lundi 18 mai
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 18/05/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Bonjour les CM2 25 à la maison!
J'espère que vous avez passé un excellent 1er week-end de déconfinement et que vous avez pu profiter du soleil toujours dans le respect des gestes barrières.
Vous avez préparé vos affaires alors écrivez la date en français et en anglais sur votre cahier ou une feuille de classeur (Monday May, the 18th).
Dictée (30 min)
Voici la dictée de cette semaine. Pensez à bien vous relire et à sauter des lignes pour corriger plus facilement par la suite. Quand vous aurez terminé, sautez une ligne et à droite de la ligne, écrivez Jules Romain.
Grammaire (35 min)
Continuons notre étude des adverbes. Nous allons continuer à apprendre à les identifier mais aussi à ne pas les confondre avec les adjectifs.
Rappel:
* Un adjectif est un mot qui sert à donner une précision sur un nom. Il peut être épithète ou attribut du sujet. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
* Un adverbe est un mot qui sert à donner une précision sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il est invariable.
Fais les exercices de la fiche suivante sur une feuille de classeur ou sur ton cahier.
Une petite pause récréative s'impose avant de passer aux mathématiques!
Calcul rapide (10 min)
Aujourd'hui, nous allons commencer à apprendre à compléter un nombre décimal avec un chiffre après la virgule pour aller à l'unité supérieure.
Recopie et colle le lien suivant dans la barre d'adresse pour voir une vidéo qui explique la démarche.
https://www.youtube.com/watch?v=xRH36e8mdKc
Calcule les 10 opérations suivantes mentalement.
1,5 + ..... = 2 6,2 + ..... = 7 8,8 + ..... = 9
3,7 + ..... = 4 5,6 + ..... = 6 2,1 + ..... = 3
4,2 + ..... = 5 6,8 + ..... = 7 2,3 + ..... = 3
7,9 + ..... = 8
Numération-Gestion de données (35 min)
Continuons sur la proportionnalité. Avant de faire les exercices d'aujourd'hui, commence par lire attentivement la leçon Opé 13 partie de gauche.
Pour faire le travail d'aujourd'hui, nous allons nous servir des coefficients de proportionnalité.
Prends ton manuel OPM p 98-99 et fais les exercices 2 et 3.
Pour l'exercice 3, reproduis les tableaux pour les compléter.
Pause de midi, on recharge les batteries pour cet après-midi!
Histoire (40 min)
Nous avons commencé à étudier la 2nde Guerre mondiale la semaine dernière. Aujourd'hui, parlons de ceux qui ont décidé de résister suite à l'occupation de la France par l'Allemagne.
Commence par regarde cette vidéo en copiant et collant le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=OY9_JPLsKAo
Puis regarde attentivement les 2 documents suivants avant de répondre aux questions sur ton cahier d'Histoire.
Maintenant, continuons le résumé commencé la semaine dernière. Pense à sauter des lignes.
Beaucoup de Français refusent l'occupation allemande dont le général De Gaulle qui s'est réfugié en Angleterre. Le 18 juin 1940, il lance à la radio un appel à la
Résistance. Cet appel va être entendu par beaucoup de Français qui vont décider de résister de différentes manières: écouter la radio de Londres, transmettre des
informations sur l'ennemi allemand, aide aux résistants, aux Juifs, sabotage, diffusion de tracts...
Voilà, nous avons bien travaillé pour aujourd'hui. Vous aurez comme d'habitude la correction à 16 heures.
Bonne fin de journée et à demain!