religieuses et politiques.

La laïcité en Turquie ...

Pour revenir sur une question posée en classe, et qui met en évidence un paradoxe : la Turquie est un Etat laïc, comme le précise l'art 2 de sa Constitution : "la Turquie est un Etat de droit démocratique, laïc et social" ... mais la conception turque de la laïcité turc est très différente de la notre : la laïcité turque date des origines de la République fondée par Mustapha Kemal dit "Ataturk" (le "père des Turcs"), en 1924. La laïcité s'est traduite notamment par le droit de vote  aux femmes en 1934, l'interidction du port du voile pour les femmes dans les administrations et écoles publiques. La religion musulmane, dans un pays où 99% de la population est musulmane, a cependant un statut particulier : il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l'Etat : ainsi, c'est la Présidence des Affaires religieuses, qui nomme les imams. Autre exemple, l'appartenance religieuse est mentionnée sur les cartes d'identité. 

La laïcité a été remise en question à plusieurs reprises depuis 1924, comme par ex en 1950, lorsque le parti démocrate qui gagne les élections et rétablit l'appel à la prière et l'enseignement coranique en arabe, restaure la tolérance à l'égard de la polygamie et du port du voile. Cependant la religion reste sous le contrôle de l'Etat. En 1982, l'enseignement coranique est rendu obligatoire dans toutes les écoles et collèges publics. En 1986 est promulguée une loi interdisant le blasphème sous peine de prison.

En 2002, le parti islamiste et conservateur, l'AKP, dirigé par Erdogan, parvient au pouvoir, et remporte un large succès aux élections législatives de 2007 avec 46% des voix. Erdogan reste 1er ministre et A.Guhl ets élu président de la République. Cependant l'AKP ne cherche pas à supprimer la laïcité pour instaurer la Charia et la laïcité reste inscrite dans la Constitution. En février 2008, une loi votée par le Parlement turc autorisant les femmes à porter le voile dans les universités a été annulée par la Cour Constitutionnelle en juin 2008.

Comme le montrent donc ces quelques lignes, la notion turque de la laïcité est complexe et très différente de la notre.

La vision du monde par l'Iran : quelques cartes trouvées sur Internet ...

J'ai trouvé ces cartes sur Internet, elles nous permettent d'en apprendre plus sur la vision du monde depuis l'Iran :

1. L'Iran encerclée 

Cette carte trouvée sur le site mécanoblog  met en évidence l'isolement de l'Iran

2. L'Iran conquérant

Voici ci dessous une autre carte, extraite du site"l'Iran pour les nuls"

Ces deux cartes sont extraites d'un manuel scolaire iranien de lycée datant de 1990/2000. Elles nous permettent de comprendre la vision du monde proposée par l'Irak : alors que l'empire romain est montré comme un empire assiégé, en rétraction, "décadent", alors que l'Iran est représenté comme un empire conquérant et extension ...

3. L'Iran à majorité chiite isolé au sein des pays musulmans (site mécanoblog)

4. L'Iran au coeur du trafic pétrolier

40% des flux pétroliers transitent par le détroit d'Ormuz. L'Iran est par ailleurs le 4ème pays producteur de pétrole (derrière la Russie, l'Arabie Saoudite et les Etats Unis) (cliquez sur l'image pour qu'elle s'affiche en entier)

http://rpdefense.over-blog.com/article-l-iran-menace-de-cadenasser-le-detroit-d-ormuz-95240644.html

15 janvier 2012

Itinéraire de la loi sur le génocide arménien (3)

Suite à notre étude en classe, voici l'itinéraire de la loi sur le génocide arménien :
-          18 octobre 2011 : Mme Boyer, député, fait en première lecture à l’Assemblée Nationale une proposition de loi (à distinguer d’un projet de loi). Elle invoque le droit communautaire
-          07 décembre 2011 : le texte est examiné par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Elle est formée de 80 membres (sur 577). La commission commence ses discussions le 7 décembre. 12 amendements sont proposés par cette commission, qui sont « rejetés » ou « retirés avant séance »
-          22 décembre : débat sur la proposition de loi a lieu en séance publique à l’AN et adoption, à main levée, par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents, une demi-douzaine votant contre. Le texte est alors transmis au Sénat. La loi prévoit de punir d’un an de prison et 45000 euros d’amende la négation d’un génocide reconnu par la loi française. La proposition de loi ne désigne pas spécifiquement le génocide arménien, mais celui-ci est le seul à être reconnu sans que sa négation soit déjà réprimée par une loi spécifique.

 

Le texte de loi sur la répression de la négation des génocides a été adopté dans un hémicycle quasi-vide. (JACQUES DEMARTHON / AFP) inhttp://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111222.OBS7337/genocide-armenien-le-texte-a-ete-adopte-par-l-assemblee.html

Le texte de loi sur la répression de la négation des génocides a été adopté dans un hémicycle quasi-vide. (JACQUES DEMARTHON / AFP)
-  23 janvier : séance publique au Sénat

 

Cette loi a été votée dans un contexte : 

-Le vote de cette loi se fait dans le cadre des élections présidentielles de 2012 (poids de la communauté arménienne représentée en France par 500 000 personnes ?)

-Une loi assez similaire avait déjà été proposée et votée 12 octobre 2006 par l'Assemblée nationale mais rejetée par le Sénat le 4 mai 2011 alors à majorité de droite.

-Le Sénat était à majorité de droite en 2006. Il est aujourd’hui majoritairement à gauche ; la proposition par l’AN peut viser à « couper l'herbe sous le pied » du Sénat, favorable à l’adoption de la loi ; l'adoption du texte par le Sénat semble plus certaine car même si des divisons existent au sein des groupes.

-Le génocide arménien désigne le massacre qui a été commis en Turquie lors de la 1ère GM (en 1915 et 1917) : alors que la Turquie réfute le terme de génocide même si elle reconnaît que des massacres ont été commis et que quelque 500.000 Arméniens ont péri en Anatolie entre 1915 et 1917 -les Arméniens évoquent 1,5 million de morts. Il a déjà fait l'objet d'une reconnaissance officielle en France, par la loi de 2001. Il s'agit donc à présent de sanctionner ceux qui ne le reconnaissent pas.

12 janvier 2012

La loi sur le génocide arménien ... étude en ECJS sur son itinéraire et ses enjeux

Suite à vos questions sur le génocide arménien, nous allons étudier l'itinéraire de cette loi ; pour cela reportez-vous aux liens suivants : 

-le site de l'Assemblée Nationale

- le site du Sénat

et retracez les différentes étapes de l’adoption de la loi sur le génocide arménien

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