02/06/2020

Mardi 2 juin

Bonjour à tous

J'espère que ce petit week end de 3 jours s'est bien passé et que vous avez bien profité du soleil.

Voici le programme pour aujourd'hui.

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire le son « s » avec la lettre c.

       

Pour compléter vous pouvez regarder ces vidéos

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-c-ou-c.html

 

Prends la fiche du « ce/ci/ç » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 7 des feuilles qui correspondent à ce son.

 

 

Correction :  correction lecture ce-ci-ç.pdf

 

Ø Dictée

Sur la fiche, l’exercice 8 correspond à une dictée, la voici :

 

correction : un cinéma – un caleçon – une menace – déçu - voici

 

Ø Ecriture :

Prends et fais la fiche d’écriture du «ç garçon / c glace ».

 

Ø Mathématiques : banque de problème

Vous allez maintenant pouvoir faire la page 89 du fichier de mathématiques.

Correction :   correction page 89 maths.pdf

 

QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE

Qu’est-ce que la France d’outre-mer ?

1.    Faire observer l’image

Questionnements multiples :

-          Quel est la nature du document ? (c’est un plan ? une photographie ? un dessin ? une histoire écrite ?). C’est une photographie.

-          Qu’observez-vous sur cette photographie ? (indiquer aux élèves que c’est un mariage).

-          Où est prise cette photographie ? (si les élèves ne trouvent pas, leur dire de regarder ce qui est écrit sous la photo) D’après la légende de la  photographie on peut affirmer que la photographie est prise depuis la Polynésie française.

-          Qu’est-ce qui montre que nous sommes dans un territoire français ? Qu’est-ce qui nous montre que nous sommes en Polynésie française ?  Ce qui rappelle que nous sommes dans un territoire français est l’écharpe tricolore portée par la maire de la commune. Les tenues des témoins, les fleurs et la couronne de fleurs portée par la maire montrent que nous sommes en Polynésie française

 

2.  Connaissances de la Polynésie française

Cherchons où se situe la Polynésie française ? (en classe, nous utiliserons un planisphère et google map)  

Faire observer que ce territoire est constitué de plusieurs îles (plus de 100) ! 

 

Cherchons dans quel océan ou mer se trouve la Polynésie française…

La Polynésie française se trouve dans l’océan Pacifique.

3.    Observation d’une vidéo pour stabiliser les savoirs :

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-outre-mer

 

ANGLAIS

1- Rituels/rebrassage : salutations, "My name is .... What's your name ?",

Stand up/sit down/turn around/put up your hands/clap your hands

 2- Chanter : "Head, shoulders, knees and toes". "Mime and sing !"

 3-  Observation de l'album "From head to toe". Faire mimer chaque action aux élèves.

https://www.youtube.com/watch?v=9xxyZSdYEmM

  Présentation du nouveau lexique  : neck, arms, hands, chest, hips, legs, foot

Répétition avec l'enseignant : "Listen, and repeat"

"show me" : Donner le nom d'une partie du corps à l'oral, les élèves doivent montrer sur leur corps la partie nommée.

 

Voilà pour aujourd'hui et voici le devoirs pour jeudi.

Bonne journée à tous

Maîtresse

Devoirs pour jeudi 4 juin

  • Lire fiche du « ce/ci/ç »
  • Mathématiques : Retrouve la place des nombres suivants
  • Apprendre les mots : 102 -facteur et 89-feu et revoir les autres

 

Journée du mardi 2 juin

Bonjour les CP17,

Voici le document avec les activités de ta journée du mardi 2 juin.

(Pense à cliquer sur les liens en couleurs et soulignés pour ouvrir les videos et les sites.)

Bonne journée,

M. Rieunau

Mardi 2 juin

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail.

Pendant que tu t'installes confortablement, dans un endroit calme, je suis en classe avec certains de tes camarades pour faire le même travail.

Tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton cahier de brouillon
  • ta fiche plastifiée d'écriture
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 119ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde. Attention nous avons changé de mois.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 2 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

        

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son ill.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 83 et écris la date : 02/06/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : problèmes dictés

         Ecris les réponses aux problèmes suivants:

         a) Lisa a 15 perles. Elle les donne à Alex. Combien Alex doit-il lui donner de pépites ?

       b) Maintenant Lisa n’a plus que 13 perles. Combien peut-elle recevoir de pépites si elle échange le plus de perles possible ?

Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon. Si besoin, tu peux même utiliser du matériel pour représenter les perles et les pépites.

  1. Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes

Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.

  1. Exercices 4 et 5 : soustraire

Plusieurs méthodes sont possibles.

Exemple : 83 - 67

a) 83 = 8 dizaines et 3 unités     67 = 6 dizaines et 7 unités

83 - 67

3 unités - 7 unités est impossible.

J'échange une dizaine contre 10 unités.

8 dizaines et 3 unités = 7 dizaines et 13 unités

13 unités - 7 unités = 6 unités

7 dizaines  - 6 dizaines = 1 dizaine

donc 83 - 67 = 16

 

b) On peut décomposer 67 sous la forme 60 + 7 ou 60 + 3 + 4.

