Correction exercices du jour

Jeudi 11 juin

Français :

 

Orthographe

 

Choisis entre tout / tous / toutes / toute

 

  1. Cette année, nous inviterons tous tes camarades de classe pour ton anniversaire. déterminant
  2. Mon frère est tout petit. adverbe     
  3. Après réflexion, tout est clair maintenant. pronom indéfini
  4. Va te laver le visage, il est tout sale. adverbe     
  5. Nous irons tous ensemble au mariage de Jeanne. pronom
  6. La télévision retransmettra toutes les images de la coupe du monde. déterminant
  7. J'adore cet auteur, j'ai lu tous ses livres. déterminant
  8. Baptiste a toute la collection de voitures. déterminant
  9. Tout est bien qui finit bien.   pronom indéfini
  10.  Il ne faut jamais prendre tout pour argent comptant. adverbe       
  11.  Si tu es malade, il faut prendre ta température tous les jours à la même heure. déterminant

 

Entoure le bon homophone et donne sa classe grammaticale.

  1. Pendant tous/tout le trajet, ma sœur s’est plainte. déterminant
  2. Bernadette a tout/tous abandonné pour partir en Amérique. adverbe
  3. Leo a toute/toutes les cartes pokémon. déterminant        
  4. Tous/tout les gâteaux de mamie sont délicieux. déterminant
  5. Lea a toute/toute la vie devant elle. déterminant
  6. Mon cousin était tout/tous lessivé après son marathon. adverbe
  7. Le dragon, la chimère, le minotaure, Méduse et Zeus sont tous/tout des mythes. pronom

 

 

Mathématiques :

 

Calcul rapide (6 min) :

 

453,78 + 0,22 = 454

55,02+0,98 = 56

32, 46+0,54= 33

78,47 +0,56= 79

27,84+0,16 = 28

547,01+0,99 = 548

973, 92+0,08= 974

674, 53 +0,47 = 675

546,28 +0,72= 547

1000,05+0,95 = 1001

 

Géométrie (40 min)

Ex.1

Quels rectangles sont un agrandissement du rectangle gris ? Justifie tes réponses en t’appuyant sur des calculs.

 

Les rectangles C et E sont des agrandissements du rectangle gris car :

La largeur du modèle est de 2 carreaux et sa longueur est de 6 carreaux.

Lorsqu’on multiplie par 2 les dimensions du rectangle gris on obtient le rectangle C.

Lorsqu’on multiplie par 3 les dimensions du rectangle gris on obtient le rectangle E.

 

 

Ex.2.

a)  Construis un rectangle P de 6cm sur 10 cm puis un rectangle R dont les dimensions sont la moitié de celles du rectangle P.

        b) Calcule le périmètre du rectangle P :

Le périmètre du rectangle P est de : 2 x L + 2 x l = 2 x 10 + 2 x 6 = 20+ 12 = 32 cm

        d) Vérifie ta prévision en le calculant.

Le périmètre du rectangle R est de : 2 x L + 2 x l = 2 x 5 + 2 x 3 = 10+ 6 = 16 cm

 

a)  Construis un carré C de côté 3 cm puis un carré A dont le côté mesure le triple de celui de C.

        b) Calcule l’aire de carré C :

L’aire du carré C est c x c = 3 x 3 = 9 cm2

        d) Vérifie ta prévision en la calculant.

L’aire du carré A est c x c = 9 x 9 = 81 cm2

 

Cet exercice avait pour but de vous montrer que ce n'est pas parce qu'on agrandit ou réduit une figure par un nombre que son aire augmente ou diminue de la même manière. Lorsqu'on triple les dimensions du carré par exemple, l'aire du carré triplé n'est pas le triple de l'aire du carré initiale.

En revanche, le périmètre est augmenté ou réduit par le même coefficient de proportionnalité.

 

S’il te reste du temps, voici deux problèmes à résoudre :

Problème n°1 :

Le jardin de Markus est un rectangle clôturé de 3m de long et de 5 m de large. Il décide d’agrandir chaque côté de 15 m en déplaçant la clôture.

Markus affirme avoir fait un agrandissement de coefficient 15 de son jardin. Claire n’est pas d’accord et affirme que l’agrandissement est de coefficient 6. Niels leur dit qu’ils se sont trompés tous les deux.

Qui a raison ? Explique ta réponse.

 

 

Mesure de la clôture

 3 m

5m

Mesure de la clôture avec les nouvelles dimensions

3 m + 15 m = 18 m

5m + 15 m = 20 m

 

Markus :

3 x15 = 45 m / 5 x 15 = 70 m

Affirmation fausse au regard du tableau ci-dessus.

Claire :

3 x 6 = 18 m

5 x 6 = 20 m

Si j’augmente par 6, je n’obtiens pas les mêmes données que le tableau ci-dessus.

Affirmation fausse.

 

Niels a raison. L’agrandissement de Markus n’est pas un agrandissement proportionnel par rapport à la clôture initiale. Effectuer un agrandissement n’est pas ajouter la même somme partout mais multiplier ou diviser par le même nombre.

 

Problème n°2 :

Un jardinier arrose un champ carré de 5 m de côté avec 20L d’eau. Il agrandit son jardin avec un coefficient 6.

De quelle quantité d’eau aura-t-il besoin pour arroser ce grand jardin ?

 

5 x 6= 30 m

Augmenté de coefficient la taille du champ, on obtient un carré de côté 30 m. Dans 30 il y 6 fois 5 m.

20 x 6 = 120 L.

 

On pouvait également directement augmenter par 6 la quantité d’eau.

 

Géographie (40 min) :

Schéma sur le devenir des ordures ménagères Devenir des déchets ordures ménagères - correction.pdf

 

schéma sur le devenir des ordures recyclables :  devenir des déchets recyclables - correction.pdfdevenir des déchets recyclables - correction.pdf

 

Etape 3 – Comment réduire nos déchets ?

  1. Comment puis-je éviter le gaspillage alimentaire ? Je peux éviter de gaspiller alimentaire, en vérifiant les dates de péremption/cuisiner les justes quantités/ accommoder ses restes de repas.
  2. Que faire des sacs plastiques ? Je peux les réutiliser pour un autre usage.

 

Littérature :  Correction - séance 2.pdf

 

 

Bonne soirée et à demain !