12/06/2020

Plan de travail

Vendredi 12 juin

 

Bonjour à tous,

C’est parti pour une nouvelle journée de travail. J’espère que vous avez passé une bonne soirée.

 

Français :

 

Vocabulaire/Poésie (40 min)

Objectif : retrouver le champ lexical d’un texte.

 

Voici la nouvelle poésie. Elle est un peu longue. Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas tout à apprendre.

Lis-la une première fois. Puis relève dans le texte, tous les mots relevant du champ lexical de l'eau et de la nature.

 

Poème Le Lac - Lamartine.pdf

 

A-t-on avis pourquoi le poète utilise-t-il ce champ lexical ?

 

 

Petite explication du poème :

Lamartine a écrit ce poème en souvenir d'une femme aimée qui vient de mourir.

Il revient seul sur les lieux où ils ont passé du bon temps.

Dans ce poème, il utilise le champ lexical de l'eau pour symboliser le temps qui passe.

 

Nous allons essayer de mettre en voix ce poème avec toutes les voix des CM25 ! Grand défi !!!

Pour cela :

1. Choisis deux vers du poème à travers ce document : https://docs.google.com/document/d/1dAUwtZXINUz_2TFr6FCDWydZsy02Ql_X4fST1vLbxGU/edit?usp=sharing 

 

2. Attends une validation de ma part pour te lancer dans un dessin de ces deux vers;

3. Enregistre ta voix récitant les deux vers sélectionnés soit sur ce fsite : https://www.vocaroo.com/ 

Voici une petite aide pour l'utiliser. C'est assez simple ! Petite aide pour Utiliser Vocaroo.pd

soit par le biais du téléphone de tes parents qui me l'enverront par mail.

4. Envoie moi ton enregistrement et ton dessin sur cette adresse : sybille.magnan@ac-versailles.fr

 

Tu as jusqu'au 23 juin pour m'envoyez ton enregistrement et ton dessin. Une fois que j'aurai tout récolté, je ferai un montage et vous découvrirez au plus tard le 25 juin le poème collectif !

 

Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.

 

Mathématiques :

 

Géométrie (40 min)

 

Pour commencer, voici une vidéo te permettant de différencier le pavé droit du cube.

 

 

Entraines-toi à retrouver le maximum de patron du pavé droit ! Il en existe 54. Tu ne vas pas passer ta journée. Essaie d’en trouver au moins 4 !

 

Défi maths :

Petit conseil : si tu n’y arrives, fais le patron de ces trois cubes !

* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *

 

Sciences (40 min) :

Objectif : je suis capable d’effectuer des emboitements

 

En sciences, nous allons construire des ensembles emboîtés à partir des critères de caractéristiques des animaux que nous avons vus la semaine dernière.

 

Munis-toi du tableau de la fiche d’observation des caractères pour classer les êtres vivants. Il s’agit du tableau rempli la semaine dernière. Ainsi que les vignettes des animaux.

Si tu ne les as plus, les voici :

 

Ta mission du jour consistera à regrouper ensemble des animaux, à créer des sous-groupes en fonction de ces vignettes de « caractères partagés ». Ces ensembles sont comme si l’on mettait des boîtes dans les tiroirs et ces tiroirs dans un meuble.

 

Pour effectuer cet emboîtement, tu auras besoin d’une grande feuille blanche et d’un crayon.

 

Voici une petite aide si tu as du mal :

 

Musique (30 min)

Objectif : je suis capable de comparer deux musiques

 

Poursuivons notre découverte du Jazz. La semaine dernière nous avons vu les différents instruments fréquemment utilisés. Il ne faut pas un grand orchestre : un pianiste, un batteur et un trompettiste. Et le tour est joué !

