Dear all,

I found some useful article on the Internet revolving around how to better one's odds at doing good when taking your written comprehension exam, that's why I decided to share it with you below, hoping it will be of great help.

Adopter une démarche rigoureuse et organisée de lecture vous permettra d’apporter des réponses claires et précises aux questions qui vous seront posées.
Anglais - Bac toutes séries

La compréhension écrite

Adopter une démarche rigoureuse et organisée de lecture vous permettra d’apporter des réponses claires et précises aux questions qui vous seront posées.
 

Méthodologie

1- Lisez attentivement le texte dans sa totalité sans vous arrêter sur les mots inconnus. Cette première lecture doit vous permettre de :
     - dégager le thème principal du texte
     - identifier la nature, la source, l’auteur et la date du texte
     - répondre aux questions Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ?
2- Lisez les exercices afin d’orienter votre seconde lecture du texte. Il peut être utile de prêter attention au(x) sujet(s) d’expression écrite afin de définir la portée générale du texte.
3- Lisez une deuxième fois le texte de façon plus active en repérant :
- les mots de liaison, la ponctuation qui vous permettront d’en déterminer la structure
- les mots-clés qui vous permettront d’une part, de dégager les idées directrices du texte et d’autre part, de répondre aux questions. Ce repérage pourra aussi être utile pour l’exercice de rédaction
- les mots permettant de dégager le point de vue de l’auteur (adverbes, adjectifs, verbes de sentiments…)
4- Devant un mot inconnu qui vous semble important, aidez-vous du contexte pour en trouver le sens et/ou « décortiquez-le » afin de retrouver une racine que vous connaissez. Les questions qui vous sont posées peuvent également vous aider dans cette démarche.
5- Rédigez vos réponses aux questions dans un anglais correct et personnel, sans faire de paraphrase. N’oubliez pas de mettre les citations entre guillemets ni de les repérer à l’aide des numéros de lignes.
6- Enfin, vérifiez que vous avez répondu à toutes les questions et relisez vos réponses.
 

Questions les plus courantes

What kind of text is it ? ==> De quel type de texte s’agit-il ?
What type of narrative is it ? ==> A quelle personne est écrit ce texte ?
Who is the narrator ? ==> Qui est le narrateur ?
Name the characters involved in this scene. ==> Nommez les personnages impliqués dans cette scène.
What are the relationships between the main characters ? ==> Quelles relations existe-t-il entre les personnages principaux ?
Choose the best title(s)./Find a title for this extract. ==> Choisissez le(s) meilleur(s) titre(s)./Trouvez un titre à cet extrait.
Show that….Quote from the text. ==> Montrez que….Citez le texte.
Find information in the text to fill in the gaps/that shows… ==> Relevez des informations dans le texte pour compléter les blancs/qui montrent…
Find a key sentence/word that shows… ==> Relevez une phrase/un mot clé qui montre que…
What/Who do the following nouns/pronouns/adjectives refer to ? ==> A quoi/qui font référence les noms/pronoms/adjectifs Suivants ?
What may have happened before/may happen after ? ==> Qu’a-t-il pu se passer avant? Que pourrait-il se passer après ?
In your own words, explain… ==> Avec vos propres mots, expliquez…

 

Found on https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/la-comprehension-ecrite-0905.html