Mardi 2 juin

Bonjour à tous

J'espère que ce petit week end de 3 jours s'est bien passé et que vous avez bien profité du soleil.

Voici le programme pour aujourd'hui.

Ø Lecture

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire le son « s » avec la lettre c.

       

Pour compléter vous pouvez regarder ces vidéos

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-c-ou-c.html

 

Prends la fiche du « ce/ci/ç » et colle la dans ton cahier violet. Nous allons la lire ensemble.

Lis les syllabes

Lis les mots

Lis les phrases

Maintenant, tu vas faire les exercices 1 à 7 des feuilles qui correspondent à ce son.

 

 

Correction :  correction lecture ce-ci-ç.pdf

 

Ø Dictée

Sur la fiche, l’exercice 8 correspond à une dictée, la voici :

 

correction : un cinéma – un caleçon – une menace – déçu - voici

 

Ø Ecriture :

Prends et fais la fiche d’écriture du «ç garçon / c glace ».

 

Ø Mathématiques : banque de problème

Vous allez maintenant pouvoir faire la page 89 du fichier de mathématiques.

Correction :   correction page 89 maths.pdf

 

QUESTIONNER LE MONDE – ESPACE

Qu’est-ce que la France d’outre-mer ?

1.    Faire observer l’image

Questionnements multiples :

-          Quel est la nature du document ? (c’est un plan ? une photographie ? un dessin ? une histoire écrite ?). C’est une photographie.

-          Qu’observez-vous sur cette photographie ? (indiquer aux élèves que c’est un mariage).

-          Où est prise cette photographie ? (si les élèves ne trouvent pas, leur dire de regarder ce qui est écrit sous la photo) D’après la légende de la  photographie on peut affirmer que la photographie est prise depuis la Polynésie française.

-          Qu’est-ce qui montre que nous sommes dans un territoire français ? Qu’est-ce qui nous montre que nous sommes en Polynésie française ?  Ce qui rappelle que nous sommes dans un territoire français est l’écharpe tricolore portée par la maire de la commune. Les tenues des témoins, les fleurs et la couronne de fleurs portée par la maire montrent que nous sommes en Polynésie française

 

2.  Connaissances de la Polynésie française

Cherchons où se situe la Polynésie française ? (en classe, nous utiliserons un planisphère et google map)  

Faire observer que ce territoire est constitué de plusieurs îles (plus de 100) ! 

 

Cherchons dans quel océan ou mer se trouve la Polynésie française…

La Polynésie française se trouve dans l’océan Pacifique.

3.    Observation d’une vidéo pour stabiliser les savoirs :

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-outre-mer

 

ANGLAIS

1- Rituels/rebrassage : salutations, "My name is .... What's your name ?",

Stand up/sit down/turn around/put up your hands/clap your hands

 2- Chanter : "Head, shoulders, knees and toes". "Mime and sing !"

 3-  Observation de l'album "From head to toe". Faire mimer chaque action aux élèves.

https://www.youtube.com/watch?v=9xxyZSdYEmM

  Présentation du nouveau lexique  : neck, arms, hands, chest, hips, legs, foot

Répétition avec l'enseignant : "Listen, and repeat"

"show me" : Donner le nom d'une partie du corps à l'oral, les élèves doivent montrer sur leur corps la partie nommée.

 

Voilà pour aujourd'hui et voici le devoirs pour jeudi.

Bonne journée à tous

Maîtresse

Devoirs pour jeudi 4 juin

  • Lire fiche du « ce/ci/ç »
  • Mathématiques : Retrouve la place des nombres suivants
  • Apprendre les mots : 102 -facteur et 89-feu et revoir les autres