 

Vers 1920, des groupes plus importants appelés Jazz bands, se forment. Nous allons voir deux sortes de groupe. Regarde les deux vidéos et compare-les. C’est-à-dire :

1.         Repère les instruments présents sur scène. Combien y-a-t-il de chanteurs, dinstrumentistes ?

2.         Le rythme des musiques ?

3.         Que fait le public ?

 

Ici c’est The Glenn Miller Orchestra qui interprète « In the Mood » :

 

A présent, écoute Louis Armstrong interpréter Hello Dolly avec son groupe formé dans les années 1950. Ils l’ont nommé The All Star :

 

 (regarde la vidéo jusqu’au bout même si elle est un peu longue. Cela vaut le coup.)

 

 

Tu as bien travaillé pendant cette semaine ! Je te souhaite un bon week-end

A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.

 

Vendredi 12 juin, corrections du jeudi 11 juin

Bonjour,

Voici les corrections du jeudi 11 juin :

 

Lecture

- Réponse possible à la question : La belle-mère n'aime pas Vassilissa ; elle espère que la sorcière Baba Yaga la gardera ou la mangera.

 

Grammaire

- n°3 page 48 : a. courageux (adjectif)  /  b. prendre (verbe)  /  c. notre (déterminant)  /  d. dent (nom commun)  /  e. rapide (adjectif)

 

Calcul en ligne

45,3 : 10 = 4,53  /  7,8 : 10 = 0,78  /  562,3 : 100 = 5,623  /  83,019 : 100 = 0,83019  /  4681,2 : 1000 = 4,6812  /  357,8 : 1000 = 0,3578

 

Opérations

245,683 + 76,54 + 3,4 = 325,623

452,6 - 9,571 = 443,029

594,03 x 37 = 21979,11

1578,24 : 12 = 131,52   (reste 0)

 

Connaître les unités d'aire

- n°1 page 132 : A = 4 u  /  B = 8 u  /  C = 6 u  /  D = 10 u  /  E = 16 u  /  F = 8 u  /  G = 12 u

 

Problème

- n°8 page 133

Aire de la surface recouverte par les arbustes verts : 50 m²

Aire recouverte par les allées blanches : 48 m²

Aire totale du jardin : 98 m²

Vendredi 12 juin

Bonjour,

Voici le travail pour ce vendredi :

- Expression écrite

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 31

- Vocabulaire

- Calcul en ligne

- Opérations

- Géométrie

 

Expression écrite

- Faire l'exercice "J'écris" n°8 page 48

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : un casque, un bouclier, une lance, auparavant, quelque, un château,

 

Les mots à retenir 31

- Sur le classeur, écrire les mots suivants : une cabane, un berger, la nuit, une hôtellerie, heureux, aussitôt.

 

Vocabulaire

Comment comprendre un mot inconnu ?

- Lire Observons la langue "Lièvre ou lapin ?" page 186 et répondre oralement aux questions

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 188

- Faire oralement les exercices "Est-ce que j'ai compris ?" page 186 et n°1 page 187

- Faire par écrit l'exercice n°2 page 187

 

Calcul en ligne

- Diviser par 10, 100 ou 1000, complète :

457,6 : ......  = 45,76

81,5 :  ......  = 0,815

1,8 : .....  = 0,018

69,2 : ..... = 0,692

502,01 : .....  = 50,201

435,9 : ..... = 0,4359

 

Opérations

Diviser un nombre décimal par un nombre entier

- Faire oralement l'exercice n°13 page 87

- Pose ces divisions et calcule le quotient au centième près :

132,6 : 7

479,8 : 9

7841,3 : 25

1574,2 : 14

 

Géométrie

Identifier et construire des triangles

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 170

- Faire oralement l'exercice n°1 page 170 (quand un triangle n'est pas particulier, on dit que c'est un triangle quelconque)

- Faire par écrit l'exercice n°3 page 171

 

Bonne journée,

M. Quéré

 

 

 

 

11/06/2020

vendredi 12 juin

VENDREDI 12 JUIN

 

1/ ORTHOGRAPHE

 

Dictée 14 à la piscine

Exercices 3 et 4

 

