Enquête sur le reportage : un (léger) détour par Bagdad ...
Par sg le 03 janvier 2012, - année 2011 2012 - Lien permanent
Valentin propose ci-dessous un petit compte-rendu de notre cours d'aujourd'hui ... à propos des questions qu'on s'est posé sur Bagdad ...
Dans la classe de la seconde 8 nous travaillons sur ce qu'apportent les images au journal télévisé ...voir ici et là. Dans certains sujets elles ne sont présentes que pour illustrer le reportage, mais nous avons vu que pour certains sujets les images sont très utiles voire nécessaires. Comme par exemple dans des reportages sur des catastrophes naturelles, sur des attentats comme le 11 septembre 2001 ou encore sur des guerres. Mais au fait, ces images de guerre nous apportent-elles vraiment des informations ? Qui filme la guerre ? Il y a les militaires eux-mêmes, mais leurs images ne montrent pas toute la vérité et on peut les soupçonner de propagande et de censure donc les images ne... Il y a aussi les reporters de guerre... Mais comment font ils pour se rendre dans ces pays en guerre, où il est très risqué de circuler ? Voila comment avec notre professeur nous en sommes arrivés à nous poser des questions sur Bagdad … Tout d'abord on se posait la question de comment s'y rendre. Notre professeur affirmait qu'il n'y avait pas de vol commercial en direction de Bagdad et qu'on ne pouvait s'y rendre qu'avec des raisons politiques mais après une recherche sur internet nous avons trouvé plusieurs vols. Mais aucun de ces vols ne s'y rend directement. Ils font toujours escale dans une ville pour ensuite changer de compagnie aérienne, comme le montre le résultat de notre recherche sur internet (requête « vol / Paris / Bagdad »).
Nous avons donc quelques questions auxquelles nous ne savons pas répondre. Est ce qu'il y a beaucoup de monde dans les avions en direction de Bagdad ? Est ce qu'il y a beaucoup de touristes européens ? Et sinon qui sont les passagers ? Est ce qu'il faut des autorisations pour pouvoir se rendre dans ce pays ? Comment fait-on pour y circuler ? Comment le reporter de guerre peut-il exercer son métier à Bagdad ???