03/06/2020

jeudi 4 juin et devoirs pour le 5

Bonjour à tous... Petit mot surtout adressé à ceux qui, pour le moment, restent derrière le blog: tout d'abord, la journée de mardi avec vos petits camarades s'est bien passée. Il a fallu bien ré-expliquer les règles sanitaires (ça prend du temps), ré-ajuster un peu avec "qui avait fait quoi à la maison, ou avec un autre enseignant" (ça a aussi pris du temps), et s'attacher au programme que je vous avais transmis sur le blog, pour qu'en classe, nous arrivions au même point. J'en suis arrivée encore au constat suivant : les temps que je vous donne sur le blog sont vraiment à titre indicatif, le principal est que nous arrivions tous, en classe ou derrière le blog, au même niveau à un moment donné, le soir ou en fin de semaine. C'est pour cela que demain (vendredi), je laisserai un temps consacré au "rattrapage " (toute matière confondue), comme je l'avais déjà fait une fois il y a quelques semaines, car il y a des aléas à la maison comme à l'école. Nous allons essayer au mieux, et dans la mesure du possible, de rester dans le même bateau, c'est-à-dire au même rythme. Je tiens en tout cas à souligner encore une fois que je vois bien que tout le monde y met du sien et fait de son mieux... et c'est le principal! :)  

Avant de commencer cette journée de travail, les petits camarades de la classe ont quelque chose à vous dire.... je vous laisse les écouter! :) 

 

Lire la suite...

02/06/2020

Avec l'image c'est mieux...

Page 86 du manuel Odysseo

 

Correction mardi 2 juin

Nous voici de retour pour la correction, à vos stylos verts! C'est parti!

Dictée: L'Appel du 18 juin 1940

Regarde bien la correction écrite en écoutant les explications orales.

correction dictée 2 juin.pdf

 

 

 

Grammaire: Natures et fonctions

« Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude.

Cependant, rien n'est perdu !

Rien n'est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. [...] »

natures

cédant → participe présent verbe céder 1er g

à → préposition

cette → déterminant démonstratif

immenses → adjectif

donné → participe passé verbe donner 1er g

fonctions

de rencontre → complément du nom « gouvernants »

capituler → COD (ont pu QUOI?)

une guerre mondiale → Attribut du sujet « cette guerre »

dans l'univers libre → CCL (Où?)

encore → CCT (Quand?)

Conjugaison: Le conditionnel présent

correction fiche conditionnel présent.pdf

Calcul rapide

56,32 + 0,68 = 57        4,65 + 0,35 = 5        98,74 + 0,26 = 99

6,4 + 0,6 = 7               52,01 + 0,99 = 53     26,53 + 0,47 = 27

7,47 + 0,53 = 8            235,8 + 0,2 =236      77,87 + 0,13 = 78

58,58 + 0,42 = 59         301,3 + 0,7 =302      29,88 + 0,12 =30

Calcul: Diviser avec un quotient décimal

correction ex 9 et 8 p 85 OPM.pdf

correction ex 12 p 85 OPM.pdf

Histoire: Les Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale

Voici la correction des questions de la fiche documentaire

Doc 1

1- Une extermination, c'est l'action d'exterminer, c'est-à-dire de tuer en très grand nombre afin de tout éliminer.

2- La police française établit un fichier afin de pouvoir arrêter tous les Juifs de l'agglomération parisienne.

3- Certains Juifs ont pu échapper à cette arrestation grâce à certains policiers qui avaient averti des résistants de l'arrestation et à la solidarité de certains Parisiens qui les ont cachés.

4- L'objectif de cette rafle était d'arrêter tous les Juifs de l'agglomération parisienne afin de les déporter.

5- Ils ont été déportés dans le camp de concentration d'Auschwitz.

Doc 2

1- Elle vient témoigner dans les classes pour que les jeunes sachent que ces atrocités ont réellement existé.

2- Elle a été déportée dans le camp d 'Auschwitz.

Déporter, c'est envoyer une personne dans un camp de concentration ou d'extermination.

3-A son arrivée au camp, elle a été triée et comme elle était jeune et capable de travailler, elle n'a pas été tuée tout de suite dans les chambres à gaz.

4- On peut dire que la vie dans le camp était un enfer : les gens essayaient de survivre malgré le manque de nourriture, d'hygiène, le travail très dur et la maltraitance.

Maintenant, regarde la courte vidéo d'1 jour 1 actu dont voici le lien à copier-coller:

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lholocauste

Je prépare mon entrée au collège

Voici la correction des 2 objectifs d'aujourd'hui.

correction obj 4.pdf

correction obj 5.pdf

C'est fini pour aujourd'hui. Nous nous retrouvons la semaine prochaine. D'ici là passez une bonne semaine et travaillez bien!

La maîtresse

CORRECTIONS

CORRECTIONS

 

MARDI

 

 

calcul mental

 

a. 67-4=

b. 58-5=

c. 45-9= 36

d.33-6= 27

e. 66-8= 54

f.27-14= 13

g. 84-12= 62

h. 75-32= 43

i. 50-5=45

j. 40-25=15

k. 25-15=10

l. 34-17=17

 

2 page 86 du manuel de maths

20=(3x6)+2

 

9 page 87 du manuel de maths

146= (10x14)+6

Il y a 14 tables complètes.