2/ LECTURE

 

gamme de lecture 32 (dans le dossier)

 

3/CONJUGAISON

 

Aide-toi des leçons si tu as besoin, le but est de s’entraîner

Complète :

VERBE CHANTER

Au présent :

Tu

Ils

 

Au futur :

Tu

Ils

 

A l’imparfait :

Tu

Ils

 

Au passé composé :

Tu

Ils

 

 

4/ CALCUL MENTAL

37 Connaître ses tables de multiplication.

 

Calcul mental, problèmes

 

 

 

5/ CALCUL

vers la division :

 

 

 

 

6/ GEOMETRIE

 

Géométrie

Programmes de construction.

 

En t’aidant de tes leçons si tu en as besoin, trace ces programmes de construction sur ton cahier d’essais.

 

Programme A :

Trace un segment AB de 5cm de longueur.

Trace une droite (d1)perpendiculaire au segment qui passe

par le point A.

Trace une droite (d2) perpendiculaire qui passe par le point B.

 

Programme B :

Trace un cercle de rayon 4 cm de centre 0.

Trace un rayon de ce cercle dont l’extrémité se nomme A.

Trace le diamètre perpendiculaire à OA, nomme-le BD.

Trace le triangle BAD.

Que remarques-tu ?

 

…………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

7/ ESPACE

 

lis la page 89, réponds aux questions

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs pour lundi 15 juin

Tenue de sport

Coller la leçon dictée 14 dans le cahier bleu

Savoir écrire les mots de la dictée 14 :

Un succès, des affaires, difficile, mettre, nous mettons, il essaie, essayer, elle se rhabille

Réviser la table de 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction exercices du jour

Jeudi 11 juin

Français :

 

Orthographe

 

Choisis entre tout / tous / toutes / toute

 

  1. Cette année, nous inviterons tous tes camarades de classe pour ton anniversaire. déterminant
  2. Mon frère est tout petit. adverbe     
  3. Après réflexion, tout est clair maintenant. pronom indéfini
  4. Va te laver le visage, il est tout sale. adverbe     
  5. Nous irons tous ensemble au mariage de Jeanne. pronom
  6. La télévision retransmettra toutes les images de la coupe du monde. déterminant
  7. J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses livres. déterminant
  8. Baptiste a toute la collection de voitures. déterminant
  9. Tout est bien qui finit bien.   pronom indéfini
  10.  Il ne faut jamais prendre tout pour argent comptant. adverbe       
  11.  Si tu es malade, il faut prendre ta température tous les jours à la même heure. déterminant

 

Entoure le bon homophone et donne sa classe grammaticale.

  1. Pendant tous/tout le trajet, ma sœur s’est plainte. déterminant
  2. Bernadette a tout/tous abandonné pour partir en Amérique. adverbe
  3. Leo a toute/toutes les cartes pokémon. déterminant        
  4. Tous/tout les gâteaux de mamie sont délicieux. déterminant
  5. Lea a toute/toute la vie devant elle. déterminant
  6. Mon cousin était tout/tous lessivé après son marathon. adverbe
  7. Le dragon, la chimère, le minotaure, Méduse et Zeus sont tous/tout des mythes. pronom

 

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide (6 min) :

 

453,78 + 0,22 = 454

55,02+0,98 = 56

32, 46+0,54= 33

78,47 +0,56= 79

27,84+0,16 = 28

547,01+0,99 = 548

973, 92+0,08= 974

674, 53 +0,47 = 675

546,28 +0,72= 547

1000,05+0,95 = 1001

 

Géométrie (40 min)

Ex.1

Quels rectangles sont un agrandissement du rectangle gris ? Justifie tes réponses en t’appuyant sur des calculs.

 

Les rectangles C et E sont des agrandissements du rectangle gris car :

La largeur du modèle est de 2 carreaux et sa longueur est de 6 carreaux.

Lorsqu’on multiplie par 2 les dimensions du rectangle gris on obtient le rectangle C.

