08 juin 2020

Chap. 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Etape 1. Lire le cours du manuel

carte.gif
Cliquez sur la carte pour accéder à la ressource en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. La mobilisation totale des sociétés, p. 232-233
A. L’entrée en guerre
B. La mobilisation économique
C. La mobilisation idéologique

II. L’implication des civils dans l’effort de guerre, p. 234-235
A. Un besoin généralisé de main-d’oeuvre
B. L’implication des femmes et des enfants
C. Les conséquences de la mobilisation des civils

III. Les civils, victimes de la guerre, p. 234-235
A. Les souffrances de l’arrière
B. Les populations touchées directement par la guerre
C. Le génocide des Arméniens

A l'issue de ce travail vous devrez faire un QCM en ligne sur pronote

Lire la suite...

29 mai 2020

Film documentaire sur les débats concernant la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etats

Un excellent documentaire pour se plonger dans les débats de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat.

La Séparation - Un film de François HANSS from François HANSS on Vimeo.

26 mai 2020

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Etape 3. Faites une recherche pour sélectionner un document sur la Première Guerre mondiale

A partir des sites et pages web sélectionnées ci-dessous cherchez un document sur la Première Guerre mondiale. Pour choisir un document pertinent vous devez auparavant lire le cours pour comprendre quelles sont les phases et les formes de la Première Guerre mondiale
Exemples de thèmes : les grandes batailles, les événements importants, les combattants, l’armement, les alliances, des lieux, ...

RESSOURCES :

pad-1e1.gif
Mur des 1e1
pad-1e4.gif
Mur des 1e4

Vous devez ensuite poster votre œuvre dans un mur collaboratif (voir le blog ou pronote) sur lequel doit apparaître
a) votre nom et prénom
b) le document
c) la présentation rapide du document (auteur, nature, date, idée principale, source)
d) la justification de votre choix en rapport avec le cours

25 mai 2020

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Etape 2. Lire le cours et consultez les ressources en ligne (archives INA, Histoire par l'image, reportages et documents divers) précédées d'un *

carte intro.gif
Cartes extraites du manuel Nathan, Cliquez sur l'image pour accéder à la ressource en ligne

Lire la suite...

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes


Extrait d'un Long dimanche de fiançailles, film de Jean-pierre Jeunet réalisé en 2004

« La guerre […] Je vois des ruines, de la boue, des files d’hommes fourbus, des bistrots où l’on se bat pour des litres de vin, des gendarmes aux aguets, des troncs d’arbres déchiquetés et des croix de bois, des croix, des croix. » 
Roland DORGELÈS (1885-1973), Les Croix de bois (1919)

Ce premier chapitre sur la Première Guerre mondiale vise à présenter les phases et les formes de la guerre.

Lire la suite...

18 mai 2020

Correction des 22 questions sur le chapitre "la mise en oeuvre du projet républicain"

1. Quelle scène du 4 septembre est représentée dans ce tableau ?

                La République est proclamée le 4 septembre 1870 mais cette scène représente non pas la proclamation de la République, qui se déroule à l’Hôtel-de-Ville de Paris, mais la séance du Corps Législatif au Palais Bourbon lors de laquelle est proclamée la déchéance de l’Empire sous la pression de manifestants qui ont envahi la salle.

 

2. Pourquoi la Monarchie n’est-elle pas rétablie alors que les monarchistes ont la majorité à l’Assemblée nationale ?

                La Monarchie en France n’est pas rétablie car les monarchistes sont divisés entre Orléanistes (libéraux, partisans du comte de Paris) et Légitimistes (conservateurs, partisans des Bourbons et du comte de Chambord) qui n’arrivent pas à s’accorder sur le souverain à placer sur le trône de France. De plus le comte de Chambord n’accepte pas les évolutions libérales en France et refuse symboliquement de renoncer au drapeau blanc s’il revenait sur le trône.

Lire la suite...