83 - 67 = 83 - 60 - 7 = 23 - 7 = 16 ou 83 - 67 = 83 - 60 - 3 - 4 = 23 - 3 - 4 = 20 - 4 = 16

 

c) On peut calculer un complément : combien faut-il ajouter à 67 pour arriver à 83 ? 67 + ... = 83

67 + 16 = 83

 

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis le texte "Réaliser un masque de chat" : texte Réaliser un masque de chat.pdf
  1. A l'oral, transpose le texte au futur avec je. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".

        Texte 3.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison. Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel je / j' ?

        je / j' --> infinitif + ai

  1. Maintenant, à l'oral, transpose le texte au futur avec vous. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".

        Texte 4.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison. Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel vous ?

        vous --> infinitif + ez

  1. Retiens bien les terminaisons au futur :

         je / j' -->  infinitif + ai

           vous -->  infinitif + ez

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices Fiche 3.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

       

  1. Voici la fiche du son 32 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 32.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

        Exercices son 32.pdf

        Pour l'exercice 1, voici la leçon si besoin : Leçon V4.pdf

Activité 7 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre D en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre D en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.

2. Forme un oeilleton à gauche.

3. Remonte en arrondi jusqu'au 3ème interligne.

4. Puis descends en arrondi jusqu'au 2ème interligne.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de D majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite un bon mercredi.

A jeudi,

La maitresse

Mardi 2 juin, corrections du vendredi

Bonjour,

Voici les corrections du vendredi 29 mai :

 

Expression écrite

- Exemple : Chaque année, nous allions au bord de la mer. Après la baignade, nous aimions déguster une glace. Ce jour-là, je pris une glace avec deux boules. Mais, parce que mon frère me bouscula, mes deux boules tombèrent sur la tête de notre chien Pouik. Pouik me regarda d'un air mécontent.

 

Vocabulaire

- n°2 page 184 : a. un billet de train - un billet d'avion  / b. du sel fin - du sable fin  /  c. se faire soigner - soigner un malade  /  d. croiser un ami - croiser un camion  /  e. un sommeil profond - un profond chagrin

- n°3 page 184 : a. un vocabulaire insuffisant  /  b. bloquer la route  /  c. l'extrémité du couloir  /  d. l'accoudoir du fauteuil  /  e. une compétition de vitesse

 

Calcul en ligne

35 : 4 = 8  et il reste 3

74 : 8 = 9  et il reste 2

56 : 5 = 11  et il reste 1

62 : 7 = 8  et il reste 6

84 : 9 = 9  et il reste 3

51 : 6 = 8  et il reste 3

 

Opérations

375,87 + 95,6 + 5,14 = 476,61

5126,3 - 98,742 = 5027,558

48,623 x 26 = 1264,198

2820 : 38 = 74,21  (reste 2)

 

Géométrie

-n°2 page 169 : a. le losange  /  b. le rectangle  /  c. le carré

Mardi 2 juin

Bonjour,

Voici le programme pour ce mardi :

- Lecture

- Dictée

- Les mots à retenir 30

- Orthographe

- Calcul en ligne

- Opérations

- Calculer un quotient décimal

- Problème

 

Lecture

- Ouvrir le livre de géographie aux pages 176 et 177

- Lire ces deux pages et "Je retiens" p age 177

- Répondre par écrit à la question : Pour quelles raisons certains états limitent volontairement l'accès à Internet de leurs habitants ?

 

Dictée

- Revoir les mots à retenir 29

- Se faire dicter : Les enfants eurent un jour l'idée de dévisser subrepticement la bouche à incendie sur la grande place du village, provoquant ainsi une véritable inondation. Les paysannes venues au marché prirent un bain de pieds ; leurs paniers de légumes furent emportés par les eaux, des poules et des lapins périrent par noyade dans leurs cages. Des clients de la brasserie virent soudain une trombe d'eau dévaler les escaliers. Cette fois encore on ne parvint pas à découvrir les coupables.

 

Les mots à retenir 30

- Dans le classeur, écrire les mots suivants : lorsque, une guerre, jadis, certain, un temps, d'accord,

 

Orthographe

Quand écrire qu'elle, qu'elles, qu'il ou qu'ils ?

- Revoir la leçon "Je retiens page 132

- Faire oralement les exercices n°9, n°10, n°11 et n°12 page 132

- Faire par écrit l'exercice n°13 page 132

 

Calcul en ligne

- Divise ces nombres par quatre comme dans l'exemple : 5 : 4 = 1 +1/4 = 1,25

7 : 4 =

9 : 4 =

17 : 4 =

21 : 4 =

33 : 4 =

45 : 4 =

 

Opérations

- Pose et calcule :

1047 + 854,3 + 27,82

421 - 14,26

846,2 x 307

2543 : 6  (calcule au centième près)

 

Calculer un quotient décimal au millième près

- Réviser la leçon "Je retiens" page 84

- Calculer un quotient décimal au millième près, c'est trouver un résultat à la division avec trois chiffres après la virgule. Il faut donc mettre trois zéros après la virgule au dividende. Pose et calcule :

55 : 8 =

169 : 8 =

110 : 16 =

 

Problème

- Faire par écrit le problème n°8 page 85

calcul en ligne :

1ère phrase réponse :

calcul en ligne :

2ième phrase réponse :

phrase réponse finale :

 

 

 

 

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