Etude de cas : l'impôt sur le revenu pour réduire les inégalités entre les citoyens
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 17 mars 2020, 09:00
A l'aide des documents fournis sur le polycopié distribué vendredi en classe, répondez aux questions suivantes :
Document 1 :
1) En quelle année l'impôt sur le revenu a-t-il été institué ?
2) Combien de temps cela a-t-il pris pour qu'il soit inscrit dans la loi ?
Document 2 :
3) Comment expliquez-vous la différence d'impôt à payer entre le célibataire et le couple qui gagnent les mêmes revenus ?
4) Comment expliquez-vous la différence d'impôt à payer entre les deux familles ?
Document 3 :
5) Quelles sont les trois principales dépenses de l'Etat réalisées avec l'argent de l'impôt sur le revenu ?
Document 4 :
6) Calculez le revenu mensuel de Mila obtenu grâce au RSA. Que remarquez-vous si vous comparez ce résultat au seuil de pauvreté établi en France (vu dans le cours de géographie sur la pauvreté) ?
Documents 2, 3 et 4
7) En quoi l'impôt sur le revenu permet-il de réduire les inégalités en France ?