Lundi 18 mai

Bonjour à tous

J'espère que vous avez passé un bon week end et qu'avec le déconfinement vous avez pu profiter un peu de la nature en vous promenant en forêt par exemple. Moi, j'ai fait un footing samedi matin dans la forêt et ça m'a fait un bien fou d'être dans la forêt.

A l'école, nous prenons nos marques et nous avons déjà de bonnes habitudes pour respecter les gestes barrière.

Cette semaine, nous avons école lundi et mardi car jeudi est un jour férié et vendredi nous ne travaillons pas, nous faisons le pont. Comme ce soir je vais donner le nouveau dossier de photocopies à vos parents (pour ceux qui ne sont pas encore revenus en classe), je vous ferez rattraper ce que vous n'avez pas fait en questionner le monde,pendant ce long week end, ça sera plus simple pour tout le monde. 

En attendant, voici le programme pour aujourd'hui:

Ø Dictée

Sur ton cahier rose, écris la date et dictée, nous allons faire une dictée de mots

lundi 15 mai

dictée

 

correction : maman – rouge – un lapin – une vache – la table

 

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous commençons un nouveau son et une nouvelle graphie :

 

Prends la fiche du « oin » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 6 des feuilles qui correspondent à ce son.

Correction : correction lecture oin.pdf

Ø Ecriture :

Vous allez pouvoir faire l’écriture du « oin » sur les fiches que vous avez. (Avec les mots foin et point à écrire).

 

Ø Mathématiques : 

Chaque personnage doit réparer deux ziglotrons et a donc commandé des cubes. Arthur en a commandé 21 pour son premier ziglotron et 14 pour le deuxième, Zoé 32 et 35 et Gribouille 42 et 7.

Voici ce qu’ils ont fait

Vous devez chercher combien il y a de cubes en tout dans chaque enveloppe. Attention, il faut indiquer le nombre total de cubes, pas seulement ceux qui sont détachés.

Nous allons vers l’écriture de l’addition posée :

Pour l’expliquer on va revenir sur le regroupement des unités, puis des dizaines

Vous pouvez également repartir de cette vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

 

Vous allez pouvoir faire la page 85 du fichier :

Ecrire la date en haut

lundi 18 mai

 

Calcul rapide

Ø Rappeler les notions de double et de moitié :

6 est le double de 3, c’est deux fois 3, c’est 3 + 3.

3 c’est la moitié de 6, c’est 6 partagé exactement en deux.

 

Réponses : a. 10 ; b. 14 ; c. 18 ; d. 2 ; e. 4 ; f. 10

Maintenant faire les autres exercices

Correction :  correction page 85 maths.pdf

C'est tout pour aujourd'hui

bonne journée à tous

Maîtresse