26 avril 2017

Sortie des 1ES2 à PARIS

24052015-DSC_0609.jpg
Mappemonde présentant
l'Empire français en 1931

1. VISITE CONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE dans le cadre du chapitre d'histoire « L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations »

Afin de préparer la visite téléchargez la fiche de travail et complétez-la à l'aide du site officiel du Palais de la Porte Dorée et des documents du manuel.
Vous pouvez également consulter quelques photos du Palais de la Porte Dorée dans la galerie photo du blog.
 

Lire la suite...

25 avril 2017

Seconde. Histoire. Thème 3. Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Chapitre 2. Les Hommes de la Renaissance (XV-XVI siècles)

Ce chapitre sur la Renaissance aborde trois thématiques :
- L'idéal humaniste et la diffusion de l'imprimerie.
- La Réforme religieuse.
- La Renaissance artistique.

Le cours s'appuie essentiellement sur des études de document et de dossier documentaire et la rédaction de synthèse en utilisant différents langages (carte, carte mentale et rédaction). Les fiches de travail sont téléchargeables en annexes.

carte_humanisme.jpg
L'Humanisme
carte_reforme.gif
La Réforme
carte_renaissance.jpg
La Renaissance

Lire la suite...

21 avril 2017

1STMG. Thème 2. La France : dynamiques de localisation des activités.

Sujet d'étude : Roissy, une plateforme multimodale et un hub mondial.

Dans un premier temps la zone aéroportuaire de Roissy est localisé dans l'agglomération parisienne : Croquis 1. Roissy-CDG : principal aéroport de Paris. Lien vers la carte topographique IGN

Dans un deuxième temps est réalisé un croquis de l'organisation spatiale de la zone aéroportuaire. Cet exercice est réalisé à l'aide du geoportail  et des deux plans de l'aéroport : plan d'accès à Roissy-CDG et plan détaillé de la zone aéroportuaire. Croquis 2. Roissy-CDG : l'organisation spatiale d'un aéroport international. Lien permanent vers la carte IGN

L'étude se poursuit en démontrant que Roissy-CDG est une plateforme multimodale et un hub mondial. Pour terminer sont étudiés les enjeux stratégiques et économiques de Roissy-CDG à travers l'étude d'un texte.
croquis.gif

 

Lire la suite...

18 avril 2017

1ES. Thème 2. Aménager et développer le territoire français. Chapitre 4. Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation.

Grenoble-innovation-ign.jpg
croquis-grenoble.jpg
Correction croquis

Ce chapitre débute par une étude de cas sur Grenoble, territoire de l'innovation. L'exercice est à réaliser à partir d'une carte du geoportail.
Cliquez sur la carte ci-contre pour accéder à la carte-ressources sur le geoportail.
Dans un premier temps il faut identifier les activités, les acteurs et les enjeux de l'innovation à Grenoble afin d'expliquer pourquoi Grenoble est aujourd'hui le 2e pôle d'innovation en France. Puis dans un deuxième temps est réalisée une carte de l'organisation des territoires de l'innovation à Grenoble.

Lire la suite...

28 mars 2017

2nde. Thème 3. Gérer les espaces terrestres. Chapitre 1. Les littoraux, espaces convoités

Ce chapitre débute par une étude de cas sur la côte est de la Floride (télécharger l'étude de cas). L'étude de cas met en évidence la concentration des hommes et des activités sur le littoral. Cette concentration produit des conflits d'usages et modifie les écosystèmes. La montée des eaux est également un défi majeur pour la Floride qui pose la question de la durabilité des aménagements réalisés sur les littoraux.

Lire la suite...

23 mars 2017

TST2S. Thème 2. La France sous la Ve République. Sujet d'étude. Les femmes dans la société française.

Le sujet d'étude sur la France sous la Ve République est dédié à l'évolution de la place des des femmes dans la société française.
Téléchargez l'étude de documents qui aborde différents thèmes.
- La conquête des libertés et des droits.
- Les femmes et la vie politique.
- Les femmes dans la vie économique, sociale et culturelle.

Lire la suite...

