Dernière séance de 2h en classe entière et en co-animation Hist géo - SES.

Nous n'avons malheureusement pas pu faire la sortie prévue en raison du plan vigipirate (toutes les sorties ont été annulées). Sinon le projet ça aurait été de faire une visite sensible selon les modalités décrites ici. A la place on a fait le décryptage de la carte postale sensible réalisée l'année dernière par la classe de 1èreES3.

BB_Prevert_1ereES3_verso.png

Cela a donné lieu à des remarques intéressantes de la part des élèves, notamment sur les représentations de la Cité du Pont de Sèvres. Certains ont évoqué le trafic dans les caves. D'autres ont dit qu'au contraire la cité aujourd'hui c'était "le parc Astérix". On a également évoqué Booba et le discours qu'il tient sur la cité. On a aussi lu le texte qu'avait écrit Mélanie l'année dernière (voir sur ce billet, le texte n°19)

A la fin de la séance nous avons commencé à évoquer le travail que va mener la classe. Les séances de présentation, c'est terminé ! On passe à la production. Certains élèves se proposent pour retravailler la carte sensible et permettre ainsi son appropriation. On évoque également la possibilité de faire parler les tours. Avantage des tours : elles ont une vision d'ensemble / elles sont nouvelles venues dans le quartier.

Après le cours, on décide avec ma collège C.Faure (SES) de former 6 groupes : G1 réélaboration de la carte sensible, G2 étude de la cité du PDS dans les 70', le projet des architectes, G3 la cité du PDS dans les 80', habiter la cité du Pont de Sèvres, G4 la réhabilitation, G5 la cité du PDS auj, G6 la cité du PDS demain et sa connexion avec le Grand Paris.

Prochain cours le 11 octobre, 2h, présentation et constitution des groupes.