06 février 2018

Concours de photographie : "Ma République..."

Voici une sélection de photographies réalisées par les Seconde 2, les 1S1, les 1S4 et les 1ES4 pour le concours "Ma République"

Les photos ont été choisies par les élèves lors d'une évaluation en classe et certaines relèvent de mon choix. Bravo à tous ceux qui ont participé à cet exercice qui était loin d'être facile : exprimer ses idées en une image est compliqué et certains ont réussi avec brio à le faire.
Toutes les photographies qui ont été réalisées pour ce concours n'ont pas toujours été très réussies d'un point de vue esthétique, en revanche tous les textes ont exprimé avec je l'espère beaucoup de sincérité votre vision de la République et de ses valeurs : c'était l'objectif de cet exercice !

Les photographies de la galerie ci-dessous seront imprimées et exposées prochainement dans le lycée.

Vous pouvez voir toutes productions sélectionnées parmi les classes participantes sur le blog du lycée.

TSTMG. Thème 2. La France sous la Ve République. Question obligatoire. L'évolution politique de la Ve République.

Question obligatoire. L'évolution politique de la Ve République

5-republique.png

Lire la suite...

04 février 2018

Réaliser des productions sonores

Dans le cadre de la réalisation d'émissions radio en direct sur la webradio du lycée vous devez réaliser des productions sonores. Quelques conseils techniques pour réaliser vos enregistrements.

- Pour trouver de la musique libre de droit vous pouvez utiliser le site jamendo.com
- Pour télécharger des bruitages gratuitement : lasonothèque.org ou universal-sounbank.com
- Pour réaliser des productions sonores les plus propres possibles vous devez utiliser un logiciel de montage sonore : celui utilisé au lycée est Audacity qui est libre de droit. Pour apprendre à utiliser Audacity je vous conseille de regarder les tutoriels 1 à 9 réalisés par reelradio sur YouTube

30 janvier 2018

1S/ES. Thème 2. La guerre au XXe siècle. Chapitre 3. La Guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance (1945-1991)

balance_of_terror.jpg
 

Ce chapitre sur la Guerre froide poursuit l'étude de la guerre au XXe siècle. La guerre froide est tout d'abord présentée de manière globale avec une carte animée (voir le carte 14.1 de l'histoire à la carte). Ensuite le chapitre vise à caractériser la Guerre froide à travers une étude : Berlin.

Lire la suite...

28 janvier 2018

Seconde. Géographie. Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2. Nourrir les hommes.

croquis-bresil.gif
Croquis de synthèse de l'étude de cas

Le chapitre débute par une étude de cas sur le Brésil : « Le Brésil, nouvelle ferme du monde ».
Les documents (manuel Magnard) permettent d’étudier le défi alimentaire au Brésil, la fracture entre deux mondes agricoles et les limites du modèle agricole brésilien. Un croquis de synthèse est réalisé en conclusion et les élèves doivent rédiger un texte à partir du croquis en répondant à la questions suivante : « L’agriculture brésilienne est-elle une agriculture durable au service des Brésiliens ? »
Voir des images satellites de la déforestation en Amazonie.

Pour aller plus loin vous pouvez consultez un cours illustré de nombreuses photographies et de documents réalisé en 2010 par un F. Laurent, Maître de conférence à l'Université du Maine.

Lire la suite...

12 janvier 2018

Ecriture d'une nouvelle à chute dans le cadre de Paris au Moyen-Age. Travail réalisé avec la professeur de Lettres (Mme Fuccellaro).

Cliquez sur les lieux cartographiés pour accéder aux nouvelles et aux documents étudiés en histoire

Voir la carte en plein écran. Editez la carte.

Lire la suite...

07 janvier 2018

TSTMG. Thème 2. GEOGRAPHIE. La mondialisation : acteurs, flux et réseaux

Question obligatoire : Mondialisation et firmes transnationales

1. Présentation de planisphères

2810-r41ngc01cs-whr.jpg206-wwbditxfg2-whr.jpg803-qc4a1j9jky-whr.jpg2046-2mdapc376u-whr.jpg
Cartes extraites de la cartothèque de sciences-po présentant des flux mondiaux

Lire la suite...

1S/ES. Thème 2. Le siècle des totalitarismes. Chapitre 3. Genèse et affirmation des régimes totalitaires.

arendt.jpg
 

Le chapitre débute par un parcours vidéo (extrait d'archives de l'INA) présentant les principales caractéristiques des régimes totalitaires soviétique, nazi et fasciste.

1. Prise du pouvoir. URSS, montée de la contestation et révolution en Russie, 1917Italie fasciste, Marche sur Rome, 1922. Allemagne nazie, Hitler présente son gouvernement, 1933 + Incendie du Reichstag, 1933.
2. Purger les « ennemis ». URSS, dékoulakisation des campagnes, 1928. Allemagne nazie, autodafés, 1933.
3. Mise en scène et embrigadement. URSS, parades militaires, 1937. Italie fasciste, défilés des milices fascistes, à Rome, 1938 + démonstration de gymnastiques des Balillas, 1932. Allemagne nazie, Congrès du parti nazi à Nuremberg, 1935+ les Hitlerjugend à Nuremberg, 1935.
4. Contrôle de l’économie. URSS, collectivisation, 1933 + Stakhanovisme, 1935. Italie fasciste, battage des blés avec le Duce, 1934. Allemagne nazie, HItler assiste au lancement d’un bateau pour les vacances des ouvriers, 1937 + construction d’autoroutes, 1937.

Lire la suite...

2nde. Thème 2. Sociétés et cultures de l'Europe médiévale au XI-XIIIe sicèles. Chapitre 1. La Chrétienté médiévale.

tympan-ensemble.jpg
 

Ce chapitre vise à étudier l'omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne dans l'Europe médiévale aux XIe-XIIIe siècles.
Le cours débute par l'étude du monastère, de l'église et du tympan de Conques afin d'étudier les pratiques et les croyances des Chrétiens au début du XIIe siècle. Téléchargez le diaporama de la description du tympan en pdf.
Pour voir des photographies de l'abbatiale de Conques consultez la galerie photo. Pour visualiser le tympan en très haute résolution cliquez ici et pour une analyse complète du tympan consultez le site suivant : http://www.art-roman-conques.fr/introduction.htm.

Lire la suite...

18 décembre 2017

Antoni GAUDI à Barcelone

carte.gif
Cliquez sur la carte pour accéder aux ressources

 

- page 1 de 9