19 mars 2017

Sortie au Louvre des Seconde 3

louvre2017.jpg
 

Afin de préparer le cours sur la Renaissance, et aussi voir quelques oeuvres de l'histoire de France du XIXe siècle, les élèves de Seconde 3 font une sortie au Louvre le 25 mars.

Télécharger le parcours thématique en PDF.

Téléchargez le fichier word et complétez-le avec les informations collectées au Louvre et les photographies que vous avez réalisées. Le rendu du travail peut se faire : sur papier imprimé, par clé usb ou par mail. N'hésitez pas à utiliser des outils collaboratifs pour mettre en commun vos réponses (exemple : framapad)
Ce travail est à rendre le 1er avril au plus tard.

16 mars 2017

Seconde. Histoire. Thème 3. Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne. Chapitre 1. L'élargissement du monde (XV-XVI siècles)

Aux XVe et XVIe siècles le monde connaît sa première mondialisation, c'est-à-dire la mise en relation de toutes les parties du monde : ainsi le monde s’élargit.
Cet élargissement est tout d’abord présenté à travers la comparaison de 4 planisphères européens (téléchargez la fiche de travail) :
- La carte de Ptolémée réalisée vers 1465 d’après les travaux du géographe grec Ptolémée (IIe siècle).
- Le planisphère de Cantino réalisé en 1502 par un Italien d’après un original portugais.
- Le planisphère du cartographe français G. Le Testu réalisé en 1556.
- Le planisphère d’Ortelius réalisé en 1570 à Anvers.

Voir les 16 cartes animées du site "Histoire à la carte", série "Les grandes découvertes, partie1".

Lire la suite...

14 mars 2017

1ES. Thème 3. Le siècle des totalitarismes. Chapitre 1. Genèse et affirmation des totalitarismes.

arendt.jpg
 

Le chapitre débute par un parcours vidéo (extrait d'archives de l'INA) présentant les principales caractéristiques des régimes totalitaires soviétique, nazi et fasciste.

1. Prise du pouvoir. URSS, montée de la contestation et révolution en Russie, 1917Italie fasciste, Marche sur Rome, 1922. Allemagne nazie, Hitler présente son gouvernement, 1933 + Incendie du Reichstag, 1933.
2. Purger les « ennemis ». URSS, dékoulakisation des campagnes, 1928. Allemagne nazie, autodafés, 1933.
3. Mise en scène et embrigadement. URSS, parades militaires, 1937. Italie fasciste, défilés des milices fascistes, à Rome, 1938 + démonstration de gymnastiques des Balillas, 1932. Allemagne nazie, Congrès du parti nazi à Nuremberg, 1935+ les Hitlerjugend à Nuremberg, 1935.
4. Contrôle de l’économie. URSS, collectivisation, 1933 + Stakhanovisme, 1935. Italie fasciste, battage des blés avec le Duce, 1934. Allemagne nazie, HItler assiste au lancement d’un bateau pour les vacances des ouvriers, 1937 + construction d’autoroutes, 1937.

Lire la suite...

10 mars 2017

1STMG. Thème 2. Guerres et paix, 1914-1945. Sujet d'étude. Combattre pour la République : Jean MOULIN

Le sujet d'étude retenu pour ce chapitre est l'étude d'une figure emblématique de la Résistance : Jean Moulin. Il s'agit de montrer que la figure de Jean Moulin a valeur exemplaire et qu'elle permet de comprendre les motivations et la nature du combat de ceux qui se sont engagés dans la Résistance afin de défendre la République.

Le travail consiste, dans un premier temps, à faire des recherches sur Jean Moulin et à étudier des documents d'archives. Le travail se réalise en groupe en complétant un document collaboratif.
PAD - PAD1 - PAD2 - PAD3 - PAD4 - PAD5 - PAD6 - PAD7 - PAD8 - PAD9 - PAD10 - PAD11 - PAD12 - PAD13

Puis à partir de ces recherches les élèves doivent rédiger une synthèse sous la forme d'un article. Téléchargez la fiche de consignes.

- page 1 de 8