Lorsqu’on multiplie par 3 les dimensions du rectangle gris on obtient le rectangle E.

 

 

Ex.2.

a)  Construis un rectangle P de 6cm sur 10 cm puis un rectangle R dont les dimensions sont la moitié de celles du rectangle P.

        b) Calcule le périmètre du rectangle P :

Le périmètre du rectangle P est de : 2 x L + 2 x l = 2 x 10 + 2 x 6 = 20+ 12 = 32 cm

        d) Vérifie ta prévision en le calculant.

Le périmètre du rectangle R est de : 2 x L + 2 x l = 2 x 5 + 2 x 3 = 10+ 6 = 16 cm

 

a)  Construis un carré C de côté 3 cm puis un carré A dont le côté mesure le triple de celui de C.

        b) Calcule l’aire de carré C :

L’aire du carré C est c x c = 3 x 3 = 9 cm2

        d) Vérifie ta prévision en la calculant.

L’aire du carré A est c x c = 9 x 9 = 81 cm2

 

Cet exercice avait pour but de vous montrer que ce n'est pas parce qu'on agrandit ou réduit une figure par un nombre que son aire augmente ou diminue de la même manière. Lorsqu'on triple les dimensions du carré par exemple, l'aire du carré triplé n'est pas le triple de l'aire du carré initiale.

En revanche, le périmètre est augmenté ou réduit par le même coefficient de proportionnalité.

 

S’il te reste du temps, voici deux problèmes à résoudre :

Problème n°1 :

Le jardin de Markus est un rectangle clôturé de 3m de long et de 5 m de large. Il décide d’agrandir chaque côté de 15 m en déplaçant la clôture.

Markus affirme avoir fait un agrandissement de coefficient 15 de son jardin. Claire n’est pas d’accord et affirme que l’agrandissement est de coefficient 6. Niels leur dit qu’ils se sont trompés tous les deux.

Qui a raison ? Explique ta réponse.

 

 

Mesure de la clôture

 3 m

5m

Mesure de la clôture avec les nouvelles dimensions

3 m + 15 m = 18 m

5m + 15 m = 20 m

 

Markus :

3 x15 = 45 m / 5 x 15 = 70 m

Affirmation fausse au regard du tableau ci-dessus.

Claire :

3 x 6 = 18 m

5 x 6 = 20 m

Si j’augmente par 6, je n’obtiens pas les mêmes données que le tableau ci-dessus.

Affirmation fausse.

 

Niels a raison. L’agrandissement de Markus n’est pas un agrandissement proportionnel par rapport à la clôture initiale. Effectuer un agrandissement n’est pas ajouter la même somme partout mais multiplier ou diviser par le même nombre.

 

Problème n°2 :

Un jardinier arrose un champ carré de 5 m de côté avec 20L d’eau. Il agrandit son jardin avec un coefficient 6.

De quelle quantité d’eau aura-t-il besoin pour arroser ce grand jardin ?

 

5 x 6= 30 m

Augmenté de coefficient la taille du champ, on obtient un carré de côté 30 m. Dans 30 il y 6 fois 5 m.

20 x 6 = 120 L.

 

On pouvait également directement augmenter par 6 la quantité d’eau.

 

Géographie (40 min) :

Schéma sur le devenir des ordures ménagères Devenir des déchets ordures ménagères - correction.pdf

 

schéma sur le devenir des ordures recyclables :  devenir des déchets recyclables - correction.pdfdevenir des déchets recyclables - correction.pdf

 

Etape 3 – Comment réduire nos déchets ?

  1. Comment puis-je éviter le gaspillage alimentaire ? Je peux éviter de gaspiller alimentaire, en vérifiant les dates de péremption/cuisiner les justes quantités/ accommoder ses restes de repas.
  2. Que faire des sacs plastiques ? Je peux les réutiliser pour un autre usage.

 

Littérature :  Correction - séance 2.pdf

 

 

Bonne soirée et à demain !

 

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