Il y a 6 enfants sur la dernière table.

 

 

6/ ESPACE

 

Lis la page 86 du manuel, réponds aux questions par oral

1. Le Canada est à l’ouest du Groenland, la Russie est le pays situé le plus près à l’est.

2.il ne fallait pas confondre ville/pays/continent

Le Canada appartient au continent américain et la Russie aux continents européen et asiatique.

3.Capitale : Nuuk (marquée par un carré rouge sur la carte de L’Arctique)

4.banquise= partie de l’océan Glacial Arctique qui est gelée

la zone verte correspond à la terre prise sous les glaces (inlandsis)

5. hivers : il y fait nuit totale entre décembre et mars , le thermomètre varie entre +10°C et -35°C, la mer gèle 6 mois par an.

6. Le village est isolé car il est à 1h30 d’hélicoptère, 8 h de bateau, 4 jours de traineau ou deux semaines de ski de la ville la plus proche.

7. Les températures sont trop froides, le sol trop souvent gelé, trop peu de soleil pour que la végétation puisse pousser. C’est la même chose à Tasiilaq.

 

CONCLUSION :

Plus on s’approche du pôle, plus les températures sont extrêmement froides. L’Océan gèle, c’est la banquise. Les terres sont prises sous des glaces, les inlandsis. Cela rend les conditions de vie très difficiles.

Mardi 2 juin

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous êtes en forme après ce week-end de 3 jours.

C'est parti pour une nouvelle semaine de travail, vos affaires sont prêtes.

Commençons par les mots pour la dictée de lundi prochain, le 9 juin.

dictée à trous -> mots soulignés / dictée raccourcie -> mots en gras / dictée entière -> tous les mots

Noms

Verbes

Adjectifs

Mots invariables

la liberté

Paul Eluard

un pupitre

la cendre

un guerrier

une couronne

la jungle

un désert

un nid

un genêt

un écho

l'enfance

une merveille

une saison

 

écrire

 

revoir le présent

lu

blanc

doré

fiancé

 

 

 

 

Commençons notre travail d'aujourd'hui en écrivant la date en français et en anglais (Tuesday June, the 2nd) sur ton cahier ou ta feuille de classeur.

Dictée (30 min maximum)

Ecoute l'enregistrement suivant et à la fin, pense à bien faire ton travail de vérification!

 

 

 

Grammaire (10 min)

Dans le texte suivant, indique la nature des mots surlignés et la fonction des groupes soulignés en les recopiant sur ta feuille.

« Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude.

Cependant, rien n'est perdu !

Rien n'est perdu parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. [...] »

 

Conjugaison (30 min)

Aujourd'hui, nous allons aborder un nouveau mode: le conditionnel. Dans le mot "conditionnel", tu reconnaîs le mot "condition". En effet, on utilise le mode conditionnel lorsqu'on veut parler de quelque chose dont on n'est pas sûr.

Pour débuter, regarde la vidéo suivante:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant essaie de faire les exercices suivants pour si tu as compris.

Ex 1: Recopie chaque phrase en choisissant le verbe qui convient.

Ex 2: Complète en conjuguant les verbes suivants au conditionnel.

C'est l'heure de la récréation! Petite pause avant les mathématiques.

Calcule rapide (5min)

56,32 +         = 57                  4,65 +       = 5                        98,74 +       = 99

6,4 +         = 7                       52,01 +      = 53                     26,53 +        = 27

7,47 +       = 8                       235,8 +       =236                   77,87 +        = 78

58,58 +      = 59                    301,3 +        =302                  29,88 +        =30

Calcul (30 min)

Continuons notre travail sur les divisions avec quotient décimal. Nous avons appris à calculer une division pour trouver un quotient exact, c'est-à-dire sans sans reste. Nous allons poursuivre l'entrainement puis nous apprendrons à calculer un quotient approché (au dixième près -> 1 chiffre après la virgule, au centième près -> 2 chiffres après la virgule, au millième près -> 3 chiffres après la virgule).

Prends ton manuel OPM p 85 et fais les exercices 9 (d, e et f), 8 puis 12.

On fait une plus longue pause, allez on se détend!

Histoire (40 min)

Nous avons déjà parlé de la politique antisémite que le gouvernement de Vichy a décidé de mettre en place à partir d'octobre 1940. Aujourd'hui, nous allons parler du sort des Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale.

Lis attentivement le document suivant puis réponds aux questions sur ton cahier d'Histoire. Pense à rédiger des phrases correctes.

Les Juifs pendant la 2nde Guerre mondiale.pdf

Je prépare mon entrée au collège (30 min)

Poursuivons notre préparation en continuant à apprendre des nouveaux mots. Aujourd'hui, nous allons faire 2 nouveaux objectifs qui nous permettront de revoir également la notion de synonymes. N'oublie pas d'utiliser le lexique de la semaine dernière.

ATTENTION: Dans l'ex 1 de l'objectif 4, les mots ne sont pas en bleu mais en orange.

 

Voilà, nous en avons fini pour aujourd'hui. Bravo pour le travail que tu as fourni et on se retrouve pour la correction à 16h.

La maîtresse

- page 33 de 204 -