07/06/2020

LUNDI 8 JUIN

 

Bonjour ! Cette semaine, nous débuterons les journées par une charade pour lire et s’amuser.

 

Il faut deviner chaque syllabe d’un mot puis les assembler pour trouver ce mot.

 

  • Mon 1er est le pronom personnel qui remplace « moi ».
  • Mon 2ème est le contraire de plein.
  • Mon 3ème est le son que fait le « e » avec un accent aigu.
  • Mon 4ème  est la 4ème voyelle de l’alphabet.

Mon tout se joue sur une console

 

Pour travailler aujourd'hui, tu auras besoin de:

  • la fiche « gammes de lecture  32 »
  • la fiche orthographe : M devant MBP (recto/verso)
  • ton cahier de brouillon ou ton ardoise
  • ton fichier de français, période 5, p.9 et 10
  • ton fichier de mathématiques p. 85

Lire la suite...

Mardi 9 juin

Bonjour,

Voici ton travail pour la journée du mardi 9 juin.

Grammaire le verbe : Le passé composé (45 minutes)

Nous allons travailler sur le passé composé.

Regarde attentivement ces deux vidéos.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/un-passe-compose.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-composes-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/conjuger-au-passe-compose.html

Lis, imprime et colle la leçon suivante dans la partie le verbe de ton cahier de leçons de français.

passe compose lecon.pdf

Fais ces exercices en ligne.

https://www.ortholud.com/conjugaison/divers/index.php

https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_compose2/index.php

Mathématiques : Nombres et calculs (45 minutes)

Calcul mental : fais ces exercices en ligne pour t'entraîner à rendre la monnaie.

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/rendre-monnaie.php

Regarde attentivement cette vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html

Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques". Fais les exercices de la page 119.

Voici la correction : fichier 119.pdf

Lecture : Le buveur d'encre (45 minutes)

Lis le chapitre 3 du buveur d'encre : "La poursuite"

http://ekladata.com/LP3TgphKpbm5Wd1YwbQR0jHoHLI/Le-buveur-d-encre.pdf

Puis, réponds aux questions de la feuille.

lecture chap 3.pdf

Voici la correction : lecture chap 3 correction.pdf

Devoirs : 

Orthographe : savoir écrire les mots invariables de la liste 9. (partie orthographe cahier de français)

Le verbe : apprendre la leçon sur le passé composé (partie le verbe cahier de français)

Mathématiques : pose et calcule : 6 729 + 3 347 + 789, 675 x 4, 986 - 787

 

Travaillez bien ! A jeudi !

Madame LE COMTE

06/06/2020

Travail du lundi 8 juin

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Voici le travail que je vais faire en classe avec les enfants et que vous invite à faire à la maison.

Grandeurs et mesures :

Nous allons recommencer à travailler sur la monnaie. Voici tout d’abord un problème à résoudre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez terminé, regardez cette vidéo pour vous corriger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, ouvrez votre fichier au ballon 106. Vous allez faire la page d'exercices.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’image pour accéder à la correction de la page du fichier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe :

Nous avons terminé de travail sur l’accord du singulier et du pluriel.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à choisir entre « c » et « ç » pour écrire le son [s]

« ç » s’appelle un c cédille. La cédille, c’est le petit signe qui se met sous la lettre.

 

Commençons par regarder cette vidéo

 

 

 

Voici ce que vous devez écrire dans votre cahier de leçon, partie orthographe :

Lorsque je cherche à écrire le son [s] avec la lettre C, il y a deux possibilités :

  1. si le C est suivi par E, I, Y, on entend bien le son [s]

ex : celui-ci, cygne, cigogne

  1. si le C est suivi par O et A, on entend le son [k]. Je dois donc rajouter une cédille au C pour entendre [s]

ex : ça, leçon, glaçon

 

Voici un exercice pour vous entrainer.

Lorsque vous avez terminé, regardez cette vidéo pour vous corriger.

Questionner le monde :

Cette année, nous avons découvert comment on vivait dans les grandes montagnes (en Himalaya), dans les pays très chauds (au Mali), dans les pays froids (au Groënland), mais aussi dans des pays semblables au nôtre, comme en Australie. 

Pour terminer l'année, je vous propose d'étudier comment on vit en France. 

Petit rappel : nous nous trouvons en Europe, dans l'hémisphère nord. Sur cette planisphère, nous pouvons constater que nous sommes relativement éloignés de l'équateur. C'est la raison pour laquelle il ne fait pas aussi chaud qu'au Mali, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette carte, nous voyons que l'Europe est de couleur verte. La légende nous indique qu'il s'agit du climat océanique. 

Cette deuxième carte nous montre la moyenne des températures annuelles en France. Regardez, elles sont comprises entre 5 et 16 degrés, selon les endroits. A Poissy, dans les Yvelines, il fait en moyenne 11,2 degrés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette carte, nous pouvons observer les zones où il pleut le plus en France. Regardez bien, nous avons de la chance, à Poissy, il ne pleut pas tant que ça, nous sommes dans le vert. Regardez la petite pointe à l'ouest en Bretagne, il y pleut beaucoup plus, elle est en bleu foncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observons maintenant quelles sont les zones qui sont les plus ensoleillées. Sans surprise, c'est le sud qui reçoit le plus de soleil. Pas étonnant, le sud de la France est plus proche de l'équateur que le nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici enfin une carte qui présente là où il neige le plus.Ce sont les zones en violet foncé, là où se trouvent les montagnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anglais :

Nous poursuivons notre travail sur le vocabulaire du petit déjeuner. Voici une vidéo à regarder. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas l’intégralité de ce que dit la jeune femme. Le but est simplement de repérer dans son discours quelques mots que vous connaissez.

Maintenant, voici un jeu de mémory pour vous entrainer. Il faut associer l'image à son nom en anglais.

Poésie :

Je voulais commencer par vous montrer cette illustration très poétique réalisée par Pauline avec ce qui se trouvait dans sa cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, je vous propose d'écouter cette poésie de George Sand. C'est une grande écrivaine française qui a vécu au 19ème siècle.

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que tout s'est bien passé. Je vous redonne mon adresse, n'hésitez pas si vous avez une question : lise.bognon@ac-versailles.fr

Je vous souhaite une très bonne semaine !

 

Mme Bognon

05/06/2020

Mardi 9 juin

Bonjour tout le monde, et bonne journée...

Lire la suite...

productions artistiques "Fête des mères"

Bravo à celles et ceux qui étaient en classe avec moi, vous avez réussi votre contrat qui était de le finir avant vendredi! Cela vous a pris du temps, vous étiez concentrés et j'espère que vos mamans sauront reconnaître et apprécier votre production. J'ai vu le début de Violette, j 'espère qu'elle est arrivée au bout de ses peines aussi! 

Et dire que dans 2 semaines, c'est la fêtes des papas! Pfiou... on n'a pas fini de produire! :) 

Lire la suite...

- page 26 de 204 -