16 janvier 2024

FIN...

A partir de la rentrée 2023-2024 mon blog n'est plus mis à jour. J'utilise désormais Pearltrees via l'ENT de mon lycée.

16 avril 2023

Emission radio / La Première Guerre mondiale

PAD 1e8GB

PAD 1e8GA

13 avril 2023

Webradio - 1e5 - Les réseaux sociaux numériques et le lien social

Réécoutez en podcast les émissions de webradio réalisées le mercredi 12 avril en direct par les élèves de 1e5 !

12 avril 2023

Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Etape 3. Recherche dans les collections du musée d'Orsay

Dans les collections du musée d’Orsay à Paris cherchez une œuvre illustrant les permanences et les mutations de la société française entre 1870 et 1914. Pour choisir une œuvre vous devez auparavant lire le cours pour caractériser les permanences et les mutations de la société française.

Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à la recherche

Téléchargez la fiche de consignes.

Votre travail doit être posté sur un mur collaboratif :
- Premières 8
- Premières 5

06 avril 2023

Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Ce chapitre se situe dans la continuité de celui sur l'industrialisation et l'accélération des transformations sociales entre 1848 et 1870.

Etape 1. Les expositions universelles de Paris de 1889 et de 1900

Dans cette étude il s'agit de comprendre pourquoi les expositions universelles de 1889 et de 1900 sont des vitrines de la modernité de la France à la fin du 19e siècle. Téléchargez le document word, complétez-le en ouvrant les liens vers les ressources et rédigez une synthèse sur le document.

Ci-dessous les ressources 1-2-3 sur l'exposition universelle de 1889. Cliquez sur les images pour accéder aux ressources

Ci-dessous, montage d'archives de documents en noir et blanc tournés par les Frères LUMIÈRE sur les réalisations et les attractions de l'exposition universelle de 1900, réalisé par Marc Allegret, commenté par Jean Rouch, 1983

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05 avril 2023

Webradio - 1e8 - Les réseaux sociaux numériques et le lien social

Réécoutez en podcast les émissions de webradio réalisées ce jour en direct par les élèves de 1e8 !

20 mars 2023

Chapitre 1. Les espaces productifs à l'échelle de la France / Etape 2. Travail de recherches

Présentez un espace productif français sur une carte collaborative

- Carte collaborative des Premières 5
- Carte collaborative des Premières 8

1. Choisir un espace productif en France (vous pouvez choisir un espace outre-mer) en vous inspirant :
- de la typologie établie dans le cours sur les espaces productifs à l’échelle mondiale
- du cours sur la France et des exemples présentés
- de la carte de synthèse du cours sur la France
- Demandez à vos parents s’ils connaissent des exemples
- Cherchez des exemples dans le manuel scolaire
- Chercher dans google map ou google earth
Votre espace productif peut être de très grande taille (une ZIP ou un CBD par exemple) ou de petite taille (exemple d’un pôle rural d’excellence ou d’un pôle agricole).

2. Localiser votre espace dans Google Earth en ligne (cliquez sur l'image)

 

L’étude de la photographie satellite constitue le cœur de votre travail : vous devez faire une analyse de l’espace à différentes échelles (locale et régionale) afin de voir comment s’organise spatialement votre espace et quelles sont les dynamiques. Aidez-vous des fonctionnalités de Google Earth pour identifier des activités / fonctions, des acteurs, des dynamiques. Vous devez choisir une échelle de prise de vue de photo satellite pour ensuite insérer le lien dans votre publication.

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Chapitre 1. Les espaces productifs à l'échelle de la France / Etape 1. cours

Qu’est-ce qu’un système productif ?

Un système productif se définit comme « l’ensemble des facteurs et acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses ». Ce concept, élaboré dans les années 1980, permet de dépasser la vieille répartition des activités économiques entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

En fonction de caractéristiques économiques, spatiales et sociales qui ne peuvent être dissociées on peut établir une classification des espaces productifs. Ainsi il n’est pas envisageable aujourd’hui d’étudier un espace industriel sans le mettre en relation avec le secteur tertiaire qui l’environne car les activités sont désormais interdépendantes. Il en est de même pour le secteur agricole.

I. L’espace productif français dans la mondialisation.

 

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Chapitre 1. Les espaces productifs à l'échelle mondiale

Introduction : qu’est-ce qu’un espace productif ?

schéma-espace productif.gif
Schéma du manuel Nathan,
cliquez sur l'image pour accéder à la ressource

Avec l'étude de cas des investissements chinois en Afrique nous avons pu voir que ceux-ci avaient un impact sur les espaces de productions africain. Mais qu'est-ce qu'un espace productif ?

Un espace productif est la dimension spatiale du système productif qui se définit comme « l’ensemble des facteurs et acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses ». Ce concept, élaboré dans les années 1980, permet de dépasser la vieille répartition des activités économiques entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Les acteurs des espaces productifs peuvent produire des biens, fournir des services aux entreprises mais aussi des services aux particuliers ou encore des services publics. Tous ces acteurs fonctionnent en réseau.

Un espace productif peut concentrer différentes activités mais qui sont souvent orientées dans un domaine économique.

Les espaces de productions peuvent s’étudier à différentes échelles (du local au mondial) et sont en recomposition depuis plusieurs décennies sous l’effet de la mondialisation qui multiplie le flux et l’interdépendance entre les territoires.

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l'EMC en radio - Premières - Les réseaux sociaux numériques et le lien social

 Documents collaboratifs pour choisir vos sujets d'intervention

- Première 8A
- Première 8B
- Première 5A
- Première 5B

Quels sont les principes fondamentaux de l’écriture radiophonique ? 

- Il faut donner à voir par la rédaction et par le son

- Phrases simples et courtes

- Débit de parole plutôt lent

- Vocabulaire simple

- Pas trop de chiffres

- Angler le sujet c'est-à-dire choisir un angle pour traiter un sujet à cause de la limite de temps

- Dès le début il faut préciser : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

- Le temps de l’écriture est le présent

- Chaque objet sonore doit être encadré au début par un lancement et se terminer par un pied

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