Correction exercices du jour

Jeudi 4 juin

 

 

Français :

 

Orthographe

 

Choisis le bon homophone peu/ peux/ peut mais et justifie ton choix.

 

  1. Luc ne peut pas aller à l’école ce matin.
    peut = verbe conjugué – Luc/Sujet (3°personne du singulier)     


2. Peux-tu aller me chercher ce livre ?         
Peux = verbe conjugué, sujet = tu            (2°personne du singulier)


3. Pour le peu que j’ai vu, ce garçon est sympathique.         

Peu =             préposition

4. Reprendras-tu un peu de soupe ?  
Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)      

 

5. Dans son berceau, peu à peu l’enfant s’endort.    
Peu = préposition   

 

6. Il va arriver à peux/peu/peut près vers midi.

Peu = préposition   

7. Je te crois mais
peux/peu/peut -être que Julien aura un doute.


8. Est-ce que tu peux m’écouter pour une fois ?      
peux = verbe conjugué – tu/Sujet (2°personne du singulier)

 

Révise les anciens homophones appris dernièrement :

 

  1. Je ne peux/peu/peut plus entendre cette musique sans penser à mes dernières vacances.

peux = verbe conjugué – je/Sujet (1°personne du singulier)/ je peux le remplacer par pourrai

 

  1. Il y a peux/peu/peut de chance que je gagne à la loterie.

Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)

 

  1. Je me demande s'il peut réellement faire ce dont il se vante !    
    peut = verbe conjugué – il/Sujet (3°personne du singulier)          / je peux le remplacer par pourrait

 

  1. Il fait beau ce matin malgré un peu de brume matinale.            
    Peu = préposition (ici on peut remplacer un peu par beaucoup)

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide :

41,53 + 0,47 = 42

76,65 + 0,35= 77

7,81 + 0,19= 8

0,62 + 0,38= 1

91,5 + 0,5= 92

62,56 + 0,44= 63

248,74 + 0,26= 249

33,56 + 0,44= 34

57, 67 + 0,33= 58

69, 69 + 0,31 = 70

 

Résolution de problème (10 min):

Lors d’une course d’escargot, celui de Erwan a parcouru la distance en 49 min et 50 sec. Tandis que celui de Marc a mis 10 min et 35 sec de plus.

Quel temps a mis l’escargot de Marc ?

 

49 min 35 sec + 10 min 35sec = 69 min 75 sec

 

75 sec = 60 + 15 = 1 min 15 sec

 

69min = 60 + 19 = 1h19 min

 

J’ajoute 1 min et 15 sec, et on obtient 1h 20min 15sec. C’est le temps qu’a mis l’escargot de Marc pour la course.

 

Géométrie Exercice de géométrie - 4 juin .pdfExercice de géométrie - 4 juin .pdf

Géographie :

 

Etape 2- Lis ces différents documents tirés du guide du tri de Poissy

  1. Combien de type de déchet le guide traite-t-il ?

Le guide évoque 11  types de déchets :

- le plastique ;

- le papier et le carton ;

- le métal ;

- le verre ;

- les déchets verts ;

- les encombrants ;

- les textiles ;

- les dees et les ampoules ;

- les déblais et gravats ;

- les déchets sanitaires ;

- les déchets toxiques

 

  1. Pour chaque type de déchet où devons-nous les jeter :

- barquettes en plastique ?

- cartons souillés ? Ordures ménagères (poubelle noire)

- ustensil en cuisine ? (déchèterie )

- un canapé ? (déchèterie – encombrants)

- shampoing ? poubelle jaune

- une ampoule ? décheterie ou en magasin

 

  1. Au regard de ce que tu viens de découvrir sur le tri, y-a-t-il des modifications à faire par rapport à ton premier tri ?

Correction tri.pdf

Etape 3 – A quoi ça sert de trier ces déchets ?

  1. Quel est l’avantage du verre ? Le verre est un matériau 100 % recyclable.
  2. Que faisait-on autrefois du verre après qu’on l’ai jeté à la poubelle ? On insinérait le verre (c’est-à-dire qu’on brûle le verre) – technique polluante. Recycler le verre est tout aussi polluant mais à moindre échelle que l’incinération.
  3. Que peut-on produire à partir de journaux ? On peut créer du papier.
  4. En une phrase résume quel est l’avantage du tri. L’avantage du tri est que cela permet de réutiliser des matériaux ou des objets afin d’en reproduire de nouveau. Toutefois, le recyclage reste polluant. La semaine prochaine nous allons nous demander ce que deviennent les déchets et nous nous demanderons comment réduire nos déchets. Vous pouvez dès à présent y réfléchir ...

Littérature : séance 1-correction.pdfséance 1-correction.pdf

 

Bonne soirée et à demain !