Vendredi 5 juin et devoirs pour le 8
Par Isabelle SEUX le 04/06/2020, 18:39 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde, voici le programme du jour.... Bon courage!
Vendredi 5 juin
1/ Ortho (40 min) : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :
Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.
Corrigeons les exercices sur le passé composé et le participe passé : n’oublie pas dans ta tête de mettre « hier » …. Ce sont les exercices 3, 4 et 5 de jeudi :
- exercice 3 : Aller : est allée / sont allés / sont allées
Retourner : est retournée / sont retournées / sont retournés
- 4- a) utiliser / abimés / b) skier / bosselée c) ensoleillée /baigner d) dévalé / s’arrêter e) cachée f) dégivrer / bloquée g) emmitouflé h) remplacer / laver / garée
- Ces costumes étaient bien coupés. - Les bouchers vont couper des escalopes. - Les mouchoirs tachés seront lavés. - Les draps sont à laver - Les députés désirent calmer les foules. - Les douleurs sont calmées.
Passe aux exercices sur les homonymes a / à / ou / où
2/ Grammaire (10 min): analyse la phrase E suivante (dét., NC, V…)
E/ Demain, nous aurons vraiment le temps de faire des activités dans le jardin et nous jouerons avec nos cousins.
3/ Lecture (40 min) : Le roman policier.
6ème séance : correction de la fiche de compréhension A de Qui a volé la main de Charles Perrault ?
1/ Ca se passe au jardin des Tuileries, c’est écrit sur la 4ème de couverture, et il y a de la neige, des monuments…
2/ Nino est le narrateur, et il y a sa maman, peut-être un frère ou une sœur, car elle dit « Souriez les enfants », sa copine Céline et Hugues le restaurateur de statues.
3/ Sur ton dessin, on doit voir un monument dans un jardin enneigé, la maman avec un appareil photo dirigé vers le sol…
4/ Nino est tombé d’un tabouret.
5/ avis personnel
Après avoir écouté le chapitre 2, passe aux 2 fiches de compréhension et celle de vocabulaire.
Tu peux prendre ta petite pause récréative.
4/Calcul : (10 min) : Pose et effectue : 148 657 + 54 + 1 023 + 48 624 / 148 902 – 36 784 / 1 728 x 5 / 8 456 x 72
Mesures : (55 minutes) Reprends ton fichier de leçons à « mesures 7 », « les aires ».
Corrige la fiche 4 :
1/ (3 x 8) + (7 x 5) ou (3 x 3) + (5 x 10) = 59 cm2
2/ (6 x 7) + (4 x 5) ou (10 x 5) + (2 x 6) = 62 cm2
3/ (30 x 5) + (7 x 10) ou (12 x 20) + (20 x 5) = 220 mm2
4/ (7 x 6) + (1 x 2) ou (7 x 4) + (8 x 2) = 44 m2
Maintenant, reprends le lien et fais la fiche 5 sur ton cahier. Procède de la même façon que pour la fiche précédente.
mesures les aires 5 fiches.pdf
Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !
5/ Art : carte pop up fleurie… ou notre petit ConFiDien avec rédaction des vacances de printemps au passé composé/photo noir et blanc/Une du journal)… pixel art sirène… pop art de notre consommation de confinés…. Jardin… photo tous en couleur… doodle art…. et ne pas oublier Dr Knock !
Prends ta petite récréation de l’après-midi….
6/ Rattrapage : chacun va reprendre le travail des jours qui viennent de passer et en profiter pour ou bien rattraper son retard, ou bien retravailler des notions qui sont encore difficiles. Ainsi, nous serons tous normalement au même point lundi.
Devoirs : ortho : apprendre les listes 103 et 104 / revoir Ortho 3 (là/la/l’a/ou/où) et les autres homonymes déjà étudiés / revoir encore mesures 7 et mesures 4 sur les périmètres / lecture : lire le jeu de lecture 17
Correction de la dictée : Quand nous étions tout en haut de la montagne, nous avons pu apercevoir un superbe panorama. Cette classe est d’une propreté remarquable. Lors de votre voyage, vous avez roulé durant trois jours. Les moines copistes écrivaient des manuels religieux.
La journée est terminée… à lundi !



