lundi 8 juin

Bonjour tout le monde, j'espère que votre week-end s'est bien passé et que les mamans ont eu une belle fête des mères! :) Cette semaine, nous procéderons en classe et à la maison de la même manière que la semaine dernière. Bon courage à vous.

Lundi 8 juin

1/ Ortho (30 min) : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :

Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.

Passe à la correction des exercices sur les homonymes a / à / ou / où:

ortho a à ou où.pdf

exo 1: il fallait mettre "a" car on peut dire "avait" aux phrases: 1 et 9. Poutes les autres, tu devais mettre "à".

exo 2: il fallait mettre "ou" parce que c'est "ou bien, un choix" aux phrases 2, 5, 7 et 8. Toutes les autres étaient avec "où" car il s 'agissait d'un lieu.

Passe à la fiche sur d'autres homonymes: 

ortho et es est son sont.pdf

2/ Grammaire (10 min): corrige l'analyse la phrase E suivante (dét., NC, V…)

Je rappelle qu'un déterminant détermine un nom (que je peux qualifier avec un adjectif), et qu'un pronom personnel va avec un verbe.

det + nom (+ adjectif)

P.P + verbe

E/ Demain( inv), nous(PP) aurons(V) vraiment(inv) le(dét) temps(NC) de(prépo) faire(V) des(dét) activités(nom) dans(inv) le(dét) jardin(NC) et(inv) nous(PP) jouerons(V) avec(inv) nos(dét) cousins(NC).

3/ Lecture (40 min) : Le roman policier.

7ème séance : correction de la fiche de compréhension A chapitre 2 de Qui a volé la main de Charles Perrault ?

1/ Il fallait choisir le résumé B car dans les autres, Hugues n'est pas là.

2/ Il fallait recopier la 1ère phrase "Tu as aidé...."dans la 1ère bulle en haut à droite de Gérard, puis continuer en alternance.

3/ Tony / Gérard / Hugues / Charles

4/ Tony / Gérard

5/ mystère et boule de gomme : c'est un vrai mystère

mes premières grenouillères: depuis qu'on est tout petit

froid de canard: il fait très froid

mettre son grain de sel: donner son avis

6/ un air vicié est un air impur / Gérard est accaparé signifie qu'il est très occupé / une main intermittente est une main qui est là, pas là, là, pas là...

Pour la fiche de vocabulaire, de haut en bas dans les flèches il fallait écrire: buste / restaurateur d'art / moignon, marbre

Ecoute le chapitre 3... puis complète la fiche de recherche B. Complète le tableau jusqu'au chapitre 3.

Tu peux prendre ta petite pause récréative.

4/Calcul : (20 min) : Corrige tes opérations de vendredi: 148 657 + 54 + 1 023 + 48 624 = 198 358 / 148 902 – 36 784= 112 118 / 1 728 x 5 = 8 640 / 8 456 x 72 = 608 832

Pose et effectue: 45 871 : 5 / 39 521 : 6 / 148 562 : 12 / 745 525 : 15

Mesures : (10 minutes) Reprends ton fichier de leçons à « mesures 7 », « les aires ».

Corrige la fiche 5 :

1/ (3 x 9) + (4 x 5) ou (3 x 5) + ( 4 x 8) = 47 cm2

2/ (6 x 20) + (10 x 15) ou (15 x 6) + (16 x 5) = 170 mm2

3/ (8 x 8) + (5 x 4) ou (8 x 3) + (12 x 5) = 84 cm2

4/ (1,5 x  2 ) + (5 x 3) ou (5 x 1,5) + (3 x 3,5) = 18 m2

Numération: (20 min)Tu as vu qu'à la dernière surface, on a eu affaire à des nombres à virgule. On les appelle des nombres décimaux. Nous allons commencé à travailler dessus. Ecoute le lien suivant: 

Pour le moment, tu vas retenir que "1/10" s'écrit 0,1, que "2/10" s'écrit 0,2...

Prends ton fichier de leçons à Num 8, lis la et surligne tout ce qui est écrit.

