l'EMC en radio - Premières - Les réseaux sociaux numériques et le lien social

 Documents collaboratifs pour choisir vos sujets d'intervention

- Première 8A
- Première 8B
- Première 5A
- Première 5B

Quels sont les principes fondamentaux de l’écriture radiophonique ? 

- Il faut donner à voir par la rédaction et par le son

- Phrases simples et courtes

- Débit de parole plutôt lent

- Vocabulaire simple

- Pas trop de chiffres

- Angler le sujet c'est-à-dire choisir un angle pour traiter un sujet à cause de la limite de temps

- Dès le début il faut préciser : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

- Le temps de l’écriture est le présent

- Chaque objet sonore doit être encadré au début par un lancement et se terminer par un pied

Etape 1. Découverte genre radiophonique

Exemple de la Matinale de France Inter + autres exemples

Quels sont les différents genres radiophoniques pratiqués par les journalistes / chroniqueurs ?

Genres

Définitions / Particularités

 

Chronique

 

 

 

Reportage

 

 

 

Interview

 

 

 

Revue de presse

 

 

 

Fiction

 

 

 

Etape 2. Finalisation des sujets / Ecriture radiophonique

- Les journalistes rédigent, enregistrent… et complètent le pad

- Les présentateurs rédigent introduction et conclusion

- Finalisation de l’ordre de passage

 

Etape 3. Finalisation de l’émission.

- Les journalistes finissent leurs chroniques (fin du travail d’écriture, essai en studio, mixage pour les enrobés…)

- Finalisation du pad par les journalistes qui doivent faire les lancements, les transitions et les pieds

- Ecoute des bobines

- Explication sur le fonctionnement du studio pour les techniciens

 

Etape 4. Réalisation de l’émission / diffusion en direct.

- Mise en place technique du studio avec les techniciens

- Derniers essais

- Répétition rapide

- Enregistrement et diffusion (environ 30 mn)

 

Etape 5. Réécoute de l’émission en classe

- Evaluation des différentes chroniques et évaluation par les élèves

- Rédaction d’un compte-rendu d’émission