Chapitre 1. Les espaces productifs à l'échelle de la France / Etape 2. Travail de recherches
Par Fabrice Huard le 20 mars 2023, - Thème 2. Diversification des espaces et des acteurs de la production - Lien permanent
Présentez un espace productif français sur une carte collaborative
- Carte collaborative des Premières 5
- Carte collaborative des Premières 8
1. Choisir un espace productif en France (vous pouvez choisir un espace outre-mer) en vous inspirant :
- de la typologie établie dans le cours sur les espaces productifs à l’échelle mondiale
- du cours sur la France et des exemples présentés
- de la carte de synthèse du cours sur la France
- Demandez à vos parents s’ils connaissent des exemples
- Cherchez des exemples dans le manuel scolaire
- Chercher dans google map ou google earth
Votre espace productif peut être de très grande taille (une ZIP ou un CBD par exemple) ou de petite taille (exemple d’un pôle rural d’excellence ou d’un pôle agricole).
2. Localiser votre espace dans Google Earth en ligne (cliquez sur l'image)
L’étude de la photographie satellite constitue le cœur de votre travail : vous devez faire une analyse de l’espace à différentes échelles (locale et régionale) afin de voir comment s’organise spatialement votre espace et quelles sont les dynamiques. Aidez-vous des fonctionnalités de Google Earth pour identifier des activités / fonctions, des acteurs, des dynamiques. Vous devez choisir une échelle de prise de vue de photo satellite pour ensuite insérer le lien dans votre publication.
4. Poster votre travail sur une carte collaborative (voir lien mail, pronote et blog)
- Localisez précisément votre espace productif sur la carte collaborative
- Titre = votre nom + nom espace productif
- Insérez une image pertinente
- Texte avec réponse aux questions organisé en 3 parties : Activité(s) / Acteurs / dynamiques de localisation
- Lien vers la photo satellite (créer un lien sur le texte « lien vers Google-Earth »)
5. Présentation de votre publication à l’oral
- 2mn de présentation
- Sans notes
- Support = photo satellite Google Earth publiée à commenter = activités / fonctions, acteurs, dynamiques.
Critères d’évaluation :
Vous êtes évalués sur votre capacité à utiliser et à vous approprier le cours pour réaliser votre travail (= pertinence)
- Pertinence et originalité du choix de l’espace productif
- Pertinence des réponses aux questions (utilisation du cours + approfondissement par rapport aux données de votre espace + écriture de réponses concises sans copier/coller)
- Localisation correcte du site + lien pertinent et à la bonne échelle de votre espace productif)