Sur ton cahier, écris la suite: 3/10 = ... 4/10 = ... tu vas jusqu'à 10/10. Tu traces également une droite de 10 carreaux, tu la partages en 10, tu écris 0 au début et 1 tout à la fin, puis en dessous des autres petits traits, tu écris tes fractions et au-dessus tes écritures décimales. 

Mesures: (15 min) Reprenons les périmètres et les aires. Passe à la fiche 1.

mesures 4 fiches périmètres et aires.pdf

 

Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !

5/ Hist: (40 min) Corrige les réponses aux questions des 3 documents page 74: 

doc 1: Une caricature est un dessin où l'on se moque de quelqu'un ou de quelque chose. Il y a 4 parties animales sur le moine: il a une tête de belette, des sabots de vache, un coup d'autruche et une cape qui se finit par une queue de vache (ou de cheval... on ne sait pas bien).L'auteur a choisi de représenter le moine ainsi car il se moque de l'Eglise en général qui s'enrichit sur le dos des pauvres gens du peuple. 

doc 2: Luther refuse que l'Eglise exige de l'argent pour pardonner à ceux qui ont pêché, c'est-à-dire qui ont fait quelque chose de mal.Pour lui, c'est plus important de donner de l'argent à un pauvre, et de se rattacher à la Bible et à ce qu'elle dicte comme comportement. 

doc 3: "Sitôt que le sou résonne, l'âme va au ciel" signifie que quand on allait se confesser, on payait une somme, et on irait plus au paradis qu'en enfer. L'auteur de la gravure veut ou bien faire comprendre que c'est bien ou bien dénoncer ce qu'il se passe, car il appelé son oeuvre "la vraie et la fausse église", soit: la vraie église est gratuite, la fausse est payante, ou le contraire: la vraie est payante, la fausse est gratuite. 

Sachant que l'auteur de la gravure était un ami de Luther, à ton avis, était-il pour l'église payante ou l'église gratuite?

Copie la leçon suivante: (souligne en rouge ce que j'ai souligné en noir) 

Pourquoi les chrétiens se divisent-ils

Au XVIème siècle, le peuple subit beaucoup de guerres, de famines et d'épidémies. A côté de cela, les religieux semblent vivre dans le luxe. Le peuple alors remet en cause la religion chrétienne. Si l'Eglise s'enrichit, c'est parce que le pape Léon X fait payer des indulgences (des textes qui font office de pardon) en échange d'argent. 

En Allemagne, Martin Luther rejette cette façon de faire, il proteste. Il trouve que cela va à l'encontre des idées chrétiennes, telles que la charité, l'aumône, la foi (en Dieu)... et certains l'écoutent et le suivent. Son mouvement s'appelle le "protestantisme".

Prends ta petite récréation de l’après-midi….

 

6/  Art : (50 min)Pour ceux qui seront en classe avec moi: une autre carte pop up "CM1 13"... affaire à suivre.

Pour ceux qui sont à la maison (et si et seulement si tout le reste est terminé en art!) : créez une carte pop up sur le même principe que celle faite la semaine dernière mais faire le thème "ma famille" (animaux y compris). Faites donc autant de bandes et découpez, dans du papier de couleur, autant de silhouettes qu'il y a de membres dans la famille (couleurs : 1 ou plusieurs, choix personnel). Collez les silhouettes sur les bandes à l'avant. On ne doit pas voir de blanc, donc réfléchissez avant de tracer vos silhouettes, pour leur donner une taille suffisante qui cachera la bande blanche. Tant pis si un hamster est plus gros que le petit frère, si un chat est plus gros que maman....Ca sera amusant au contraire. Ensuite, avec des post-it (ou petits papiers que vous découperez) ,vous écrirez dessus le nom de chaque membre, avec un petit mot sympathique, drôle... concernant chacun.

 

Devoirs : ortho : apprendre la liste 105 / hist: app la leçon copiée aujourd hui / Num: app num 8 / lecture : lire le jeu de lecture 18

Correction de la dictée listes 103 / 104 : La veille, vous avez offert plein de bonbons à vos amis, et ils ont sauté de joie. Ils vous ont tendrement remercié. Il est défendu d'aller dans cette direction. Tu détestes les clients qui ne sont pas aimables. Heureusement, il y en a peu! 

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à mardi tout le monde!