Voici le compte rendu de la 1ère séance consacrée à la carte postale sensible, rédigé par Romain B., élève de la classe, sous la direction de leur professeur d'histoire géographie.

En classe, nous nous sommes interrogés sur la définition de la cartographie sensible. Nous avons convenu que la cartographie permet de réaliser une carte d'un ou plusieurs lieux, de territoires habités, … sous la forme d’une image. La cartographie évoque aussi une représentation géographique en vue de l'étude des espaces.
Le mot sensible fait référence au vécu, aux modes de vie, aux expériences personnelles.
Nous avons convenu qu’il nous faudrait prendre en compte la dimension temporelle. Nous avons également évoqué des émotions, des sensations et des souvenirs. Celles-ci sont à la fois des expériences individuelles et collectives.
L’une de mes camarades, Leila K. nous a dit que la cartographie sensible consisterait à "faire quelque chose de pas graphiquement exact" et Driss R. a souligné qu’il nous faudrait "dépasser la ligne".
On s'est ensuite interrogé à propos d’un espace, d’un quartier qui conviendrait à tout le monde. Ont été évoqués le quartier du Lycée, la ville du Havre, Lillebonne, le quartier de la Côte Blanche et Etretat . La classe s’est prononcée en faveur du Havre.