Lundi 18 mai

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison, de 2 jours seulement !

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 113ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 18 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

       

       Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son gn.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

Tout d'abord, sur ton cahier de brouillon, pose et effectue ces opérations :

a) 523 + 46

b) 137 + 574

c) 392 + 289 + 24

Voici la leçon si besoin : Addition posée.pdf

 

Ensuite, tu vas résoudre des problèmes.

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 78.
  2. Exercices 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Pour résoudre ces problèmes, utilise ton cahier de brouillon ou ton ardoise pour effectuer des opérations ou des dessins.

Si besoin, tu peux utiliser les pièces de monnaie en carton qui se trouvent à la fin de ton fichier.

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Tu as appris à conjuguer les verbes en -er à l'imparfait de l'indicatif. Aujourd'hui, tu vas apprendre à conjuguer les verbes être et avoir à l'imparfait.
  2. Pour cela, regarde cette vidéo :

       

  1. Maintenant, voici la leçon que tu dois apprendre : Leçon Etre avoir imparfait.pdf
  2. Réalise ces exercices interactifs, dans l'ordre :

         https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-imparfait-1.html

         https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait_etre/index.php

         https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait_avoir/index.php 

Remplace les groupes nominaux par un pronom personnel. Exemple : les petits chats -> ils donc -aient.

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Écoute bien la comptine et repère le son qui se répète :

       

  1. Voici la fiche du son 30 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 30.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 30.pdf

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

8. Mini-golf.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse