Plan de travail
Par Sybille Magnan le 12/06/2020, 07:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 12 juin
Bonjour à tous,
C’est parti pour une nouvelle journée de travail. J’espère que vous avez passé une bonne soirée.
Français :
Vocabulaire/Poésie (40 min)
Objectif : retrouver le champ lexical d’un texte.
Voici la nouvelle poésie. Elle est un peu longue. Ne t'inquiète pas, tu n'auras pas tout à apprendre.
Lis-la une première fois. Puis relève dans le texte, tous les mots relevant du champ lexical de l'eau et de la nature.
A-t-on avis pourquoi le poète utilise-t-il ce champ lexical ?
Petite explication du poème :
Lamartine a écrit ce poème en souvenir d'une femme aimée qui vient de mourir.
Il revient seul sur les lieux où ils ont passé du bon temps.
Dans ce poème, il utilise le champ lexical de l'eau pour symboliser le temps qui passe.
Nous allons essayer de mettre en voix ce poème avec toutes les voix des CM25 ! Grand défi !!!
Pour cela :
1. Choisis deux vers du poème à travers ce document : https://docs.google.com/document/d/1dAUwtZXINUz_2TFr6FCDWydZsy02Ql_X4fST1vLbxGU/edit?usp=sharing
2. Attends une validation de ma part pour te lancer dans un dessin de ces deux vers;
3. Enregistre ta voix récitant les deux vers sélectionnés soit sur ce fsite : https://www.vocaroo.com/
Voici une petite aide pour l'utiliser. C'est assez simple ! Petite aide pour Utiliser Vocaroo.pd
soit par le biais du téléphone de tes parents qui me l'enverront par mail.
4. Envoie moi ton enregistrement et ton dessin sur cette adresse : sybille.magnan@ac-versailles.fr
Tu as jusqu'au 23 juin pour m'envoyez ton enregistrement et ton dessin. Une fois que j'aurai tout récolté, je ferai un montage et vous découvrirez au plus tard le 25 juin le poème collectif !
Tu peux faire une petite pause avant d’attaquer les maths.
Mathématiques :
Géométrie (40 min)
Pour commencer, voici une vidéo te permettant de différencier le pavé droit du cube.
Entraines-toi à retrouver le maximum de patron du pavé droit ! Il en existe 54. Tu ne vas pas passer ta journée. Essaie d’en trouver au moins 4 !
Défi maths :
Petit conseil : si tu n’y arrives, fais le patron de ces trois cubes !
* Tu as déjà bien travaillé. Tu peux faire une grande pause avant de poursuivre le reste ! *
Sciences (40 min) :
Objectif : je suis capable d’effectuer des emboitements
En sciences, nous allons construire des ensembles emboîtés à partir des critères de caractéristiques des animaux que nous avons vus la semaine dernière.
Munis-toi du tableau de la fiche d’observation des caractères pour classer les êtres vivants. Il s’agit du tableau rempli la semaine dernière. Ainsi que les vignettes des animaux.
Si tu ne les as plus, les voici :
Ta mission du jour consistera à regrouper ensemble des animaux, à créer des sous-groupes en fonction de ces vignettes de « caractères partagés ». Ces ensembles sont comme si l’on mettait des boîtes dans les tiroirs et ces tiroirs dans un meuble.
Pour effectuer cet emboîtement, tu auras besoin d’une grande feuille blanche et d’un crayon.
Voici une petite aide si tu as du mal :
Musique (30 min)
Objectif : je suis capable de comparer deux musiques
Poursuivons notre découverte du Jazz. La semaine dernière nous avons vu les différents instruments fréquemment utilisés. Il ne faut pas un grand orchestre : un pianiste, un batteur et un trompettiste. Et le tour est joué !
Vers 1920, des groupes plus importants appelés Jazz bands, se forment. Nous allons voir deux sortes de groupe. Regarde les deux vidéos et compare-les. C’est-à-dire :
1. Repère les instruments présents sur scène. Combien y-a-t-il de chanteurs, d’instrumentistes ?
2. Le rythme des musiques ?
3. Que fait le public ?
Ici c’est The Glenn Miller Orchestra qui interprète « In the Mood » :
A présent, écoute Louis Armstrong interpréter Hello Dolly avec son groupe formé dans les années 1950. Ils l’ont nommé The All Star :
(regarde la vidéo jusqu’au bout même si elle est un peu longue. Cela vaut le coup.)
Tu as bien travaillé pendant cette semaine ! Je te souhaite un bon week-end
A 16h tu trouveras la correction des exercices. Prends le temps de te corriger.