Jeudi 4 juin
Par Cécile GAUTHIER le 04/06/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison et en classe pour certains.
Aujourd'hui, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (géométrie)
- ta fiche plastifiée d'écriture
- ton cahier d'écriture
Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : une assiette - un chien - le ciel - du papier - monsieur - vieux - vieille - bien - rien - un avion - le lion - la lionne - une opération - la récréation - gentille - s'habiller - l'oreille - une feuille - la grenouille - les yeux - joyeux - le soleil - un écureuil - le fauteuil
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.83
- Grammaire
- Phonologie
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 120ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 4 juin 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 25 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Mardi, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (ill). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bruns".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Calculs dictés
Observe :
a) Combien pour aller de 2 à 10 ? 8
b) Combien pour aller de 2 à 20 ? 18
c) Combien pour aller de 2 à 50 ? 48
d) Combien pour aller de 2 à 70 ? 68
Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants :
a) Combien pour aller de 3 à 10 ?
b) Combien pour aller de 3 à 20 ?
c) Combien pour aller de 3 à 60 ?
d) Combien pour aller de 3 à 90 ?
- Ouvre ton fichier Géométrie à la page 52 et écris la date : 04/06/2020 au crayon à papier.
- Exercices 1 et 2 : comparer des longueurs en m et en cm
Avant de réaliser les exercices, regarde cette vidéo :
Puis lis la leçon : Choisir la bonne unité de mesure de longueur.pdf
Aide : convertis la taille de Lisa et Nanie en cm.
- Exercices 3 et 4 : lire l'heure et calculer des durées
Avant de commencer, lis la leçon : Lire l'heure.pdf
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Lis le texte suivant : Texte 1 Ma vie à Paris au fil des mois.pdf
- Réponds à l'oral à ces questions :
a) Qui raconte l'histoire ?
Léa, une petite fille de sept ans
b) Où se passe l'histoire ?
à Paris près de la place de la République
c) L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?
L'histoire est racontée au présent.
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Rappel :
- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.
- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.
- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte Comment l'eau de mer est devenue salée :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_013#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre A en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre A en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence entre la ligne violette et le 1er interligne. Descends en arrondi vers la gauche jusqu'à la ligne violette.
2. Remonte jusqu'au 3ème interligne.
3. Tourne à droite en arrondi.
4. Puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
5. Enfin remonte au 1er interligne en arrondi. Lève le crayon.
6. Sous le 2ème interligne, trace une barre horizontale souple.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de A majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.
Activité 9 : questionner le monde (15 min)
Comment les nutritionnistes classent-ils les aliments ?
- Classer les aliments selon leur origine.
La semaine dernière, nous avons vu que nous pouvions classer les aliments selon leur origine.
Les aliments d’origine animale : œufs, viandes, poissons, lait, fromage…
Les aliments d’origine végétale : fruits, légumes, pain, céréales…
Les aliments d’origine minérale : eau, sel.
- Un autre classement, celui des nutritionnistes.
Les nutritionnistes (spécialistes de l'alimentation) classent les aliments en plusieurs familles, et pas seulement en fonction de leur origine.
Ils classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « pyramide des aliments ».
Je te laisse découvrir ces 7 catégories dans la vidéo suivante :
- Et voici la leçon :
lecon_La_pyramide_des_aliments.pdf
Si tu peux imprimer la leçon, je t’invite à colorier la pyramide en respectant les couleurs données dans la vidéo.
- Pour finir, réalise ces exercices à l'oral :
Cherche l'intrus dans les listes suivantes :
- Pâtes – riz – pommes de terre – poireau – pain – biscottes
- Lait – yaourt – camembert – gruyère – jus d’orange – fromage blanc
Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.
Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.
La maitresse