14 mai 2020

Analyse de document - la mise en oeuvre du projet républicain

TELECHARGEZ LA CORRECTION

En analysant le document, vous montrerez que les Républicains du parti radical accordent une place essentielle à l’éducation du citoyen et veulent bâtir une République laïque.

L’analyse du document constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.

Document : l’apprentissage de la citoyenneté (texte du manuel Nathan p.153)

Ferdinand_Buisson_(1841-1932).jpg
Ferdinand Buisson (1841-1932)
Ecouter une émission sur France Inter

AIDE

- Vous devez faire une courte introduction dans laquelle vous présentez le document (auteur, nature, date, source, idée principale) et dans laquelle vous introduisez le questionnement.
- Faites un développement en 2 parties.
- Vous devez obligatoirement faire référence : aux lois scolaires de 1881-1882, aux principes de la démocratie libérale, aux principes de laïcité
- Faites référence au Parti radical en général et à Ferdinand Buisson en particulier.
- Vous devez obligatoirement faire des citations et les mettre entre guillemets et/ou faire des références explicites à des passages du texte.
- Vous devez vous interdire la paraphrase c'est-à-dire redire de ce que dit le texte sans analyse et mise en perspective.
- Vous devez faire une conclusion qui répond de manière concise et claire au sujet.

13 mai 2020

Correction sur les expositions universelles de 1889 et 1900

640px-Plan_général_de_l'Exposition_Universelle_de_1889.jpg
Plan de l'exposition universelle de 1889
435px-Expo_1900_Paris_-_Plan_Pratique.jpg
Plan de l'exposition universelle de 1900

Les expositions universelles sont des événements internationaux organisés dans une ville afin de montrer au monde les progrès technologiques, industriels et artistiques en cours. D’autres nations sont invitées à participer mais le succès de l’exposition rejaillit essentiellement sur le pays hôte. La première exposition universelle a été organisée à Londres en 1851 car le Royaume-Uni, pionnier de la première industrialisation, voulait montrer au monde sa supériorité industrielle. La France de Napoléon III a organisé deux expositions universelles en 1855 et 1867 afin de montrer au monde les progrès et les capacités industrielles de la France. La IIIe République en organise trois à Paris avant la fin du siècle (1878, 1889 et 1900) mais en quoi les expositions universelles de 1889 et de 1900 sont des vitrines de la modernité de la France à la fin du XIXe siècle ?

 

Téléchargez la correction

 

 

 

08 mai 2020

Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914 au Musée d'Orsay

Mur collaboratif réalisé par les Premières 4 et 1

pad-1e4.jpg
Cliquez sur l'image pour accéder au mur collaboratif
pad-1e1jpg.gif
Cliquez sur l'image pour accéder au mur collaboratif

 

05 mai 2020

CH1. La mise en oeuvre du projet républicain

Pour réaliser ce cours à distance vous devez lire le cours ci-dessous et répondre aux 22 questions associés aux ressources.

Introduction

3republique_maxi.jpg

Jules Didier et Jacques Guiaud,
Musée Carnavalet, 1870-1871,
Huile sur toile, 250x400 cm

Suite à la capitulation de l’armée française à Sedan le 2 septembre 1870 face aux armées prussiennes, l’empereur Napoléon III est emprisonné. Le 4 septembre, les députés du Corps législatif vote la déchéance de Napoléon III et de sa dynastie, une foule envahit alors l’Assemblée pour réclamer la proclamation de la République, des députés suggèrent alors à la foule de se rendre à l’Hôtel-de-Ville de Paris pour la proclamer faisant ainsi référence aux souvenirs de la Révolution de 1789 et de celle de février 1848. Ce sont les leaders républicains Léon Gambetta et Jules Favre appuyés par Jules Ferry qui proclament alors la République devant l’Hôtel-de-Ville au milieu de la liesse générale alors que la situation militaire de la France est critique. Un gouvernement de défense nationale est instauré et doit poursuivre la guerre contre la Prusse.

Q1. Quelle scène du 4 septembre est représentée dans ce tableau ?

Lire la suite...

- page 1 de 8