Mardi 2 juin
Par Cécile GAUTHIER le 02/06/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon long week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail.
Pendant que tu t'installes confortablement, dans un endroit calme, je suis en classe avec certains de tes camarades pour faire le même travail.
Tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier de brouillon
- ta fiche plastifiée d'écriture
- ton cahier d'écriture
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 119ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde. Attention nous avons changé de mois.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 2 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son ill.docx
Activité 3 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 83 et écris la date : 02/06/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : problèmes dictés
Ecris les réponses aux problèmes suivants:
a) Lisa a 15 perles. Elle les donne à Alex. Combien Alex doit-il lui donner de pépites ?
b) Maintenant Lisa n’a plus que 13 perles. Combien peut-elle recevoir de pépites si elle échange le plus de perles possible ?
Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon. Si besoin, tu peux même utiliser du matériel pour représenter les perles et les pépites.
- Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes
Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
- Exercices 4 et 5 : soustraire
Plusieurs méthodes sont possibles.
Exemple : 83 - 67
a) 83 = 8 dizaines et 3 unités 67 = 6 dizaines et 7 unités
83 - 67
3 unités - 7 unités est impossible.
J'échange une dizaine contre 10 unités.
8 dizaines et 3 unités = 7 dizaines et 13 unités
13 unités - 7 unités = 6 unités
7 dizaines - 6 dizaines = 1 dizaine
donc 83 - 67 = 16
b) On peut décomposer 67 sous la forme 60 + 7 ou 60 + 3 + 4.
83 - 67 = 83 - 60 - 7 = 23 - 7 = 16 ou 83 - 67 = 83 - 60 - 3 - 4 = 23 - 3 - 4 = 20 - 4 = 16
c) On peut calculer un complément : combien faut-il ajouter à 67 pour arriver à 83 ? 67 + ... = 83
67 + 16 = 83
Activité 4 : grammaire (30 min)
- Relis le texte "Réaliser un masque de chat" : texte Réaliser un masque de chat.pdf
- A l'oral, transpose le texte au futur avec je. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".
- Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison. Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel je / j' ?
je / j' --> infinitif + ai
- Maintenant, à l'oral, transpose le texte au futur avec vous. Pour t'aider, tu peux commencer chaque phrase par "Demain".
- Observe les verbes soulignés. Pour conjuguer un verbe au futur, j'écris l'infinitif du verbe et je rajoute la terminaison. Quelle est la terminaison des verbes au futur avec le pronom personnel vous ?
vous --> infinitif + ez
- Retiens bien les terminaisons au futur :
je / j' --> infinitif + ai
vous --> infinitif + ez
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 32 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Pour l'exercice 1, voici la leçon si besoin : Leçon V4.pdf
Activité 7 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre D en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre D en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
2. Forme un oeilleton à gauche.
3. Remonte en arrondi jusqu'au 3ème interligne.
4. Puis descends en arrondi jusqu'au 2ème interligne.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de D majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite un bon mercredi.
A jeudi,
La maitresse